iej paris 12

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

iej paris 12

par marieno » Mer 15 Nov 2006 à 17h31

Bonjour je viens de m'inscrire sur le forum apres avoir raté l'exam à Paris 2..
En fait j'ai fait mon cursus à Paris 12 et mon DESS à Paris 2 et du coup je songeais à me réinscrire à Paris 12 pr repasser le CRFPA: petit retour aux sources (et puis assas cette année c'était vraiment du délire les sujets !) . Néanmoins j'ai vu un avis qui disait qu'il y avait très peu d'inscrits et j'aimerai avoir des détails sur les statistiques , les spé recommandées ( j'ai pris patri cette année et c ce qui m'a coulée..)??
merci d'avance pr vos réponses !!
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 17h13

par lalie » Mer 15 Nov 2006 à 18h21

coucou !

Paris 12 c'est bien "Val de Marne" ?

Sur ce forum il y a un membre nommée pom qui est de cette fac, elle pourra peut être t'aider : tu n'as plus qu'à la pister, vu qu'on n'a pas les messages privés c'est difficile de se contacter !

Sinon je crois qu'il y a peu d'inscrits à Paris 12, une centaine par an, et au final 30-35 admis à peu près, ce qui fait un pourcentage final de 30-35 %, mais bon je n'ai pas les chiffres exacts !

Bon courage en tous cas, et bienvenue parmi nous !!
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par piombino » Jeu 16 Nov 2006 à 14h39

Marieno,
combien etiez-vous à le passer à paris 2 cette année??
 
Message(s) : 8
Inscription : Jeu 24 Nov 2005 à 22h48

par lalie » Jeu 16 Nov 2006 à 14h52

Il y a déjà toutes les infos pour Paris II sur un autre post, dans la rubrique "Tribune Libre"..
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par marieno » Ven 17 Nov 2006 à 11h11

merci lalie et piombino!
il semblerait que le taux annoncé a paris 2 cette année pr les admissibles soit de 45%..
néanmoins a force de connaitre des gens qui connaissent des gens
disons que le crash s'est assez généralisé ..il parait meme de source sure que le major licence et maitrise ( a 18 de moyenne svp) de assas n'ait pas été admissible (si ca peut en rassurer certains).. et dans le DESS de Synvet (un des + cotés , sur 9 très bons éleves : 3 admissibles .. du jamais vu les années précédentes !).

De + une de mes amies connait qq qui travaille au ministère de l'éducation et l'an dernier elle devait établir une étude statistique sur les taux de réussites des différents IEJ et bien sur assas a été le seul à refuser de communiquer ses statistiques.Conclusion: tout ça me semble très peu fiable ..

J'hésite vraiment à me réinscrire à Paris 2.Cependant , l'inscription est jusqu'à mercredi dnc il va falloir me décider rapidement...
Pour paris 5, paris 13 , si j'ai bien compris les inscriptions sont closes .. évidemment ca n'arrange pas du tout les anciens assassiens.. (pas que je sois pro-assas non plus mais c'est pas très sympa tout ca ).
Donc j'étudie encore paris 12 et versailles ..
Piombino , peux tu me dire si tu l'as passé cette année , ou si tu connais des gens qui l'ont passé cette année , l'an dernier ?
le type des sujets est il connu ? (cas pratiques etc.. )
quelles sont les spécialités qui se sont crashées cette année etc ??
à combien est l'inscription ?
bref , toutes les infos que tu pourras me donner seront les bienvenues ..
j'ai des amies qui l'ont eu a paris 12 mais avant la réforme dnc je ne peux pas vraiment me fier à leur avis vu que tout a changé .
voila , merci vraiment bcp .

ps: les spé qui se snt crashées a assas cette année c'était admin et patri
et apperemment le peu de gens qui ont pris commercial et procedures collectives s'en sont plutot bien sortis .. mais d'une année à l'autre ca ne veut rien dire dnc bon ..
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 17h13

par lalie » Ven 17 Nov 2006 à 11h55

marieno a écrit :il parait meme de source sure que le major licence et maitrise ( a 18 de moyenne svp) de assas n'ait pas été admissible (si ca peut en rassurer certains).. et dans le DESS de Synvet (un des + cotés , sur 9 très bons éleves : 3 admissibles .. du jamais vu les années précédentes !).


bah tu sais ça ça ne veut rien dire.. Moi la major de ma maîtrise et de mon master II elle a abandonné trois jour avant l'exam, la trouille de l'échec.. les meilleurs élèves ne sont pas forcément les plus armés pour le stress d'un concours, c'est carrément différent des exams annuels.. Il y a aussi des élèves brillants qui pêchent par excès de confiance, tous les cas sont envisageables..

Bon courage nénamoins pour ton choix, fais le comme tu le sens mais ne focalise pas trop sur ce genre d'informations, parce qu'elles peuvent toutes êtes contredites par d'autres contre exemples..

Et puis tu pourrais plutôt en déduire que la major ne l'a pas eu alors que d'autres élèves apparement moins brillants l'ont eu, donc qu'il y a de la place même si on n'est pas étiqueté "bon élève", et que donc assas c'est un bon plan si on ne se sent pas brillantissime...Comme quoi tout est une question de point de vue ! :wink:
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par margaquick » Mer 22 Nov 2006 à 13h04

Moi aussi je viens d'échouer aux écrits de paris 2, les épreuves sont du n'importe quoi: toute l'année les galops sont sur des dissert et l'exam sur un commentaire à 2 balles dont personne n'a entendu parler!!
Tous les gens que je connais de paris 2 sont dégoutés! sujet de procédure civile par exmple: quelle analyse faites vous de l'accélération de la procédure dans le ncpc? :shock:
Abusé!
J'ai perdu une année pour ça... Pour réussir à assas, il faut ou avoir suivi une prépa ou avoir un parent dans le corps professoral (cas que je connais sans le citer). Une de mes amies a eu des mentiosn toutes ses années à assas de la 1ère à la 5ème année minimum mention assez bien et ne l'a pas eu!

Pour assas il est encore possible de retirer le dossier jusqu'à 17h30 aujourd'hui, il faut le rendre avant vendredi 17h. Pour paris 5, c'est mort depuis longtemps nos résultats concordants exactement avec la cloture des inscriptions dans cet iej (peur de la concurrence?...)

J'hésite à aller à paris 2,11 (mm si je serai rattachée au barreau de versailles) ou 12. si qq1 a des infos sur paris 11? je suis preneuse. j'ai cru lire sur un site qu'au moins il n'y avait pas de surprise au niveau de l'examen: les sujets concordent avec les cours.
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer 22 Nov 2006 à 12h46

par pom » Mar 28 Nov 2006 à 17h32

Bonjour,

quelques infos

cette année à paris 12, 101 présents, 42 admissibles

resultat des admission le 8/12 pour ma part

l'an dernier 100 présents, 36 admissibles, 33 ou 34 admis

bcp d'étudiants ont tout juste la moyenne à l'ecrit ce qui est mon cas, pas de superbes notes à l'ecrit

l'iej est pas mal bemol toutefois pas de cours dans toutes les matieres et ils sont dispensés la journée.

voila

je reste à votre disposition
 
Message(s) : 40
Inscription : Lun 11 Sep 2006 à 16h28
Localisation : parisienne d'adoption mais normande

par Ulgrim » Mer 29 Nov 2006 à 3h00

Edit : Bon j'avais fait un pavé, mais nan rien en fait. Major c'est quoi, un grade de l'armée ?
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 19 Jan 2006 à 5h27

par soft » Mer 29 Nov 2006 à 3h36

:lol:

trop fort! La concision, pas mal non plus!

:wink:
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer 04 Jan 2006 à 23h13
Localisation : Seine-Maritime

par lalie » Mer 29 Nov 2006 à 12h29

Je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai marre de lire partout "il a tjs été brillant mais il a raté", "elle a tjs eu des mentions mais elle a raté", tout ça pour se convaincre que c'était infaisable.

Déjà c'est un examen, voire un concours, et pas une inscription sur dossier, donc les notes qu'on a eu avant ça ne compte pas.

Ensuite que l'exam soit difficile ou pas il y a qd même globalement tous les ans le même nombre d'admis, donc faut arrêtez de dire "c'est la catastrophe", ou "personne n'a entendu parler de ce sujet", ce n'est pas la vérité, désolée de vous dire ça mais le sujet d'obligs d'assas il était dans toutes les revues de JP de l'année.

Ca veut dire quoi "a Paris 12 les sujets concordent avec les cours" ? Vous croyiez que comme ça tout le monde est pris ? Ou que ceux qui ne sont pas pris sont des idiots ? Et bien non, c'est pareil dans tous les iej, seules les meilleures copies sont retenues, il faut arrêter ces calculs inutiles et se mettre à travailler, c'est sans doûte plus efficace.

Je ne dis pas ça pour vous blesser, au contraire, mais pour que arretiez ces analyses inutiles et que vous croyiez un peu en vous !

Vous avez plein d'exemples sur ce forum de gens qui ne connaissent personne, qui n'ont pas fait de prépa, qui même pour certains n'ont pas eu le temps de suivre l'iej, mais qui ont qd même réussi, parce qu'ils ont cru en eux et ne se sont pas mis des barrières inutiles.

Vous gaspillez votre énergie à vous mettre en rogne contre les sujets inattendus, les pistonnés, ceux qui peuvent se payer une prépa etc etc.. Mais ça c'est le lot de tout le monde, et vous ne pourrez rien y faire : dans chaque concours il y a une part d'injustice, et c'est pareil à Paris X, XI, XII ou a Assas.

Alors maintenant au boulot, on est déjà quasi en décembre ! Sur le forum et ailleurs vous trouverez plein de conseils ou d'infos pour vous aider, mais il faut commencer par positiver vous mêmes et avoir les dents longues : franchement, vous n'allez pas vous laisser voler votre rêve d'être avocat juste parce qu'il y a des pistonnés ou que le prof essaie de vous planter avec un sujet original !

Foutez vous en colère, vous avez bien raison. Mais servez-vous de cette colère à bon escient, et par pour ruminer tout un tas de choses sur lesquelles vous ne pouvez rien faire !

C'est à vous maintenant de laisser derrière vous toutes ces mauvaises choses et d'y croire à fond, parce qu'il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas ! Pas de complexe, de la confiance et du boulot, et ça ira !

Bon courage à tous ! :wink:
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par celyoke » Mer 29 Nov 2006 à 13h34

lalie,

merci pour ton message remotivant.
Je suis d'accord avec toi, il faut arrêter de perdre son temps avec des futilités mais il faut bosser et croire en ce que l'on veut faire.
Cet examen est en fait un mélange de plusieurs choses : connaissances, méthodologie mais surtout de la confiance en soi.

bon je vais me remettre au boulot
et lalie encore félicitations

à bientôt
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven 20 Oct 2006 à 12h07
Localisation : paris

par caroline » Mer 29 Nov 2006 à 16h42

lalie, je suis bien d'accord avec toi!!!

je fais partie de ceux qui ont raté...aprés la phase de déception à se dire qu'on à perdu une année et planté un exam à cause d'une seule matière...ben il faut s'y remettre !!!

La bonne solution (en tout cas pour moi) ça a été d'aller consulter mes copies...résultat j'ai compris mon 8 en strat...(un désaccord avec le prof sur une qualification juridique) bref c'est rageant mais l'année prochaine faut cartonner...

donc mon seul conseil...se remettre en cause et comprendre pourquoi on a échoué pour ne pas recommencer..

voilou et encore merci de nous remotiver !!!!!
 
Message(s) : 104
Inscription : Sam 26 Nov 2005 à 16h36
Localisation : nantes

par Pierre-N » Mer 29 Nov 2006 à 18h06

ah ah qu'est-ce qu'on ferait sans notre saint-bernard préféré... :wink:
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par lalie » Mer 29 Nov 2006 à 18h17

Je suis bien contente de voir que vous avez compris ce que je voulais dire, j'avais peur de me faire trucider :wink:
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)