à propos du petit serment

Comme son nom l'indique, mettez ce que vous voulez.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N

à propos du petit serment

par boucledor » Lun 08 Jan 2007 à 19h46

coucou les admis,

Sauriez-vous par hasard ce à quoi nous donne droit le fait d'avoir prêté le petit serment d'entrée ?
Pour être plus précise, je viens de commencer mon stage de première période et je prete mon petit serment ces jours-ci. Sachant celà, ma maître de stage m'a demandé si une fois ce cérémonial accompli, j'ai le droit de plaider aux audiences de procédure ? Je ne sais pas du tout.
Il me paraitrait logique que le petit serment nous donne certains droits, d'autant qu'une audience de procédure n'est que pure formalité et est tout de meme à notre portée.
Merci de m'éclairer !
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer 29 Nov 2006 à 23h28

par amphy » Mar 09 Jan 2007 à 11h39

Pour t'informer les élèves avocats ont droit de plaider devant les petites juridictions du type juge de prox s'ils sont asssité d'un avocat et avec accord du magistrat

pour les expertises un juriste peut représenter le cabinet
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu 02 Nov 2006 à 10h42

par Pierre-N » Mar 09 Jan 2007 à 19h14

Nous on vient de le passer ce matin. Allez hop, en costard, (les juges en tenue spéciale), on se met debout, on leve la main droite et on dit "je le jure", lorsqu'on est appelé.

Et puis...

Et puis rien, sauf un speech sur la déontologie que comme quoi faut etre gentil et integre et tout ça, et puis c'est fini. Aucuns commentaires sur les prérogatives allouées avec le petit serment, donc j'imagine que ça donne droit à rien.

J'ai oublié qqch ?

Ah oui, un plafond de toute beauté (CA de Rennes) qui à lui seul justifie le déplacement. Pour le reste, je comprend pas trop ce cérémonial, seul le grand serment devrait suffire. Enfin bon, c'est la tradition parait-il... :roll:
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par jess21 » Mer 07 Fév 2007 à 14h55

Le petit serment sert à nous garantir le secret professionnel. Il sera utile motamment pendant le stage en cabinet pour avoir accès au cabinet d'instruction ou pendant les cours si on traite de dossiers en temps réel.
Les élèves avocats peuvent plaider devant les juridictions où la représentation pas avocat n'est pas obligatoire comme le juge de proximité avec accord du client mais il ne peut pas remplacer un avocat.
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam 11 Nov 2006 à 23h22


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)