Dispenses pour les 3ème et 4ème épreuves d'admission

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Dispenses pour les 3ème et 4ème épreuves d'admission

par snake_jackson » Mar 21 Fév 2012 à 13h03

Bonjour,

Je suis responsable juridique dans une commune du 94 (1ère expérience dans le domaine du droit). J'envisage d'avoir 2 ans d'expérience, pour asseoir mes compétences, avant de passer le concours d'avocat en 2013.

Mais avant de (peut-être) me lancer, je voudrais pouvoir évaluer la difficulté de la chose.

Ma question est donc triple :

1) tout d'abord, est-il possible que je demande une dispense à l'oral de "procédure communautaire", sachant que j'ai fait un Master 2 de droit public interne au cours duquel j'ai suivi une matière intitulée "Droit institutionnel communautaire" dans laquelle je crois d'ailleurs avoir eu 15/20 ?

En gros : faut-il précisément que la matière passée au cours du M2 porte le même nom que celle de l'oral ?

2) vivant en très proche banlieue parisienne, je peux m'inscrire dans n'importe quelle IEJ de la région : quels sont vos avis sur chacune d'entre elles, à tous les niveaux ?

3) le fait que j'ai été (à l'heure de l'inscription au concours) 2 ans responsable juridique d'une commune de 18 000 habitants, est-ce susceptible de peser dans l'avis des jurys respectifs ? Et cela aura-t-il une incidence sur le PPI, une fois l'école d'avocat (éventuellement) intégrée ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

S.J.
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar 21 Fév 2012 à 12h40
Localisation : Paris

par clafouty » Dim 26 Fév 2012 à 17h26

Coucou !

1) Alors concernant la dispense,
si tu t'inscris dans une université autre que celle dans laquelle tu as effectué ton M2, recupere un plan détaillé du cours en question, pour prouver au secretariat de l'IEJ que le programme étudié est bien le même (dans mon université c'était çà en tout cas).

2) Tu as donc les iej parisiens (1, 2, 5), mais aussi créteil, et paris 13 (qui dépendent de l'efb, je crois qu c'est tout). Cergy, sceaux, nanterre, versailles, dépendant de l'ecole de versailles.
Pour paris 1, 2 et 5, je te dirais : fais une prepa.
Pour Créteil c'est plutot ardu mais pas impossible, et paris 13 est anti prepa (= les sujets abordés en prepa ne tomberont jamais).

3) Ton cv ne pesera pas au moment des délibérations (pas à ma connaissance en tout cas).
Mais concernant le PPI oui, il te permettra d'avoir peut être plus de choix, des postes plus intéressants !
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven 15 Avr 2011 à 13h40
Localisation : FR

par snake_jackson » Jeu 01 Mars 2012 à 12h42

Salut !

Je te remercie beaucoup d'avoir répondu. Ton avis m'est très précieux.

Concernant tout d'abord la question du programme : je l'ai depuis regardé et il est clair qu'il ne sera pas reconnu... Je devrai donc passer les 2 oraux susceptibles de dispense.

Alors, tu me conseilles Paris 1, 2 ou 5 si je fais une prépa privée (ce sera mon cas : Dalloz je pense) ? Ok, mais je pourrai m'inscrire dans n'importe laquelle de ces facs (j'ai vu sur ce forum qu'il fallait avoir fait ses études dans l'université où l'on s'inscrit) ? Perso, je viens de Nice... ça serait ennuyeux.

Nb: tu parles d'efb... mais c'est quoi ? (désolé)

Dernier point, le CV : je me doutais de cela, mais je préférais demander. Peut-être que ça m'aidera en effet pour le PPI.

Encore merci à toi ! C'est très sympa !
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar 21 Fév 2012 à 12h40
Localisation : Paris

Les dispenses à l'examen

par Marie B » Lun 02 Avr 2012 à 22h42

Salut tout le monde,

Je suis en M1 de Droit et passe l'examen du CRFPA en septembre prochain.

Je me pose quelques questions quant aux dispenses. En effet, j'ai la possibilité d'utiliser les deux dispenses, ayant eu en M1 :14 en PCE et 13 en finances publiques en L2.

Or, une de mes connaissances qui a passé l'examen du CRFPA il y a deux ans m'a conseillé de ne pas utiliser les deux dispenses en cas d'accident au Grand Oral. Il m'a conseillé de prendre plutôt procédures communauraires qau lieu de PCE (procédure communautaires étant une matière, à ce qu'il parait, courte et facile à retenir).

J'hésite donc entre utiliser mes deux dispenses ou prendre procédures communautaires (alors même que je ne l'ai jamais étudié...) ou PCE...

Je vous remercie de me donner votre avis et me conseiller un peu !
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 02 Avr 2012 à 22h07

Re: Dispenses pour les 3ème et 4ème épreuves d'admission

par jacson33 » Mar 17 Mars 2015 à 8h17

ernier point, le CV : je me doutais de cela, mais je préférais demander. Peut-être que ça m'aidera en effet pour le PPI.
asad
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar 17 Mars 2015 à 8h09


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)