questions d'un néo-p-h-y-t-e

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

questions d'un néo-p-h-y-t-e

par Edmond Dantes » Jeu 28 Sep 2006 à 20h54

Salut, j ai quelques questions sur les oraux de PARIS 1 car je ne connais personne qui les a passés... donc personnes pour me renseigner:

- En anglais que doit on faire?

- A t on droit aux code a la matiere de spécialité ? comment se déroule t elle cad est ce des questions ,faire un plan sur un sujet, combien de temps ca dure...?

- Si j'en crois bad inter, il faut connaitre les principes généraux pour le grand O , j'ai un cours de 300 pages d'une prépa a laquelle je suis inscrit et j ai zappé leurs 20 h de cours sur les LF... est ce suffisant ?

En outre, je recherche des cours de droit des suretes et des procédures collectives a jour... si vous en possedez pouvez vous m en faire profiter. Les miens datent d'il y a 2 ans et ne sont plus a jour.

Merci a tous
 
Message(s) : 115
Inscription : Lun 04 Sep 2006 à 13h19

par pom » Ven 29 Sep 2006 à 10h37

bonjour,

moi je ne suis pas de paris 1 donc je ne peux pas te renseigner mais je constate tout comme moi que tu es un suicidaire en prenant proc coll et suretes à l'oral.

en suretes, je sais que pascal Ancel a sorti un superbe livre que je vais d'ailleurs bientot acheter il est à 20e , et d'apres ce que j'en ai vu il a l'air tres complet et accesible assez fin pour nous permettre de voir dans sa globalité la nouvelle réforme en quelques temps.

voila
a bientot
 
Message(s) : 40
Inscription : Lun 11 Sep 2006 à 16h28
Localisation : parisienne d'adoption mais normande

par Edmond Dantes » Ven 29 Sep 2006 à 14h41

Merci du compliment. Pour confirmation de ma suicide attitude j ai pris procédure civile n'ayant pu obtenir de dispense pour cette matière.

Malgré tout je reste confiant:

je pense que si je recupere les cours mentionnés ca peut le faire. Je crois qu ils souhaient juste que l'on connaisse les principaux mécanismes sans rentrer dans le détail. Les livres sont trop longs. Mais je trouve que la collection cours de DALLOZ est pas mal.

a la revoyure!!!
 
Message(s) : 115
Inscription : Lun 04 Sep 2006 à 13h19

par lalie » Dim 01 Oct 2006 à 21h06

Bon les amis vous pouvez aussi me souhaiter la bienvenue dans l'équipe des suicidaires, je passe aussi proc coll à l'oral, à Paris 1.

Pas de panique pour la réforme des sûretés, ce qu'il faut connaître c'est les grands principes DANS LE CADRE DES PROCEDURES COLLECTIVES, par exemple pour connaître les rangs des privilèges, ce genre de choses ; ne pas oublier que c'est un oral, et que l'oral c'est bcp plus light que l'écrit pour le barreau.

Il faut surtt bien connaître la réforme de juillet 2005 et le déroulement des proc coll et de la conciliation, ça doit suffir en principe, yaura jamais un sujet que sûretés.

Pour cette matière on a le droit au Code de Commerce, mais pas au Code de Procédures Colletcives car il est commenté. L'oral dure 15 min environ, tu as 15-20 min de préparation sur un sujet en principe de pur cours, et oui il faut faire un plan, 2 parties ça suffit laisse tomber les sous parties.

Surtt rester basique pour le plan, d'ailleurs en principe le sujet t'incitera à faire un exposé de cours.
Exemples de sujets tombés à Paris 1 : la déclaration de créances, la cessation des paiements, les procédures d'alerte, la période suspecte... Bref du cours, mais comme c'est peu il faut absolument bien connaître le déroulement de chacune des procédures (ex : bien différencier entre le redressement judiciaire et la nouvelle procédure de sauvegarde).

A part ça en Anglais tu as une dizaine de textes à préparer qui sont disponibles à l'iej, et pareil tu auras un temps de préparation après que l'examinateur t'aura attribué ton texte. Je ne peux pas vraiment t'en dire plus vu que je passe pas cette langue, désolée..

Pour le Grand O, de toutes manières il n'y a pas de programme. A mon avis il faut que tu maîtrise bien le poly qu'on t'a filé, a priori tout y est mais évidemment pas facile de se rappeler de tout.. Tant pis pour les conférences que tu as raté, par contre petit conseil suit bien l'actualité en ce moment, c'est surtt ça qui compte (ex : le dossier de l'amiante, le dispositif Sarkozy de régularisation des sans papiers...). Enfin si tu as du temps il faut faire un peu de procédure : surtt de la procédure communautaire (recours devant la CEDH) et de la procédure administrative (le référé par exemple, il faut maîtriser..).

Voilà, à ta disposition pour d'autres questions, dans la mesure de ce que je sais bien sûr.. ;-)
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par yuan » Dim 01 Oct 2006 à 21h49

Rebonjour Lalie,

Je vois que tu fais mention d'un poly...
Serais t-il possible de savoir lequel c'est caar je ne sais pas si je l'ai et le cas écheant serait il possible de me l'envoyer. ..?
Merci beaucoup
 
Message(s) : 5
Inscription : Lun 24 Juil 2006 à 17h54

par lalie » Lun 02 Oct 2006 à 10h59

Salut yuan,

je ne parle pas de mon poly mais de celui d'Edmond, il faut donc voir avec lui.

Si c'est un poly de libertés publiques comme je l'ai compris c'est une version papier assez énorme donc il n'est pas possible de te l'envoyer par mail, en tous cas moi je n'ai pas de polys sur support electronique, désolée...

++
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par yuan » Lun 02 Oct 2006 à 16h24

Merci,

J'ai relu en fait les messsages et il me semble que ce soit les cours d'une prépa. J'en ai donc déjà. Je pensais que vous parliez d'un poly spécifique que l'IEJ de Paris 1 avait donné....
Pardonnez donc mon erreur!

a+
 
Message(s) : 5
Inscription : Lun 24 Juil 2006 à 17h54

par lalie » Lun 02 Oct 2006 à 23h24

salut yuan !

malgré tout il me semble que tu n'as pas tort, j'ai cru entendre parler d'un cours de libertés publiques de Paris 1 tapé à l'ordi qui circule entre certains élèves qui ont assisté aux conférences ;

malheureusement moi j'avais d'autres cours donc je n'y suis pas allée, mais si j'arrive à récupérer ce doc je te l'enverrai (je ne te garantis rien, je ne sais pas du tout à qui le demander, mais j'ai un pote qui le recherche activement, on va bien voir s'il réussit ou pas ;-) ).

Sinon je crois que l'iej conseille un manuel, mais je ne me rappelle pas son titre, sur le site je crois qu'il est indiqué, sinon il faut leur téléphoner pour savoir. Je vais peut être y passer demain, si j'ai des news je viendrais les poster ici.

Voilà, qui dit mieux ? ;-)
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

Merci Laly

par Edmond Dantes » Lun 09 Oct 2006 à 14h39

Merci Laly pour toutes ces précieuses informations.

Si j ai bien compris tu penses qu'un sujet relatif uniquement aux suretes ne tombera pas ??? Qu Il faudra toujours mettre ca en rapport avec une procédure collective ???

POur ma part je viens de récupérer le cours de Menjucq (prof des maitrise en pro coll) et il insiste a fond sur la procédure de sauvegarde. Je peux le mailer y a pas de pb.

Concernant le cours de LF de l'iej qui circule je n en ai pas entendu parler.

a vos livres... pret .... révisez !!!!!
 
Message(s) : 115
Inscription : Lun 04 Sep 2006 à 13h19

par lalie » Lun 09 Oct 2006 à 23h03

Oui tu as bien compris, en tous cas c'est ce que m'a dit un prof qui faisait passer la matière à Paris X !

Cela dit un peu de patience, j'aurais probablement en fin de semaine une liste assez complète de sujets qui sont déjà tombés à Paris 1, je les mettrais que ce post..

Toujours pas plus de news pour les libertés publiques, mais tant pis, ce ne sont rien d'autres que les cours de l'iej, n'importe quel autre bouquin fait l'affaire. Par contre juste un conseil : faire gaffe à tout ce qui concerne le droit du Travail, car les chanceux qui vont tomber sur le jury de Jean Emmanuel Rey vont mourir s'ils ne connaissent pas la jurisprudence de la Chambre Sociale...
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par Edmond Dantes » Dim 15 Oct 2006 à 13h55

Bonjour

J aimerais savoir si tu as réussi à récupérer les sujets de pro coll à l'oral?
En l'absence de message de ta part je suppose qu'il n en est rien...

Bon dimanche

PS: Il parait que les résultats seront consultables sur internet a partir du 17. Savez vous sur quels sites ils se trouveront ?
 
Message(s) : 115
Inscription : Lun 04 Sep 2006 à 13h19

RESULTATS IEJ PARIS I

par laure_in » Lun 16 Oct 2006 à 17h00

Les résultats seront sur le site de Paris I - formation - instituts - institut jean Domat- mais il faut le code de l'IEJ....et je l'ai perdu ..EST CE QUE QUELQU'UN PEUT ME SAUVER ?????
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam 16 Sep 2006 à 19h24

par lalie » Lun 16 Oct 2006 à 22h34

Pour les procédures collectives, je n'ai pas grand chose de plus que ce que j'ai mis dans mon dernier post, a priori que du classique pour les sujets ;

par contre il faut bien réviser le nouveau régime des sûretés mais surtout pour les sûretés réelles ; il parait qu'il y a un commentaire de la réforme très bien fait dans le Dalloz, si je chope la référence je reviendrai la noter ici.

A priori c'est le seul sujet qui pourrait tomber en sûretés pures, même si encore une fois normalement c'est "les sûretés dans le cadre des procédures collectives". Au pire tu peut avoir un sujet comme "le cautionnement" ou "l'anticrèse", mais j'en doûte, ça serait vraiment vache ! Ah oui à mon avis "le droit de rétention" ça peut tomber, vu que c'est général, mais là c'est une opinion perso donc pas de panique !

Pour Laure_in, le mot de passe de l'iej c'est Agadir (attention à la majuscule pour le A) ; mais en principe les résultats ne sont pas sur le site de l'iej mais sur ton espace personnel : tu vas dans "élèves", puis "résultats en ligne" ; par contre là aussi il faut avoir activé son compte, je ne l'ai jamais fait donc je ne peut pas t'aider, mais si tu as déjà consulté tes résultats de maîtrise ou autres sur Internet, a priori c'est pareil.

Voilà bon courage pour ces derniers moments d'attente, on crois les doigts ! RDV demain 16h pour la délivrance !
Bises à vous deux !
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)