Passer l'examen du CRFPA après un M1, en étant refusée en M2

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Passer l'examen du CRFPA après un M1, en étant refusée en M2

par Mimicracra » Mar 19 Juil 2011 à 14h21

Bonjour,

Je vous explique ma situation j'ai obtenu mon M1 Droit privé Sciences criminelles cette année sans aller au rattrapage. Malheureusement comme d'autres dans mon cas je n'ai pas été prise en M2.

Je souhaite devenir avocate pénaliste, et donc passer l'examen d'entrée au CRFPA en 2012.
Je me retrouve donc avec une année devant moi, année que je ne compte pas perdre mais mettre à profit pour me préparer à l'examen.
Je compte m'inscrire à l'IEJ de nancy et faire un prépa privée. j'ai plusieurs questions:

-Pour l'IEJ: combien d'heures il y a par semaine? Des cours, des entrainements?
Je suis également boursière échelon 0 et d'habitude j'ai droit à l'exonération des frais d'inscription, c'est possible aussi pour l'IEJ?

-Pour la prépa privée: J'aimerais une prépa privée qui m'encadre bien, je suis de province mais je peux venir à Paris l'été avant l'examen d'entrée.
J'ai regardé pour la prépa CFJ qui semblerait me convenir: prépa sur place (sur place l'été) et leur plateforme e-learning tout au long de l'année semble bien, qu'en pensez vous?
Il y a-t-il d'autres prépas qui sont adaptées à une préparation sur l'année et non en complément du M2?

J'avoue être un peu perdue et peu renseignée, j'aimerais que des personnes qui sont passées par là me fassent part de leurs expériences.

Merci.
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 18 Juil 2011 à 21h06
Localisation : Nancy

par benoth » Mar 19 Juil 2011 à 14h55

Bonjour,

Je m'inscris aussi à l'IEJ pour passer le crfpa 2012. Venant de Toulouse je ne pourrai que t'expliquer comment ça se passe dans cet IEJ.

Alors concernant le nombre d'heure de cours apparemment c'est aléatoire mais en soit il y a genre 13h de cours par semaine... donc pas grand chose mais le CRFPA c'est surtout beaucoup de travail personnel ! Donc l'IEJ est là pour te fournir "un cadre" c'est à toi de faire le reste. Les entraînements se déroulent le samedi matin. Je sais qu'à Toulouse nous avons 3 examens blanc dans l'année (les matières d'admissibilité + des entraînements au grand O).

Concernant le fait d'être boursière échelon 0 te permet de ne pas payer l'IEJ oui ! Tu as le statut étudiante donc c'est bon.

Pour tes questions relatives aux prépa privé là par contre je ne peux pas te renseigner !
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 11 Juil 2011 à 22h55
Localisation : Toulouse


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)