Pourquoi avocat ? pour chloé...et les autres !

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Pourquoi avocat ? pour chloé...et les autres !

par lalie » Ven 27 Oct 2006 à 18h45

Alors pour répondre aux questions de notre nouvelle copine chloé, comme a-t'on su qu'on voulait être avocat ?

Moi perso je ne suis pas le bon exemple, vu que j'ai commencé par faire maths sup', puis prépa HEC, puis une école de commerce avant de me lancer dans le droit. En fait j'ai fait mon droit en parrallèle de mon école quand je suis arrivée à Paris, et ça m'a plu de plus en plus : je voulais déjà être fiscaliste, spécialisée en restructurations d'entreprises, c'est ce que j'étudiais à l'école. Le droit c'était juste pour mon plaisir, et puis parce que j'avais envie aussi d'aller en fac pour sortir de notre tour dorée, en école on est vraiment chouchoutés. :lol:

Et puis bon petit à petit je me suis dis que je pouvais faire exactement le même boulot mais du côté des avocats, puisque de toutes manières dans le fiscal les fiscalistes purs et les avocats fiscalistes bossent main dans la main ; et moi ce qui me plaît dans ce boulot c'est la construction du projet, comment le bêtonner juridiquement pour que ça passe, la question du financement ça ne me branche pas plus que ça..

Donc voilà, prétendante à l'avocature sur le tard en ce qui me concerne, mais bon ya pas d'age (et puis bon 25 ans ça n'est pas encore le 3ème âge, si ?) :wink:

Si tu es paumée Chloé c'est un peu normal, à ton age moi je ne savais pas non plus que j'allais en être là auj ! En plus avec une licence de droit tu as plein d'autres possibilités à part avocat : beaucoup de concours administratifs, commissaire de police, l'école des impôts, le notariat..

Je te conseille de te renseigner auprès de ta fac, et de farfouiller sur internet. Et puis tu peux tenter qques concours administratifs dès cette année, ça entraîne et au moins ça te mettra dans une dynamique positive, à savoir commencer à réfléchir à ton avenir tout doucement, sans pression vu que tu as encore du temps !

N'hésite pas si tu veux en savoir plus !
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par taïtaï » Ven 27 Oct 2006 à 20h44

moi je n'ai qu'un seul conseil à donner quand on sait pas trop dans quelle profession (juridique du moins) on veut se lancer : faire des stages... ça permet d'avoir les idées plus claires. alors pourquoi pas un petit stage en cabinet d'avocat pour commencer chloé...
et puis de toute façon, ça fais toujours bien sur un cv, surtout si tu envisages un troisième cycle.
bonne route!
 
Message(s) : 31
Inscription : Jeu 19 Oct 2006 à 19h21
Localisation : EFB Paris

par chloé2 » Sam 28 Oct 2006 à 12h28

merci bcp de m'avoir répondu d'un coté sa me rassur de ne pas etre la seule a mo posé tte ces question
au mois de janvier je vai faire un stage chez un avocat spécialisé en droit du travail on vera bien si g le déclic
en tous cas, je c k je veu exercer un métier qui me permette de mettre a la disposition des autres toutes les connaissances que j'ai acquise avec mes études
je veux aider et conseiller les gens mais je ne me sens pas du tout capable de plaider ou de défendre d gens qui ne le mériteré pa du tou
peut etre changerais-je d'avis...
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven 27 Oct 2006 à 16h36


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron