RECHERCHE COURS DE PREPA

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par Madison » Jeu 27 Oct 2011 à 14h03

Il me semble au contraire que le mot plagiat soit exactement le mot qu'il convient. Plagiat = recopiage. En l'occurrence, mon fascicule 2011 de droit des obligations d'une prépa se contente d'être un rassemblement de phrases extraites du Dalloz, du Porchy-Simon, du Fabre-Magnan, etc.
Après, je pense que tous les étudiants de prépa ne s'en rendent pas compte. Ils se contentent justement de croire que le fascicule a été écrit par le prof de prépa, sans lire autre chose que le fascicule. Il suffit de prendre un des livres cités plus haut (ex. Le Porchy Simon pour le dol, Le Lequette pour l'obligation d'information) pour s'en rendre compte.

Avoir des points de vue convergents est une chose, mais recopier des phrases extraites de manuels en rajoutant 'vous voyez que" en est une autre, qui porte le nom de plagiat.
Et puis, quand un prof de prépa se contente de LIRE littéralement "son" fascicule en guise de "cours", et en bafouillant, y'a de quoi sérieusement se demander si c'est vraiment lui qui l'a rédigé.

J'ai pris l'exemple du droit des obligations, cela reste valable pour les autres matières.
 
Message(s) : 8
Inscription : Dim 23 Oct 2011 à 23h57

Précédent

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité