Petit sondage pré-candidature 2007

Les présidentielles, la réforme de la magistrature, la staracademy...

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par sacha73 » Mar 05 Déc 2006 à 23h44

doriot a écrit :En gros pour être d'extrême droite il faut être ultra libéral, xénophobe et avoir peur de tout. .


meuh non! Il suffit d'être un homme bien sous tous rapports, un monsieur tout le monde et un exemple pour la jeunesse dévoyée de ce pays.
Image
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven 03 Nov 2006 à 19h18
Localisation : Cannes

par Martin D » Mer 06 Déc 2006 à 8h32

... et avoir un oeil de vert :wink:

Le problème du politest c'est qu'il ne prend pas en compte les critères extérieurs à la politique, comme le désabusement face au comportement des politiques, ce qui fait pencher nettement la balance vers les extrèmes.
 
Message(s) : 103
Inscription : Mer 18 Oct 2006 à 16h02
Localisation : Aix en Provence

par lalie » Mer 06 Déc 2006 à 10h47

En même temps j'ai jamais dit que c'était une science exacte ce test, c'était juste un délire... Faut savoir aussi un peu s'amuser les amis, et pas tjs tout analyser en parfait juriste, sinon on va donner raison à doriot..
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par doriot » Mer 06 Déc 2006 à 11h16

Ma foi la réponse d'un certain sacha73 était assez éloquente. Pour sa gouverne, il n'y a jamais eu de régime fasciste en France.
Sinon ne vous sentez pas forcément visés je ne parlais que pour lui principalement.
C'est déjà assez surprenant que certains se disent de droite.

Sinon Lalie ne t'en fais pas, pas besoin de vous, ce sont les français qui nous donnent raison.

Enfin, je en critique pas le fait que ce sondage ne soit pas une science exacte. Je critique le fait le front national y est représenté comme une chose qu'il n'est pas.
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu 14 Sep 2006 à 10h40

par sacha73 » Mer 06 Déc 2006 à 11h29

Tiens, j'aurais parlé d'un régime fasciste en France?
Je ne crois pas.
Quant au fait que les français donnent raison à l'extrême droite, je reste sceptique.
Le Front National fait un bon score, tant mieux pour lui, ça m'empêche pas de dormir.
La démocratie, c'est accepter les opinions différentes, même si elles nous choquent ou nous heurtent.
Je l'accepte aisément. D'autres préfèrent dire que les avis divergents, ils s'en tamponnent et n'en ont pas besoin, seuls comptent les avis de ceux qui ont le même qu'eux...
Tout un programme, quoi. :roll:

en fait de prgramme, en voilà un qui, s'il n'est pas xénophobe, raciste ou fasciste est quand même assez parlant:

[b]"L’EGALITE

Le second principe fondamental qui guide notre action est l’égalité, mais celle que l’Etat se doit de faire respecter entre ses nationaux, pas l’égalité avec le monde entier.

Non, nous ne voulons pas de la discrimination raciale de M. Sarkozy appelée pudiquement
Dernière édition par sacha73 le Mer 06 Déc 2006 à 11h40, édité 1 fois.
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven 03 Nov 2006 à 19h18
Localisation : Cannes

par lalie » Mer 06 Déc 2006 à 11h31

doriot a écrit :Sinon Lalie ne t'en fais pas, pas besoin de vous, ce sont les français qui nous donnent raison.


Pas compris. C'est qui "nous" ?

Parce que si c'est le FN pas de pb pour moi, je peux critiquer les idées de tels ou tels partis, mais je ne critique jamais le choix de telle ou telle personne de voter pour ces partis-là, ça c'est anti démocratique.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par Pierre-N » Mer 06 Déc 2006 à 12h53

en plus, la contradiction entre les deux passages m'apparaît flagrante et hyper crédible, du coup.

Sur le fond peut etre, mais pas sur la forme. Relis:

Le second principe fondamental qui guide notre action est l’égalité, mais celle que l’Etat se doit de faire respecter entre ses nationaux, pas l’égalité avec le monde entier.


Je réaffirme aujourd’hui que le Français, même SDF, doit avoir plus de droits que l’étranger aussi brillant et sympathique soit-il "


Bon c'est sur la différence reste mince, car français n'est pas forcément etre blanc. Le FN fait une confusion des genres pour ne pas avoir à dire que la France devrait rester blanche, mais en effet, comme tu le souligne, c'est bien ce qui est sous-entendu au travers de l'apparente contradiction.
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par sacha73 » Mer 06 Déc 2006 à 14h05

Oui, Pierre-N, mais moi je parlais du passage où il dit qu'il ne veut pas de discrimination fondée sur l'origine ethnique, puis ensuite ou il distingue français et étrangers.

STOP: ethnie et français sont deux choses différentes, je sais, je sais. Et je sais que tu ne le défends pas plus que ça, pas de souci.

MAIS je rapproche ce discours avec l'idéologie de Le Pen depuis des années: les seuls français à ses yeux sont les français de souche, et de souche judéo-chrétienne. Il l'a assez martelé dans le passé, il voulait même réexaminer la nationalité de ceux qui n'étaient pas français depuis plus d'une ou deux générations.

C'est en ce sens que, dans sa bouche, je vois la contradiction.

Quant à la xénophobie, je vous ai évité la reproduction de passages entiers où il désigne les immigrés comme LE danger, textuellement et à plusieurs reprises. Ce n'est pas xénophobe, ça?

Jje ne lui enlève absolument pas le droit de défendre ses idées et n'ai aucune intention de lui jeter des tomates ou des oeufs pourris.

Je dis juste que, si le FN est classé parfois parmi les partis racistes, xénophobes ou fascistes, je vois pas où est le scandale. Son président en tout cas, lui, développe longuement des thèses de ce genre.

Nous sommes en démocratie, c'est son droit et c'est la liberté de chacun d'adhérer ou pas. Mais il faut savoir appeler un chat un chat.
On a le droit d'être xénophobe, pas de souci, mais faut pas s'offusquer quand on vous "classe" dans la case que vous revendiquez.

Quant au rste de ses thèses, si c'est pas du national socialsime, ça y ressemble étrangement. Suffit de lire.
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven 03 Nov 2006 à 19h18
Localisation : Cannes

par Pierre-N » Mer 06 Déc 2006 à 14h42

mais faut pas s'offusquer quand on vous "classe" dans la case que vous revendiquez.

Je pense que c'est bien là le probleme, car tu ne peux pas non plus faire un portrait-type du sympatisant FN, avec les idées qui y seraient lié. Au FN, on trouve de tout, il n'y a pas de parti qui soit plus hétérogène que celui-ci. Faut probablement faire le distingo entre l'appareil du parti (réduit à la seule personne de Le Pen, quasiment), et la masse grouillant autour. Très peu de points communs entre d'anciens trotkistes ou ouvriers déçu par le PCF et qui se sont tournés vers le FN en 2002, Gollnish, Martinez (un ancien du PS), les quelques arabes présents au FN (oui oui, yen a, vous avez dû les voir parfois à la TV), et ceux présents dans les 70's et 80's et qui forme aujourd'hui la vieille garde ultra-minoritaire, c'est à dire des anciens de l'OAS, des monarchistes, des cathos intégristes, voire des authentiques facistes et nazis, pour certains.

Il me semble donc peu opportun de réduire le FN dans son ensemble à un seul critère.
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par sacha73 » Mer 06 Déc 2006 à 14h55

Encore une fois, entièrement d'accord, mais le "classement" dont je parle est tout simplement celui de sympathisant d'un parti xénophobe.
Apès, les individus sont - heureusement - tous différents et on peut être socilaiste par exemple, sachant qu'il y a un monde entre Fabius et Royal.
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven 03 Nov 2006 à 19h18
Localisation : Cannes

par doriot » Mer 06 Déc 2006 à 15h37

SI SI mon cher sacha tu as parlé de fachos au gouvernement ou je ne sais quoi.
Je ne vois pas les contradictions que tu présentes.
Le nationalisme n'est pas encore un crime en France si je en m'abuse.

Il est parfaitement normal de respecter les cultures étrangères, les peuples étrangers. Il est tout à fait anormal d'ouvrir ses frontières et de laisser déverser sur notre terre des hordes ne respectant pas du tout nos usages et nos lois.
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu 14 Sep 2006 à 10h40

par sacha73 » Mer 06 Déc 2006 à 16h30

Oui mon cher Doriot, j'ai - ironiqument - parlé des fachos qui nous gouvernent.
Donc, sauf à dire qu'une partie de l'histoire républicaine de la France m'ait échappé, mes propos ne pouvaient en aucun cas viser le FN, qui n'a jamais été au gouvernement.

Donc, la paranoïa, je te la laisse.

Ensuite, si tu relis mes propos, tu verras que je suis d'accord: ce n'est pas un crime que d'exprimer une opinion de préférence nationale. Je respecte cette façon de penser (si on peut néanmoins justifier pourquoi on pense cela et qu'il ne s'agit pas juste de dire oui, je suis pour, sans argument et c'est valable pour toute opinion politique).

Arès, quand vous serez au gouvernement (quand?) et qu'il vous prend l'envie d'instaurer l'apartheid, c'est votre problème. Je me débrouillerai déjà.

Le FN est un parti xénophobe, je le maintiens et j'ai argumenté en citant des textes du FN, c'est tout. Et que tous les sympathisants ne soient pas, eux, racistes, encore heureux.

Quant aux hordes d'étrangers sans foi ni loi, qui enlèvent le pain de la bouche aux français, je ne réponds même pas car:
- soit c'est ironique et j'accepte volontiers ce trait d'humour, discutable mais soit
- soit c'est réellement pensé et j'ai même pas à argumenter tellement c'est affligeant: je suis pas xénophobe mais ces étrangers dangereux et insoumis, ça me fait peur
:roll:
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven 03 Nov 2006 à 19h18
Localisation : Cannes

par Bibiou » Mer 06 Déc 2006 à 21h17

doriot a écrit :SI SI mon cher sacha tu as parlé de fachos au gouvernement ou je ne sais quoi.
Je ne vois pas les contradictions que tu présentes.
Le nationalisme n'est pas encore un crime en France si je en m'abuse.

Il est parfaitement normal de respecter les cultures étrangères, les peuples étrangers. Il est tout à fait anormal d'ouvrir ses frontières et de laisser déverser sur notre terre des hordes ne respectant pas du tout nos usages et nos lois.


:lol: Sarko / Le Pen = même combat... quoi que LP a des méthodes bien plus honorables... puisque plus franches et direct.

Je crois que sur la question des étrangers, il y a consensus en France qui dépasse les clivages politique (cf les lois de plus en plus adoptées sans opposition à l'AN, mais bon, pas de polémique, comme dirait l'autre).
Chaque parti politique surf sur la tendance actuelle, Que ce soit Sarko, Ségo, Le pen = il y a toujours l'autre, le délinquant de banlieu, la voilé, le Juif, (en tout cas dans le cas de LP) l'homo

Cela dit, bien que je ne voterai pas pour un homme qui a du sang dans les mains (je sais j'aurais plus bcp le choix), j'avoues préférer les méthodes et disours direct à la Le Pen, à l'hypocrisie d'un sarko ou d'une ségo (et de tout les socialistes), qui balance au détour d'une phrase (ou d'une loi) une idée fondamentalement marginalisante (voir parfois humiliante).


Pierre N, tu disais que LP parlais de français et que ceux- ci n'étais pas tous balncs... (je retrouve plus le post)

Soit mais dans ce cas, seul les DOM TOM pourrait venir apporter un peu de couleur a cette pâleur, car tout de même, LP est depuis toujours pour le droit du sol... Mais pire que ça, il crois en l'inégalité des races...
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 12h29

par Pierre-N » Mer 06 Déc 2006 à 21h33

Pierre N, tu disais que LP parlais de français et que ceux- ci n'étais pas tous balncs... (je retrouve plus le post)

Soit mais dans ce cas, seul les DOM TOM pourrait venir apporter un peu de couleur a cette pâleur, car tout de même, LP est depuis toujours pour le droit du sol... Mais pire que ça, il crois en l'inégalité des races...


Euh... j'ai pas dit le contraire non plus. J'ai dit qu'il utilisait certains termes ne pas avoir à en utiliser d'autres. Comme tout le monde en fait.
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par Martin D » Jeu 07 Déc 2006 à 8h12

sacha73 a écrit :Oui, Pierre-N, mais moi je parlais du passage où il dit qu'il ne veut pas de discrimination fondée sur l'origine ethnique, puis ensuite ou il distingue français et étrangers


Source Wikipedia :

Une ethnie est une notion floue qui rassemble un groupe humain possédant plus ou moins un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion, des traditions semblables.


Attention à ce mot; on s'oriente tout doucement vers un langage US où les "cops" n'ont pas peur d'annoncer qu'ils recherchent des individus de race noire/blanche/...

Je rapelle qu'il n'y a qu'une race chez l'homme, le reste, c'est de l'emballage :P

C'était pas une critique, c'était juste pour faire un peu de vocabulaire chiant :wink:
 
Message(s) : 103
Inscription : Mer 18 Oct 2006 à 16h02
Localisation : Aix en Provence

Précédent

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)