conseils pour réussir la note de synthèse!

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par cécé » Ven 17 Août 2007 à 18h26

Merci pour ces conseils.
Pour ma part je ne prends pas beaucoup de notes, de ce côté là ça va, mais par contre mes brouillons restent difficiles à utiliser parce qu'ils sont très... brouillons.

Par contre je vais essayer de commencer à élaborer une esquisse de plan plus tôt pour voir ce que ça donne. Je pense que ça aide surtout pour trier les documents plus rapidement.

(PS: ton adresse MSN marche plus pour moi.. je sais pas si c'est normal..?).
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu 15 Juin 2006 à 20h34

par lily_the_lawyer » Sam 18 Août 2007 à 20h42

En ce qui concerne la problématique dans l'intro, comment vous la formuler?
A chaque fois, je me plante à cette étape, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait cool!
 
Message(s) : 32
Inscription : Lun 13 Nov 2006 à 22h59
Localisation : Aix-en-provence/Paris V

par lalie » Mar 21 Août 2007 à 14h05

Pour ce qui concerne la problématique de l'intro, normalement tu devrais pouvoir la trouver en ayant lu 3-4 documents assez riches de ton dossier, comme des notes de doctrine avec plan apparent par exemple. Ces documents te permettent au moins de situer ce qui pose problème.

Ensuite c'est comme dans tous les autres types de devoir, il faut que tu trouves l'intérêt juridique de la question dans l'absolu. Par contre ton plan lui (c'est-à-dire la réponse à ta problématique) doit être construit en fonction des documents de ton dossier, de la réponse que celui ci cherche à te faire apporter au problème, c'est ce qui te permet d'affiner ta problématique à travers la réponse qui tu y apportes en proposant ce plan.

En repensant à ce fameux conseil selon lequel la problématique ne serait pas indispensable, peut etre que le prof a voulu dire qu'on peut se permettre d'aller directement au coeur du sujet. Dans les disserts ou les commentaires en général on soulève plein de questions en intro avant de poser le pb de droit central, alors que dans la NS on se contente d'annoncer en 2 lignes le thème et on passe directement à la problématique, on ne la justifie pas abondamment comme on le ferait dans un autre type de devoir, c'est bcp plus court.

Dans ce cas ça serait un bon conseil :wink:

Pour la prise de note pjak a donné un excellent conseil, je faisais exactement pareil, à savoir construire le plan au fur et à mesure. C'est très utile aussi pour ne pas trop prendre au brouillon, ça aide à se demander à la lecture de chaque document "qu'est ce qu'il y a dans ce document qui apporte un plus à ce que j'ai lu jusqu'à présent". En gros, les idées qui se retrouvent dans plusieurs dicuments servent à construire le plan et les articulations du raisonnement, mais il faut aussi trouver le point particulier des ces mêmes documents qui les différencie les uns des autres ; c'est ce qui permet de trouver les différents idées dans le corps du devoir.

Pour ceux qui n'arrivent pas à faire un plan avant d'avoir tout lu, ou lorsqu'il y a bcp de docs dans la note, vous pouvez aussi faire une feuille à part où vous notez les grandes idées qui ressortent de la lecture, en qques mots pas plus, avec l'indication du/des docs correspondants. Au fur et à mesure vous deviez pouvoir trouver comment elles s'enchainent entre elles. Ca sert bien en général, ça permet d'avoir sous les yeux les grands thèmes vus dans le dossier au moment de faire le plan.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par July » Ven 07 Sep 2007 à 17h17

Merci pour tous ces conseils lalie, on sent la pro qui parle là!
 
Message(s) : 38
Inscription : Mar 29 Mai 2007 à 14h49
Localisation : Strasbourg

par billy1 » Mer 10 Sep 2008 à 16h42

comment aborder le sujet quand deux notions s'articulent?
existe t il un plan type?
 
Message(s) : 201
Inscription : Lun 14 Jan 2008 à 16h54
Localisation : TOULOUSE

par cécé » Jeu 11 Sep 2008 à 16h54

Je n'oserais pas dire qu'il y a un plan type.
Je pense simplement qu'il faut dans ce cas penser aux oppositions et aux points communs et tenter éventuellement d'élaborer un plan autour de ça.

L'écueil, d'après moi, serait de faire une partie pour chaque notion.
Mais après tout dépend : 2 notions qui s'articulent, c'est assez abstrait...
Je ne pense pas qu'on puisse prévoir grand chose...
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu 15 Juin 2006 à 20h34

Aide pour la construction de la note de synthèse

par Clementine » Dim 21 Fév 2010 à 18h48

Bonjour,

J'ai lu tous vos conseils forts intéressants, mais quelques questions subsistent dans mon esprit, liées bien entendu à mes propres difficultés.

J'ai beaucoup de mal à très peu écrire sur les brouillons, de peur, pendant la phase de rédaction, d'oublier un élément important du doc.

Pourtant, je me suis vite aperçu qu'après la lecture des docs, au moment de trouver un plan, mes notes ne me permettaient pas de voir vite émerger un plan intéressant. Je perds du temps dans cette phase là : passer de la lecture des docs au plan original et rentrant dans le sujet. Je pense alors souvent aux remarques des prof de prépa qui nous ont déjà dit qu'il existait en général 3 ou 4 plans type pour 1 sujet et que si on ne faisait pas partie des ces plans là, c'est que l'on avait pas totalement compris la note (je pense à lyon).

Autre question : Comment faites vous pendant la rédaction, pour condenser en 1 phrase un doc de 5 à 10 pages ou du moins une idée importante de ce doc? Comment trouver cette idée dans la démonstration de l'auteur, sachant que ce qui me parait très difficile c'est d'arriver à retranscrire à notre niveau une démonstration bien construite d'un auteur (je pense surtout aux articles doctrinaux) ?

Comment également ne pas tomber dans la paraphrase ?

Merci par avance pour réponses et suggestions

Bisous
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 15 Oct 2007 à 17h07

par lilou2705 » Dim 21 Fév 2010 à 20h23

Coucou,

Ton problème est le même que beaucoup d'étudiants!!! Le plus dur c'est la rédaction... J'avais donné un conseil dans un des posts (peut être celui ci, je ne sais pas). D'avance, sans même avoir lu les documents et uniquement le titre, j'essayais de me faire une idée du plan que je ferais si j'avais une dissert' à faire sur le sujet... Et je me notais les thêmes qui allaient forcement être abordés. Bref, je me faisais une idée du truc, et ça m'aidait beaucoup dans la lecture...

Puis pour la rédaction, je faisais une fiche par document. J'y notais l'idée principale en quelques lignes puis des idées subsidiaires qui pourraient m'aider. A côté je notais en gros, le thème principal abordé par le document (ex: EVOLUTIONS POSSIBLES).... Bref, tu ne dois surtout pas trop rédiger ton brouillon et tu dois t'en tenir à l'idée principale du document. Si tu commences à trop analyser chaque paragraphe, tu vas te noyer... Tu dois à tout prix te dire que le but est de synthétiser les docs et pas les analyser.... Le but est de faire une note pour ton supérieur, sur un sujet précis, qui l'aidera sur son dossier et facilitera sa compréhension du problème... Donc tu dois t'en tenir aux grandes lignes...

Pour synthétiser un doc en une phrase, essayes tout simplement d'imaginer que tu dois raconter à ton pote qui a jamais fait de droit de quoi parle ce document... Sois simple, précise et concise.... Ne parles pas des choses superflues qui t'éloignent du sujet...

Voilà, j'espère que ça t'aidera :wink:
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par IVANA82 » Mer 17 Nov 2010 à 10h55

Alors, je dirais que 9/20 pour une 1ère NS est une excellente note !!!
Cela signifie déjà que tu as compris le principe de l'exercice et qu'avec les différents entraînements, tu vas améliorer ta méthode.
C'est au CFJ que tu as eu cette note ?
Si c'est le cas, sois méfiante car le CFJ a une méthode propre qui n'est pas forcément la même que tous les IEJ. Je te parle pour Lyon, où par exemple, le CFJ était relativement éloigné de ce que les correcteurs lyonnais attendaient de nous.
Si tu suis ton IEJ très bien, tu pourras corriger la méthode, sinon essaies de trouver (sur ce forum ou ailleurs) quelqu'un qui fait l'IEJ et qui aurait la gentillesse de te communiquer les exigences spécifiques de vos correcteurs.

Par contre, je dirais que tu as un peu triché pour cette NS....à l'avenir fait-les sans l'aide de ta fille :lol: :wink: Blague à part, ça n'a pas dû être simple d'arriver à se concentrer avec un petit bout de chou pas très loin !
Bon courage !!!
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

Précédent

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)