Le coin musique

Pour une foi, essayons de ne pas parler de droit.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par Pierre-N » Mar 18 Sep 2007 à 18h59

Je suis un gros nul en recherche sur le web:


Vous savez si on peut trouver des partitions de musiques de films (je cherche du Kubrick, en particulier) en libre téléchargement (format adobe ou MIDI/guitare pro pour ceux qui connaissent...) ?
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par cécé » Mar 18 Sep 2007 à 19h05

je ne peux pas répondre à ta question mais concernant les musiques de Kubrick, j'avais beaucoup aimé celles de Shining !! Je te les conseilles, si tu ne les connais pas déjà..
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu 15 Juin 2006 à 20h34

par Pierre-N » Mar 18 Sep 2007 à 19h07

Si si je les connais, Kubrick est et restera pour longtemps mon réalisateur fétiche. :wink:

Je devrais peut etre aller chercher carrément les noms et références de leur compositeurs, ça ira plus vite...
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par DESHAYES » Ven 18 Jan 2008 à 23h59

Salut Pierre-N.

Je viens de tomber sur ton message en parcourant le forum (très intéressant ce forum!)

Je suis inscrit en IEJ en reprise d'études après un bac + 5 en droit de la PI mais il se trouve que je connais bien la musique de film (ma passion N°1) (je suis très implanté dans le milieu pour des raisons diverses :wink: D'ailleurs j'ai écrit un article sur la musiqeu chez Kubrick (mon réalisateur préféré aussi!!!!) sur le site Cinézik que j'ai cofondé avec des amis: http://www.cinezik.org/reperes/kubrick/intro.php ) et je peux donc te répondre à ta question même si je peux le faire... très en retard.

Alors 1°) les partitions de musique de film sont TRES difficiles à trouver. Elles circulent sous le manteau en réalité car n'étant jamais éditées il faut parfois les demander directement aux compositeurs (Gabriel Yared est parfaitement disposé à le faire). Des gens comme Christopher Young les distribuent gratuitement dans les festivals :lol: Philippe Rombi refuse de donner ses trucs (sans doute parce qu'on y verrait les grosses influences) Williams est sans doute le seul à être vendu en partitions en full score mais à un prix :shock:

2°) Kubrick, un adepte du rejet des compositeurs de musique de films pour leur préférer le temp-track, a essentiellement utilisé des musiques préexistantes, notamment des musiques dites "savantes" qui se trouvent facilement dans le commerce. Contrairement à ce que le grand public non-béophile croit, la musique de Ligeti ou de Penderecki n'a pas été écrite pour les films de Kubrick mais avait été écrite bien auparavan (Ligeti a fait un procès à la MGM après l'utilisation de sa musique dans 2001)t! Les partitions du Lux Aeterna, des Musica Ricercata, du Dream of Jacob (présent dans Shining), etc... existent, mais comme toute partition contemporaine pour orchestre, cela coûte TRES TRES cher.

Il est évident que ces partitions ne sont pas libres de droit (Ligeti vient de mourir, et Penderecki, que j'ai croisé une fois, est encore vivant) donc pas accessible en libre téléchargement (sauf sans doute via des logiciels dont on taira le nom car c'est très mal :lol: ).

Enfin envisager de lire des partitions de Penderecki et de Ligeti, partitions souvent constitués de clusters et de notations contemporaines sur une partition Guitar Pro, cela relève de la gageure! :wink:
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven 18 Jan 2008 à 23h35
Localisation : Viroflay

par Pierre-N » Sam 19 Jan 2008 à 8h45

Ok merci pour tes explications exhaustives et bienvenu sur le forum, au passage.

En fait, pour le guitare pro, je voulais dire qu'en dehors de toute partoche, certains afficionados repiquent eux meme directement les OST à l'oreille pour les refaire en fichier midi. Ca arrive très souvent dans le domaine des jeux videos, je me suis dit qu'avec un peu de chance, il en aurait pu etre de meme pour les films de kubrick. Mais effectivement, celui ci a bcp utilisé de thèmes classiques (La Sarabande de Heandel dans Barry Lyndon, punaise, ça colle bien...). Bref, je ferai des recherches par moi meme, je verrai bien.
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par DESHAYES » Sam 19 Jan 2008 à 11h06

Ok merci pour tes explications exhaustives et bienvenu sur le forum, au passage.


Merci.

(tu auras remarqué que j'ai utilisé sans le vouloit le plan en 2 parties pour te répondre :lol: :lol: )

En fait, pour le guitare pro, je voulais dire qu'en dehors de toute partoche, certains afficionados repiquent eux meme directement les OST à l'oreille pour les refaire en fichier midi.


C'est vrai. Cela dit cela dépend de ce que tu cherches: des arrangements, des réductions ou des partitions d'orchestre :wink:

Ca arrive très souvent dans le domaine des jeux videos, je me suis dit qu'avec un peu de chance, il en aurait pu etre de meme pour les films de kubrick. Mais effectivement, celui ci a bcp utilisé de thèmes classiques (La Sarabande de Heandel dans


Si c'est des musiques de Kubrick comme la Sarabande de Haendel, le fameux et magnifique Trio de Schubert, les valses de Strauss ou de Shostakovitch, les symphonies de Beethoven, etc... tu auras beaucoup plus de facilité à les trouver. Et sous format Guitar Pro, cela ne posera aucun problème de lecture je pense :wink:

(bon au lieu de retomber dans le travers de ma passion n°1 je devrais aller travailler un peu :lol: )
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven 18 Jan 2008 à 23h35
Localisation : Viroflay

par anthob01 » Mer 30 Avr 2008 à 21h14

Bonsoir...J'ai besoin d'avis de pas mal de personne sur ça

http://fr.youtube.com/watch?v=4D2qlRhuzIY

Dites moi réellement ce que vous en pensez, hormis sur la qualité de la prise de son qui je le sais est très mauvaise...

Voilà....faire de la musique est un bon moyen de décompresser de ce concours de temps en temps ;)
 
Message(s) : 76
Inscription : Lun 12 Nov 2007 à 18h03

par Pierre-N » Jeu 01 Mai 2008 à 15h02

Je ne donnerai pas de commentaire sur le truc à proprement parlé, juste qq conseils techniques, justement sur la prise de son, car il y a plein de chose que tu peux améliorer sans débourser du pognon.

1) Fais gaffe à bien placer ton micro, quelqu'il soit, de manière à ce que la membrane prenne le son un maximum. Tout dépend de ce que tu utilise, mais généralement, faut l'orienter à 30°.
Et place le pas trop loin, on a l'impression que tu es au bout de la salle quand tu enregistres.

2) Dose bien le potard de gain d'enregistrement (ne pas forcément le mettre au max), si tu veux pouvoir faire que ça ressemble à autre chose qu'à une prise fait maison.

3) Dieu, dans son Infinie Sagesse Créatrice de Toute Chose, a décidé un jour qu'un son, quelqu'il soit (le bruit d'un moteur, le bêlement d'une chèvre, le dernier Lara Fabian, etc...), devait avoir un spectre de fréquence situé entre 0 et 20 000 herz (du plus grave au plus aigue), et qu'en conséquence, en supprimant ou diminuant le volume certaines bandes de fréquence et en en conservant d'autre intactes, on pouvait changer la nature du son. Dieu avait ainsi inventé un système qui s'appelait l'Egalisation, pemettant de faire en sorte que les hurlements de Harpie d'une cantatrice reconnue comme Céline Dion puissent demeurer écoutables pendant quelques fractions de secondes, à défaut d'être appréciables.
Qu'en conséquence, le probleme du bruit infame du souffle dans le micro d'enregistrement ou de toute autre entrée correspondante, qui doit, j'imagine, probablement être la cause des tracas ayant donné lieu au qualificatif "très mauvaise" que tu donnes à ta prise de son, peut facilement se résoudre en supprimant toute les fréquences supérieures à 5, 6 ou 7000 herz selon les cas (ou moins de 100 herz dans d'autres), sans que l'ensemble de ta prestation n'en soit affecté.

Elle est pas belle la vie ?
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par cécé » Jeu 01 Mai 2008 à 16h28

dans le genre reprise de britney, j'avais trouvé ça par hasard http://fr.youtube.com/watch?v=j5pP55u9s10, que j'avais trouvé pas mal..
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu 15 Juin 2006 à 20h34

Précédent

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron