CFBSE: les marseillais sont là.

Comme son nom l'indique, mettez ce que vous voulez.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N

CFBSE: les marseillais sont là.

par sacha73 » Jeu 14 Déc 2006 à 14h54

Bonjour,

Chose promise, chose dute!
:wink:

Je reviens du CFBSE, dernier jour des inscriptions.

A priori, à en juger par la facturation (impossible de payer en plusieurs fois d'ailleurs), on devrait être dans les 190 à 200.

Rentrée le 22/01. Plus de 400 heures de cours, avec division en groupe.
Une semaine de vacances à Pâques environ.

Le PPI est d'octobre à février inclus. Trois semaines de pré-stage en cabinet en septembre, prises sur le PPI - qui du coup ne fait plus que 5 mois!

Il s'agit en effet de prendre contact avec notre futur maître de stage.

Pour la bourse, je confirme que ça semble quasi héroïque de l'obtenir selon la secrétaire (assez sympa d'ailleurs).

Voilà, voilà, j'espère qu'il y a de nombreux marseillais qui permettront de faire vivre ce topic et je leur dis à très bientôt.

:lol:
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven 03 Nov 2006 à 19h18
Localisation : Cannes

par bouftout » Sam 16 Déc 2006 à 14h42

Merci pour ces infos supplémentaires....c'est vrai que quand je me suis inscrite j'ai pas posé beaucoup de questions moi ! :shock: J'ai reçu le dossier de bourse et apparemment c'est au niveau national que ça se passe. Je te raconte pas tous les docs qu'il faut apporter pour justifier de ta situation ! A mon avis c'est clair que ça va etre super chaud. Enfin qui ne tente rien.....
A +
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 22h33
Localisation : 13

par bk » Dim 24 Déc 2006 à 11h03

Moi aussi Bouftout je tente la bourse !!

La secrétaire ne voulait meme pas me donner de dossier "comme j'habite chez mes parents" :twisted:

Et alors ? ca ne préjuge de rien j'ai tjs eu la bourse du CROUS en habitant chez mes parents !

alors effectivement y parait que le CNB ne l'alloue que dans ds circonstances vraiment exceptionnelles

L'année dernière le CNB remboursait les 1600 euros puis octroyait 2500 euros.( j'ai une amie qui a été parmi les heureuses bénéficiaires)

La secrétaire m'a dit que cette année ils vont donner moins mais élargir le nombre de bénéficiaires ( ex certains verront leurs 1600 euros remboursés, d'autres auront les 2500 euros, les plus démunis auront tjs les 2...)

Raison de plus de tenter !

je pense qu'ils regardent aussi l'aspect méritoire, puisqu'il faut joindre un CV détaillé

Bouftout pour la cas "alimentation-entretien" tu évalues le cout des déjeuners sur Marseille ou non ? :roll:
 
Message(s) : 35
Inscription : Sam 28 Oct 2006 à 9h45
Localisation : Aix en provence

par bk » Dim 24 Déc 2006 à 11h08

C'est tout pour la représentation Marseillaise ??? 8)
 
Message(s) : 35
Inscription : Sam 28 Oct 2006 à 9h45
Localisation : Aix en provence

par Leana » Mer 21 Nov 2007 à 20h15

Bonjour à tous,

Je m'inscrit à Marseille cette année et je voudrais savoir de vos "anciens" de CFBSE si vous pouvez m'informer sur la possibilité de faire un stage pendant les 6 mois de formation (en plus du "pré stage"). je sais que l'école à Marseille ne donne pas de convention de stage mais je voudrais savoir qqn entre vous a réussi d'avoir le temps de faire un stage un, voir deux jours par semaines. J'ai déjà un cabinet qui veut me prendre même sans convention mais est-ce possible? ou il y a t il cours tous les jours dans la semaine?

merci d'avance
ciao
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 04 Déc 2006 à 14h30
Localisation : 06

par bouftout » Mer 21 Nov 2007 à 20h39

Effectivement au CFBSE on ne te donnera pas de convention de stage pour la période de cours de 6 mois. Néamoins, comme ce fut le cas pour moi, tu peux faire un stage "officieux" sans convention. Mais pour cela, il faudra que l'avocat soit "flexible" sur tes jours de présence car même si on n'a pas cours tous les jours de la semaine, les jours d'école sont très différents d'une semaine à l'autre et il est impossible de prévoir pour la semaine d'après. Perso j'allais bosser au cabinet 1 ou 2 jours par semaine pas plus mais je prévenais au dernier moment le cabinet. C'est la seule solution pour toi car si tu rates des cours pour aller bosser au cabinet, l'école va te pourrir car ils sont super stricts sur les absences (genre il t'appelle quand tu sèches....) et il faut te justifier à chaque fois.
Après c'est toi qui voit....
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 22h33
Localisation : 13

par Leana » Jeu 22 Nov 2007 à 13h44

Merci pour ta réponse!
J'ai également un cabinet qui est flexible, ca leur dérange pas que je prévoit au dernier moment le jour que je puisse venir, j'ai juste peur que je n'aurai pas le temps d'aller 1-2 par semaine au cabinet (c'est à Nice). Pour les cours j'ai pas de prévu de m'absenter mais je voudrais savoir s'il y a beaucoup de travail en dehors des heures de cours? comment ca se passe en effet à l'école?
Je me permet aussi de poser une autre question, pour le "pré-stage" au mois de février, est-il possible de choisir l'avocat que l'on veut? dans ce cas je pourrai deja commencer à travailler maintenant car il me semble qu'il n'y a pas rééllement cours avant fin février.

C'est tellement dommage que Marseille ne peut pas accorder les éléves de faire un stage en même temps que la formation comme cela se passe à Paris....
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 04 Déc 2006 à 14h30
Localisation : 06

par Leana » Jeu 22 Nov 2007 à 14h38

ah, une autre question m'est venue à l'esprit, en ce qui concerne le "pré-stage" au mois de janvier/février, a-t-on le droit de le faire au sein d'un cabinet d'avocats et peut-on choisir librement le cabinet? Si je bien comprit il est impossible de faire un stage chez un avocat pendant le PPI mais j'espère que cela est possible pour le "pre"-stage"....
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 04 Déc 2006 à 14h30
Localisation : 06

par bouftout » Jeu 22 Nov 2007 à 19h36

Je ne comprend pas ton histoire de "pré-stage". Attention, au CFBSE il n'y a que 3 périodes :

pour toi janvier 2007 à juillet 2008 = que des cours à l'école et rien d'autre

Septembre 2008 : 3 semaines d'immersion dans un cabinet d'avocat de ton choix

octobre à Février 2009 : PPI (pas chez un avocat)
Mars 2009 à Aout 2009 : stage en cabinet d'avocat de ton choix

Ainsi, contrairement à d'autres écoles, à marseille il n'y a pas d'alternance cours / stage pendant la 1ère période. Et comme je te l'ai dit, si pendant les cours tu veux travailler pour un avocat, tout ça se fera de manière "officieuse"

Dernière chose, il y a quand même pas mal de boulot à rendre pendant les cours : exposé en déonto, assignations en Proc civ....donc si tu veux pas bosser les weekends, un jour ou 2 c''est le max conseillé pour bosser ailleurs en plus.
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 22h33
Localisation : 13

par Leana » Jeu 22 Nov 2007 à 20h57

ah le pré stage c'est peut être un nouvauté pour la rentrée 2008. en effet, pour 2008 les cours débutorent fin février, janvier- février on doit faire un stage. Pour ma part c'est superb car cela me permet de travailler plus au cabinet.

Si non, merci pour les renseingement!

il y a t il qqn autre qui commence la formation à Marseille en 2008?
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 04 Déc 2006 à 14h30
Localisation : 06

par giardini37 » Dim 25 Nov 2007 à 13h29

Bonjour à tous !

Je me permets une petite question pratique (qui j'espère n'a pas déjà été posé ailleurs :? ) :

Sachant que j'habites Cannes et que Marseille n'est quand meme pas tout proche, y aller va entrainer des frais. Aussi j'ai bien compris qu'il n'y a pas cours tous les jours et jamais de façon régulière mais ces jours se suivent ils au moins ?
Car je me vois mal faire la route plusieurs fois dans la semaine !!

Encore que ce ne soit pas encore à l'ordre du jour...
Disons que j'aime bien me tenir informée :wink:

Et bravo aux admis de la session 2008 :lol:
M1 + futur IEJ
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven 17 Nov 2006 à 12h12
Localisation : Nice

par Leana » Lun 26 Nov 2007 à 12h41

C'est certain que les aller - retour Nice Marseille va engendrer des frais, il faut prendre un studio la bas à mon avis.

Je voudrais savoir si qqn qui connait bien Marseille pourrait m'indiquer comment je vais de la gare St Charles à l'école (56 rue Montgrand).
Je dois aller m'inscrire à Marseille (super de payer presque 60 € pour donner qq papiers...) et ils ne sont pas capable de mettre un plan dans la convocation!
si j'arrive à la gare à 10h, c'est suffisant pour être à l'école à 11h?

Merci d'avance pour m'expliquer l'itinéraire gare St Charles - CFBSE
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 04 Déc 2006 à 14h30
Localisation : 06

par Suzanne » Lun 26 Nov 2007 à 16h21

Leana a écrit :C'est certain que les aller - retour Nice Marseille va engendrer des frais, il faut prendre un studio la bas à mon avis.

Je voudrais savoir si qqn qui connait bien Marseille pourrait m'indiquer comment je vais de la gare St Charles à l'école (56 rue Montgrand).
Je dois aller m'inscrire à Marseille (super de payer presque 60 € pour donner qq papiers...) et ils ne sont pas capable de mettre un plan dans la convocation!
si j'arrive à la gare à 10h, c'est suffisant pour être à l'école à 11h?

Merci d'avance pour m'expliquer l'itinéraire gare St Charles - CFBSE


Salu !

Je suis de Marseille et j'ai raté le CRFPA à Aix en le passant pour la première fois à Aix. Dommage ! J'aurais été enchantée de faire ta connaissance au CRFPA. En plus j'habite en plein centre ville donc pas loin du tout du centre.

Je vais essayé de t'indiquer le chemin : Quand tu sors de la gare Saint-Charles tu descends soit les grands escaliers soit tu sors par le métro ( c'est moins fatiguant), tu vas tout droit le Bd d'Athènes puis le Bd Dugommier. Tu continues toujours tout droit jusqu'au Mac Do (il est en travaux à côté d'une bijouterie).
Ensuite, tu tourne la rue, c'est la Canebière. C'est encore tout droit jusqu'à que tu te trouve en face de Monoprix et tu traverse. Là, il y a une grande rue piétonne avec pleins de commerces, c'est la rue Saint-Férréol.
La rue Montgrand c'est une des petites rues perpendiculaires à celle-là ; c'est au bout de la rue Saint-Ferréol.

Si tu arrives à 10h00 à Marseille gare Saint-Charles, je pense que tu as largement le temps d'arriver au CRFPA à 11h00.

Voilà, j'èspère que j'ai étais clair. Sinon, je te conseil de regardé sur le site www.mappy.com mais je pense que tu dois connaître ce site.
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 9h26
Localisation : Marseille

par Leana » Lun 26 Nov 2007 à 21h17

Merci Suzanne, ton aide est très précieuse pour moi, je ne connais pas de tout Marseille! avec tes indications et avec un plan de ville je pense que je vais arriver!

Je suis désolé que tu n'a pas réussi cette année, mais ne décourage pas, il y en a beaucoup qui ne réussi pas la première fois et l'année suivant ils réussissent brillament. Il ne faut jamais désespèrer même si je comprend que c'est difficile de se re motiver.
Tu avais suivi IEJ ou une prépa privée?
Seul conseil je pourrais me permettre de te donner et de suivre l'IEJ de ton centre d'examen pour connaitre bien les spécialités de chaque professeurs.
en ce qui concerne les prépas, ils ne sont vraiment pas indispensables, mais cela depend aussi de tes méthodes de travail.

bon courage!!!!!!
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 04 Déc 2006 à 14h30
Localisation : 06

par Suzanne » Lun 26 Nov 2007 à 22h03

Leana a écrit :Merci Suzanne, ton aide est très précieuse pour moi, je ne connais pas de tout Marseille! avec tes indications et avec un plan de ville je pense que je vais arriver!

Je suis désolé que tu n'a pas réussi cette année, mais ne décourage pas, il y en a beaucoup qui ne réussi pas la première fois et l'année suivant ils réussissent brillament. Il ne faut jamais désespèrer même si je comprend que c'est difficile de se re motiver.
Tu avais suivi IEJ ou une prépa privée?
Seul conseil je pourrais me permettre de te donner et de suivre l'IEJ de ton centre d'examen pour connaitre bien les spécialités de chaque professeurs.
en ce qui concerne les prépas, ils ne sont vraiment pas indispensables, mais cela depend aussi de tes méthodes de travail.

J'avais fais que l'IEJ toute l'année et rien que ça. Pas de prépa. C'est dure de s'y remettre une deuxième fois alors qu'on a travaillé toute une année pour rien.
Ce qui me rassure c'est que beaucoup de personnes l'ont au bout de la deuxième fois. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté.
Mais je pense que tu as raison, ça doit être un problème de méthode de travail.
J'ai décidé pour cette année de changer de spécialité à l'écrit et celle que j'avais à l'écrit, je l'ai prise à l'oral.

Merci pour tes ecouragements !
bon courage!!!!!!
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 9h26
Localisation : Marseille

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)