Orientation

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Orientation

par Pierre-N » Lun 09 Oct 2006 à 16h37

Petites questions pas forcément inutile sur le grand O, dans le but de mieux le réviser.

Je suppose que dans tous les IEJ, il n'y a pas qu'un seul jury d'examen. Le notre en comporte 3 (donc 9 personnes). Mes questions sont donc les suivantes:

1) Pensez vous que, lors de la préparation du planning des examens, il y ait des critères de sélection convenus entre les organisateurs pour mettre tel candidat dans tel jury plutot qu'un autre ? (attention je ne parle pas de dicrimination pour autant). Je veux dire par là, suivant les résultats obtenus aux écrits, ou plus généralement, suivant le parcours universitaire. Je doute d'une répartition complètement hasardeuse, pour ma part, mais si c'est vraiment le cas, j'aimerai savoir si vous avez votre idée sur la question.

2) la question 1 amenant à une seconde: la nature du sujet peut-elle avoir un lien avec la composition du jury ? (ex: un pdt de trib adm, pour un sujet administratif, ou un universitaire de droit pénal, avec un sujet de pénal). Ou est-ce que malgré tout, c'est totalement aléatoire...?
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par lalie » Lun 09 Oct 2006 à 22h55

Salut !
en principe l'attribution des jurys est aléatoire, de toute manière le jury ne possède pas ton dossier universitaire, de ce point de vue tu es un candidat anonyme ; j'ai entendu dire que pour certains élèves un peu limite ils regardaient le dossier de l'iej, pour voir si tu avais participé ou pas aux galops d'essais durant l'année, mais franchement j'en doûte, ils n'ont pas que ça à faire.

En principe de toute manière la composition du jury n'influence pas le SUJET que tu vas avoir, vu que de toute manière il y a forcément un magistrat, un avocat et un prof dans ton jury, donc à eux 3 ils peuvent balayer toutes les spécialités ; par contre les QUESTIONS qui suivent risquent d'être fonction des membres du jury : évidemment si l'universitaire est par ex le prof de droit du Travail, tu peux t'attendre à ce qu'il te pose des questions sur la jurisprudence de la Chambre sociale. Les questions du jury sont bien sûr orientées en fonction de la sensibilité de ses membres, mais peut etre aussi en fonction de ce qu'ils ont lu dans les journaux le matin même...

Au pire vu que tu n'es qu'étudiant et que tu es seul contre trois (très injuste ça !) tu peux toujours essayer des les orienter sur ta spécialité en le disant clairement : dans mon exemple précédent, tu peux dire, si tu ne connais pas la Chambre sociale "je ne suis pas spécialiste en droit du travail mais plutôt pénaliste, et je sais que la chambre criminelle a pu juger sur une question du même ordre que..." ; bref il faut essayer de faire des liens avec ce que tu connais plutôt que de ne rien dire ou pire de dire une bêtise, on ne peut pas te reprocher de ne pas tout savoir, surtt s'il y a des choses que tu sais très bien.

En tous cas ça se passe comme ça à Paris 1, parce qu'on a des sujets généraux qu'on peut essayer d'orienter comme on veut ; après ça dépend de ton iej. Mais bon à mon avis faire preuve de réactivité ça marche partout, on n'est pas censé être des singes savants qui récitent tout pas coeur, il faut montrer notre capacité à raisonner et à argumenter ! C'est clair que plus tu en sais mieux ça vaut, mais la culture juridique ça ne dépend pas des qques jours que tu auras pour réviser : il vaut mieux donc bosser à fond ses classiques et tenter d'y revenir coûte que coûte !
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par pom » Mar 10 Oct 2006 à 11h17

Bonjour,

pour moi je pense que dans certains iej, le jury a ton dossier

en effet, il y a deux ans j'ai pu assister à certains grand o et le jury avait une fiche signalétique sur les candidats.
avant chaque entrée, ils discutaient entre eux de l'étudiant qui allait se présenter à savoir s'il a fait un troisieme cycle, son age etc...

lalie a raison, il est fort probable que les questions a la suite de ton exposé soient en relation avec les spécialités des membres du jury.

il est toujours plus facile de poser une question sur un domaine que l'on connait tres bien.
 
Message(s) : 40
Inscription : Lun 11 Sep 2006 à 16h28
Localisation : parisienne d'adoption mais normande

par caroline » Mar 10 Oct 2006 à 15h16

Salut,

il me semble aussi que le jury a ton parcours universitaire sous les yeux...par contre je suis presque certaine que la répartition des étudiants est aléatoire... dans le cas contraire, tous les publicistes seraient ds le jury où il y'a un prof de public ou un pdt de TA ou CAA...et visiblement c'était pas le cas l'an dernier...hélas :(

du coup je crois pas que les sujets soient en rapport avec ton jury... de toute façon on passe à 3 sur le même sujet devant les 3 jurys...donc chaque jury vois tous les sujets...erf je sais pas si c'est trés clair ce que je raconte....
bref en gros on tire au sort une enveloppe qui contient 3 fois le meme sujet...on le prépare chacun de notre côté et on le présente chacun devant son jury...(en tout cas c'était comme ca l'an dernier)
 
Message(s) : 104
Inscription : Sam 26 Nov 2005 à 16h36
Localisation : nantes


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron