SOS COMPTA !!!

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de ces matières.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

SOS COMPTA !!!

par pamplemouss66 » Sam 13 Nov 2010 à 10h22

Bonjour à tous

Je passe mon oral de compta lundi matin à Montpellier...

J'ai vraiment du mal à imaginer le type d'épreuve que ça va être... J'apprends tant bien que mal, mais si des personnes ayant déjà passé la compta, à Montpellier ou ailleurs, pouvaient me faire part des sujets qu'ils ont eu, ça m'aiderait peut être un peu...

Je sens le fiasco total...

Merci à vous!!

P@
 
Message(s) : 42
Inscription : Mar 03 Fév 2009 à 21h33
Localisation : IEJ MONTPELLIER

par IVANA82 » Sam 13 Nov 2010 à 10h34

Bonjour,

Je peux essayer de te répondre....mais cela concerne l'IEJ de Lyon où j'ai passé la compta l'année dernière. Je ne suis pas certaine que ça t'aidera...mais au cas où...

Alors mon sujet était : "les charges de personnel".
Je n'ai pas été capable de tenir très longtemps. Et ensuite l'examinateur a enchaîné avec des exercices pratiques (mettre des opérations en compte, etc.....).
Mon oral a duré 30 minutes...et ce fut un vrai cauchemar pour quelqu'un qui ne maîtrisait pas la matière d'un point de vue pratique.
Pour le reste, j'avais appris "par coeur" (ce qui était parfaitement idiot...) mon cours, mais finalement cela m'a peu servi.

Si tu as la logique "compta", cela devrait bien se passer.
Et puis relativise en te disant que c'est un petit oral....coeff 1, tu peux le rattraper avec la langue notamment.

Bon courage
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par pamplemouss66 » Sam 13 Nov 2010 à 16h59

Merci Ivana!

Mon "problème" est que je me suis déjà planté en langue : trou noir total, je comprenais tous, mais rien ne voulait venir.
Comble de l'ironie, les mots me venaient même en Espagnol (langue que je n'ai pas pratiqué depuis le lycée) alors qu'il s'agissait d'un oral d'anglais...

Donc si je pouvais éviter de me planter aussi en compta...

Globalement j'ai compris les notions, mais je ne suis pas sûre de réussir à refaire des écritures comptables non plus...

Merci quand même!
 
Message(s) : 42
Inscription : Mar 03 Fév 2009 à 21h33
Localisation : IEJ MONTPELLIER

par LeCatAvo » Mer 12 Oct 2011 à 15h24

Ohlala, 30 minutes d'épreuve, que c'est long !!!

En plus je trouve que le programme aurait pu être plus détaillé, parce que quand on n'y connait rien, on a du mal à cerner ce qu'il faut réviser.
Par exemple il faut réviser les charges, mais comme "les charges du personnel" sont dans un autre chapitre dans les manuels, je ne sais pas si de moi-même j'aurais révisé ce passage, alors qu'apparemment, ce thème peut tomber à l'oral... J'aurais sans doute essayé de réviser ça aussi dans le doute, mais peut-être vite fait... C'est vrai que quand on manque de temps et qu'on a déjà du mal à assimiler certaines notions, c'est plus confortable et plus efficace d'avoir un programme précis :?

Je repose ma question ici, qui trouvera peut-être plus d'écho : quelqu'un saurait ce que regroupent les "opérations exceptionnelles" ?

Bon courage à tous ! :)
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim 24 Juil 2011 à 21h42

par LeCatAvo » Lun 17 Oct 2011 à 12h02

Autre question, concernant le plan comptable général : on y a apparemment droit pour l'oral, mais est-ce que tous les PCG sont équivalents et permis ?

Je vais essayer de me déplacer mais j'ai peu de temps, donc sinon c'est possible que j'achète un PCG par correspondance. Mais il y en a plusieurs et je ne peux pas les feuilleter, et je voulais savoir s'ils contiennent tous la même chose, s'il n'y en a pas qui risqueraient de ne pas être acceptés pour le CRFPA, s'il y en a qui sont plus clairs que d'autres aussi...

Des avis, des infos ? :)
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim 24 Juil 2011 à 21h42

compta

par Rustine » Mar 18 Oct 2011 à 14h35

Bonjour LeCatAvo,
alors pour l'épreuve de compta, je pense que tous els plans comptables sont équivalents: c'est une directive de l'Education Nationale de 1982 qui l'autorise à tous les concours et examens...
et pour l'anecdote, moi j'ai eu hier: l'affectation du résultat de l'exercice.
prof sympa, heureusement, car après avoir "tenu" 5 minutes...on est passé aux exercices pratiques :roll:
Trente cinq minutes!!! :shock:
je ne sais pas du tout comment il va noter ça...
bon courage à toi et à tous ceux qui sont dans les mêmes errements...
 
Message(s) : 41
Inscription : Mar 16 Nov 2010 à 8h35
Localisation : lyon

par LeCatAvo » Mar 18 Oct 2011 à 19h55

Salut Rustine !
Oui finalement je me suis déplacée, je suis allée acheter un PCG aujourd'hui, du coup j'ai pu voir qu'effectivement c'était quasiment tous les mêmes et qu'ils semblaient tous admis aux examens et concours. (merci ! :) )

Franchement, ton sujet... il ne me parle pas des masses ! Et 35 min de questions, mais il est fou ce prof ! Ils savent que c'est censé durer 15 min...? :roll:
En tout cas, c'est une bonne chose de faite pour toi. Et tu penses que tu as réussi à répondre à pas mal de questions ? Tu as eu à utiliser une calculatrice ?

Ohlala, ça me stresse cette matière... :oops:
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim 24 Juil 2011 à 21h42

par LeCatAvo » Mar 25 Oct 2011 à 9h47

Bonjour !

Je poste à nouveau sur l'oral de compta (je le passe dans quelques jours, et je suis toujours en froid avec cette matière...)

Selon vous, que regroupe la notion "Fonds propres" ?
Moi je me suis dit qu'elle renvoyait aux capitaux propres. Mais il n'y a peut-être pas que ça. Je continue mes recherches et mes révisions, mais si quelqu'un pouvait m’éclairer...

De même pour la comptabilisation de l'impôt sur le revenu, à part un ou deux doc trouvés sur le net (et dont je ne suis pas vraiment sûre de la qualité), je n'ai rien trouvé dans mes livres. Des suggestions ?

Ca m'aiderait bien !
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim 24 Juil 2011 à 21h42

par LeCatAvo » Sam 29 Oct 2011 à 18h24

Après m'être posée plein de questions sur cette matière, j'ai passé mon oral. Je dirais qu'il a été très moyen (j'espère avoir la moyenne mais c'est pas certain du tout...), et je voulais apporter quelques infos à ce sujet, ça aidera peut-être des candidats. (d'ailleurs merci à Rustine pour ses réponses par MP :))

J'ai tiré un sujet au sort, et il était constitué de deux exercices et d'une question. J'étais un peu surprise, je m'attendais à un thème, et éventuellement ensuite à quelques questions plus concrètes au cours de l'entretien, mais pas pour l'exposé.

15 min, c'est court, et je n'ai pas eu le temps de faire tous les calculs et de me poser trop de questions. J'ai fait de bonnes réponses, mais aussi des erreurs (en plus grand nombre il me semble).
C'est là aussi qu'on voit tout l'intérêt d'avoir des cours pour apprendre une matière : moi qui n'ai appris la compta qu'à travers des livres, j'ai bien vu que j'avais parfois du mal à m'exprimer, que je ne maîtrisais pas complètement le vocabulaire de la compta (je dois avoir une mémoire plus auditive que visuelle, aussi). Et puis il y a un truc que j'avais mal compris, bien que j'aie lu plusieurs livres pour cette matière, je ne m'en suis pas rendue compte. Je pense que face à un prof, j'aurais vite décelé mon erreur. Là, je l'ai comprise face à l'examinateur : trop tard. :oops:

J'ai eu droit au PCG, mais pas au Code de commerce (je n'en avais de toute façon pas l'utilité).

Dans l'ensemble, si je devais donner un conseil, je dirais qu'il vaut peut-être mieux s'entraîner aux exercices de compta, des exercices finalement assez basiques (par rapport à la complexité de certaines notions), plutôt que d'essayer de réviser à fond chaque notion, en allant du coup assez loin dans les détails et explications. J'ai passé vraiment beaucoup de temps sur cette matière, et finalement ça a été en grande partie du temps perdu. Mais ça on ne le sait jamais d'avance, et c'est de toute façon difficile de savoir jusqu'où approfondir quand on n'a aucune base, c'est la réflexion que je m'étais justement faite sur ce forum pendant mes révisions.

Tout ça doit de toute façon dépendre des examinateurs, et peut-être aussi des sujets, donc... ça vaut ce que ça vaut quoi.
Voilà :)
...En espérant que mon correcteur ne soit pas trop sévère... :?
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim 24 Juil 2011 à 21h42

par daphné1 » Mar 22 Nov 2011 à 15h17

Bonjour,

est ce que certains passent la compta à Paris 5 ??

Je n'ai pas pu assister aux cours à l'IEJ donc je ne sais pas trop comment se présente l'épreuve. On m'a dit que c'était des questions de cours mais est ce que l'un d'entre vous aurez plus d'info ?
est ce qu'on tire plusieurs questions ou est ce que c'est un seul thème que l'on doit développer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Oct 2011 à 7h46
Localisation : Paris

Compta à Paris V

par Suzon » Sam 26 Nov 2011 à 9h44

J'ai passé l'épreuve orale de compta cette semaine et post quelques informations à l'intention de ceux qui doivent encore affronter cette épreuve.
Les questions sont très variées. Il y a des questions de cours (du style, "immobilisations et amortissements", "stock et en-cours", "affectation des résultats"), puis des questions plus transversales (par exemple, "la comptabilité en partie double" ou bien "la place des comptes du bilan").
15 minutes de préparation, puis un exposé et la prof pose ensuite des questions.
Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer !
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 01 Nov 2011 à 19h42

par daphné1 » Sam 26 Nov 2011 à 14h35

Je suis tombée sur "Les opérations d'inventaire". Je vous conseil de connaitre les méthodes d'évaluation des stocks ...
Bonne chance !
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Oct 2011 à 7h46
Localisation : Paris

Re: SOS COMPTA !!!

par LacaZette » Jeu 11 Sep 2014 à 14h04

Quand j'ai eu a passer mon oral de compta aussi j'étais vraiment paniqué : c'était franchement pas une matière que j'appréciais, je trouvais même assez déroutant. Mais au final je l'ai eu. Pour réviser je m'étais fait quelques fiches résumés (je vous conseille vraiment de faire ça) et j'avais visité des pages comme celles-là qui donnait des bonnes pistes pour se préparer au mieux). Après je ne sais pas si c'est toujours d'actualité par contre, mais moi ça m'a aidé. Bon courage à ceux qui vont bientôt préparer le concours ;-)
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu 11 Sep 2014 à 13h57


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)