3è tentative

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par suy » Sam 23 Oct 2010 à 14h53

Merci Laroche pour ta réponse.
Donc tu me conseilles de ne pas faire une croix sur l'examen 2011 meme si c'est ma 3eme tentative?
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

reponse à Suy

par Laroche » Sam 23 Oct 2010 à 16h44

Il faut aller au bout de ses rêves sinon après tu n'as que des regrets... Donc fonce mais prépare bien l'examen d'entrée.
Si tu fais un max d'efforts mais que ca ne marche pas alors tu n'auras aucun regret parce que tu auras tout fait pour avoir cet examen.

Laroche
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 27 Sep 2010 à 14h17

par suy » Sam 23 Oct 2010 à 22h43

merci Laroche, ta reponse est brève mais tres significative.
J'ai un prof qui m'a dit il y a quelques jour sque la vie, c'était pas de monter les marches d'un escalier car c'est bien beau de monter, mais quand on tombe ca fait tres mal. La vie c'est plutot une ligne horizontale, et tout au long de laquelle il faut voir la diversifications et faire des choix. Plus concretement, il faut selon lui, que je passe plusieurs concours et exam a la fois, deja ca me permettrait d'y aller moins stressée car je me dirais que si j'en ai pas un, j'en aurais un autre forcément, et puis ca m'éviterait de consacrer tous mes espoirs sur le crfpa pour éviter que ce soit la fin du monde si je le loupe.

Voila. Merci encore
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

réponse à Suy

par Laroche » Dim 24 Oct 2010 à 10h42

Je suis d'accord avec ton prof. Tu dois repasser l'examen du CRFPA en te préparant dans les meilleures conditions mais tu dois aussi te ménager des portes de sorties en cas d'échec. L'un n'empêche pas l'autre! Il faut alors cibler les concours qui ont à peu près les mêmes épreuves pour ne pas te disperser ce qui serait contre-productif.
Cela me fait penser à l'enm; beaucoup n'ont pas le concours la première fois, mais l'ont souvent la deuxième fois car ils maîtrisent mieux les matières, ont comblé les impasses éventuelles de leur première année de préparation etc... (c'est pas systématique mais assez courant). Ils se remettent à fond dans le concours en ne faisant que ca. D'autres en revanche passe divers concours (police, avocat, direction pénitentiaire...). Après c'est un choix personnel qui dépend du temps disponible, de ta motivation et de ta capacité de travail.
Donc accroche toi, fais ta prépa et sélectionne bien les concours alternatifs que tu passeras en parallèle.

A plus
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 27 Sep 2010 à 14h17

par suy » Dim 24 Oct 2010 à 12h41

Laroche,
permet moi de te dire un truc : je ne te remercierai jamais assez pour tes ocnseils. Tu es assez bon et généreux pr dnner des conseils a des gens que tu ne connais meme pas, et tes conseils se gravent dasn mon cerveau et me donnent un peu de soulagement et me rassurent. Je me dis que je ne suis peut etre pas une m... et que je peux peut etre arriver a qq chose.
Alors, retrouvant petit a petit mes esprits, et toi tu y es pour quelque chose (ne fasi pas le ou la modeste stp ::))), je crois que je vasi me réinscrire a grenoble, ma fac d'origine, faire la prépa de l'iej et une prépa privée (pt etre la tienne)
Je voudrais aussi passer le 2eme concours de l'enm, si les inscriptions ne sont pas closes, sinon ca sera pour l'an prochain l'enm. Voila. Pt etre suis je en train de viser haut, mais tant pis, ca ne me fera jamais aussi mal que cette année.

Je vais peut etre te faire répéter mais tu as reussi le crfpa me semble t-il? Si oui, sache que je t'envie, et qui sait, peut etre y arriverai-je...

Merci encore
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

par suy » Dim 24 Oct 2010 à 12h43

juste une question que j'ai oubliée : bcp regardent les tx de reussite des iej, genre paris, et decident de s'y inscrire. Est ce judicieux ? Faut-il que je fasse la meme chose?
Cela dit, a grenoble une centaine d'admis l'an dernier, et deslyonnais sont venus passer l'exam, mais malheureusement, cette année grenoble a pris moitié moins d'admissibles !!! a notre grand désespoir !!!
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

reponse à suy

par Laroche » Dim 24 Oct 2010 à 14h51

C'est vrai qu'il y a des étudiants qui raisonnent de cette façon, en fonction du nombre de places, des rumeurs de couloir, de la difficulté des épreuves, de la rudesse des correcteurs... eh bien t'as pas fini! lol
Il peut y avoir 30 ou 200 places c'est pareil si t'as pas le niveau, si t'as pas les connaissances et la méthodologie tu échoueras.
En fait si ca tenait qu'à moi, on devrait obligatoirement se présenter au CRFPA du lieu de résidence et tous les CRFPA devraient avoir les mêmes types d'épreuves, soit au niveau national comme pour le CFPN il me semble. ça serait plus simple et tout le monde serait sur un pied d'égalité.

Tu cogites trop, tu vas finir avec un AVC mdr Et puis si à l'IEJ de Grenoble il y a des reçus chaque année... c'est bien que la citadelle n'est pas imprenable. Les étudiants qui réussissent ne sont pas plus brillants que d'autres, ils maitrisent juste les exercices, savent gérer leur stress et ont bossé leurs matières correctement. C'est à la portée de tout étudiant de Master digne de ce nom qui s'est donné les moyens de ses ambitions.

Laroche
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 27 Sep 2010 à 14h17

par suy » Dim 24 Oct 2010 à 16h00

tu as raison, je vais finir avec un AVC...lol
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

par Mariond » Lun 25 Oct 2010 à 8h49

et toi Laroche de ton coté, tu as eu l'examen cette année ? à quel IEJ ?
Marion
 
Message(s) : 42
Inscription : Ven 01 Oct 2010 à 9h05

par Laroche » Lun 25 Oct 2010 à 12h44

non l'an dernier à Poitiers d'où mon post pour faire part de mon expérience.
Suy prépare toi bien et l'AVC ne sera pas au RDV lol

Bonne continuation et surtout bon courage!
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 27 Sep 2010 à 14h17

par suy » Lun 25 Oct 2010 à 22h45

Laroche, je en te dirais jamais assez merci, vraiment, et j'espère que cette bonté te sera rendue mille fois. Tes paroles, ou plutot tes mots ne sont peut etre pas grandchose pour toi, mais ils s'adressent a quelqu'un qui les lit avec grande attention, et a qui ils font chaud au coeur.
Bref, je vais arreter parce que tu vas croire que je pète les plombs ! lol

Je parle d'avc mais crois moi cet examen etait tte ma vie, je viens d'ailleurs tout juste de me faire mon dernier cheque sur les 12 que j'ai fait au CFJ, pour l'exam de l'annee derniere dis toi !!!

Mais tant pis, je vais refaire une prépa privée en plus de celle de l'iej, autre que la 1ere.
Quand je lis les avis qu'on me donne, je me remotive, et puis je me rend svite compte de l'enorme pression que je vais vivre du fait que je vais utiliser ma derniere cartouche...

Bonne nuit
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

reponse à Suy

par Laroche » Mar 26 Oct 2010 à 10h18

Des fois on a juste besoin que quelqu'un nous remotive pour franchir un cap difficile, que ce soit l'échec à un examen, à un concours ou un entretien d'embauche raté.

En faisant une prépa privée, celle de l'IRFJ comme moi ou une autre, + celle de l'IEJ, tu devrais y arriver si tu travailles sérieusement... en plus vu tes deux dernières années, tu as du faire pas mal de galops d'essai donc c'est tout bénef!

Comme on l'a dit précédemment, tu peux aussi préparer un autre concours juridique à côté pour te ménager une porte de sortie.

Courage et bonne chance pour la suite!

:P
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 27 Sep 2010 à 14h17

par suy » Mar 26 Oct 2010 à 23h09

oui mais qu'est ce que "travailler serieusement"???
Et puis, autres question que je me pose, du coup quelle prepa. Attends je coris que j'ai une reponse pour cette question : elles se valent ttes plus ou moins non???

Bonne nuit
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

reponse à Suy

par Laroche » Mer 27 Oct 2010 à 8h47

On ne va pas en sortir là! mdr

Perso, j'ai fait la prépa de l'IRFJ donc je ne peux te recommander que celle-là puisque je n'ai pas testé les autres (celle du CFJ tu connais, tu l'as déjà faite...).
"travailler sérieusement" ca veut dire bosser tes matières et faire tes galops d'essai sérieusement et en temps voulu. Cela ne sert à rien de faire une prépa si tu ne compte pas t'y mettre à fond.

Laroche
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 27 Sep 2010 à 14h17

par suy » Mer 27 Oct 2010 à 20h17

merci :wink:
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)