téléchargement de films et musiques sur le net

Les présidentielles, la réforme de la magistrature, la staracademy...

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par doriot » Mer 06 Déc 2006 à 11h25

Si l'onr egarde réellement les chiffres, les ventes de CD ne baissent pas tant que ça mais stagne plutôt. Comme le système capitaliste ne peut tolérer un échec et doit trouver à chaque stagnation une explication il porte le problème sur le MP3.

Toutefois, les cassettes ont toujours existé du moins je les ai toujours connu et cela ne faisait pas s'effondrer le marché des disques ou VHS.

Si déjà les artistes amélioraient un peu la qualité de leurs disques et ne se contentaient pas de un tube et 10 remplissages.
Si les producteurs et les maisons de disques prenaient une part moins grande dans la marge.

Enfin, ne pleurons pas sur le sort des artistes non plus. Les tournées leur rapportent énormément. Et puis, la musique est un plaisir créatif et non un source de revenus logiquement.
Notre société a érigé en héros ces chanteurs mais cela en vaut il la peine. Pour voir un bénabar se pointer à cachan et faire un cour de science politique...
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu 14 Sep 2006 à 10h40

par Pierre-N » Mer 06 Déc 2006 à 13h02

Enfin, ne pleurons pas sur le sort des artistes non plus. Les tournées leur rapportent énormément. Et puis, la musique est un plaisir créatif et non un source de revenus logiquement.


La musique c'est comme la justice: elle n'a pas de prix, mais elle a un cout.

:arrow:
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par Basile » Dim 18 Nov 2007 à 14h16

d'après mon avis - très humble - la matière n'a pas connu de grands changements législatifs ou jurisprudentiels dernièrement, et est de ce fait assez classique.

le fait de télécharger n'est pas incriminé, car il tombe sous le coup de l'exception de copie privée des oeuvres protégées. vous pouvez donc télécharger autant de filmes et de musique que vous voulez.

le fait de partager, lui, est punissable. non pas comme un vol, cependant - je ne vois vraiment pas ce qu'un vol pourrait venir faire dedans, étant donné qu'il s'agit d'une infraction tout à fait différente, mais en tant que délit de contrefaçon.

pour info, certains logiciels de P2P ne vous permettent pas de télécharger sans partager; ce qui fait que, si vous vous en servez, vous étes partageur et donc punissable. d'autres peuvent être parametrés pour ne pas partager, et eux, on peut s'en servir à volonté.

enfin, pour ce qui est du "recel des oeuvres illicites", c'est un truc assez à la mode chez le ministère public, mais je n'ai pas encore vu de décision qui l'aurait appliqué à un téléchargeur pur et simple. ce qui contredirait complétement l'existence de l'exception de copie privée, soit dit au passage. je ne pense donc pas que ça aboutira un jour, à moins que les textes changent.
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 16 Nov 2007 à 23h52

Précédent

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité