Bourse pour l'école des avocats ???

Comme son nom l'indique, mettez ce que vous voulez.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N

Bourse pour l'école des avocats ???

par IVANA82 » Ven 29 Oct 2010 à 20h10

Bonsoir,

A une époque encore lointaine, où en tout cas, la prévision du concours n'était pas encore là et mon admission encore un rêve, j'avais entendu dire qu'il existait une "bourse" (je ne sais pas si le terme est exact) pour les étudiants intégrant l'école des avocats (délivrée par le barreau me semble-t-il....).

Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'information et éventuellement me donner quelques renseignements complémentaires (où la demander, à qui, quand, comment, etc.....?) ?

Merci d'avance :wink:
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par cozmo » Ven 29 Oct 2010 à 22h37

Oui il en existe une mais il faut moins de 6000 euros par an de revenu et son montant est très faible, dans les 300 euros de mémoire.
L'oeil du tigre !! ;-)
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun 09 Mars 2009 à 21h22
Localisation : DIJON

par IVANA82 » Sam 30 Oct 2010 à 8h02

Merci Cozmo,

J'ai d'ailleurs posté un peu vite car j'ai rapidement trouvé l'info ensuite :oops:

Ce qui m'intéresse principalement en réalité c'est l'exonération des frais d'inscription....
Pour le reste, j'aimerais assez trouvé un mi-temps pendant les 6 mois de cours.

Merci en tout cas :wink:
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par chris144 » Sam 30 Oct 2010 à 8h27

slt ! Si tu trouves tu me dis ( exo frais ou bourse)... Il me semblait qu'il fallait une mention minimum non ?
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu 05 Août 2010 à 16h57

par cozmo » Sam 30 Oct 2010 à 14h18

moi aussi, va falloir peut être que je trouve un mi-temps à coté car j'ai encore droit à 6 mois de chômage et ensuite nada ! :roll: C'est encourageant de faire des études, bizarrement Pole Emploi préfèrerait que je fasse une formation de garçon boucher plutôt que d'avocat :roll:
L'oeil du tigre !! ;-)
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun 09 Mars 2009 à 21h22
Localisation : DIJON

par IVANA82 » Sam 30 Oct 2010 à 14h31

:lol:

C'est "marrant" ce que tu dis Cozmo....
Ma conseillère Pole Emploi aimerait aussi me proposer une formation "conception de CV" !!! Ou alors idéalement que je me retire de la liste des demandeurs d'emplois... D'ailleurs, elle ne comprend pas que je reste inscrite :wink:
Il faut croire que pour certains, travailler n'est pas une nécessité !

Bon courage dans ta recherche aussi...
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par sico » Mer 03 Nov 2010 à 10h08

Salut Ivana,
pour la bourse lors de l'inscription à l'eda ils te donnent les papiers pour faire la demande,
il y a un barême assez restrictifs pour y avoir droit,
si tu y a droit, alors tu es exonérée des frais d'inscrption mais on n'a la réponse que vers mars, donc tu les avances quand même après ils te remboursent,
cette année le barreau de Lyon a donné environ 3000 euros plus les frais d'inscription, mais ce n'est pas défni,
ils ont une enveloppe et ils répartissent l'argent entre les élève qui y ont droit donc c'est variable d'une année à l'autre,
si par exemple ils ont 10.000 euros à donner et que cette année seuls 5 élève y ont droit selon les critères définis à l'avance, alors ca fait 2000 chacun,
mais si l'an prochain il y a 10 élèves qui y ont droit et que le barreau a pévu de garder la même enveloppe dans son budget pour ce poste, soit 10.000, alors ça fait 1000 chacun,
A lyon il n' y a aucune mention à avoir, il faut juste avoir le crfpa, d'ailleurs au crfpa il n'y a pas de mention, 14 c'est 14 point barre, tu as le crfpa, ce n'est pas un diplôme mais un examen d'entrée.
Bien sur dans les autres barreaux ca peut être différent, je parle seulement de Lyon
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 01 Déc 2009 à 15h44

par IVANA82 » Mer 03 Nov 2010 à 10h11

Merci beaucoup Sico pour ces précisions !!

C'est ce qu'il me semblait avoir compris à la lecture des documents que j'ai finalement réussi à trouver.
Je dois bien avouer que je ne me suis pas totalement encore penchée sur la question (à étudier les critères)... donc à voir !

Merci en tout cas d'avoir pris le soin de me réondre aussi précisément.
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par sico » Mer 03 Nov 2010 à 10h43

De rien,
bien sur la bourse c'est seulement la premiere année, puisqu'après on est en stage et qu'on a une indemnité de stage,
par contre la deuxième année tu es toujours exonérée de droits d'inscription,
la première année tu peux même récupérer la sécurité sociale car c'est un arrangement entre l'école et la sécu car normalement seuls les boursiers ayant une bourse d'état sont exo de sécus,
par contre la deuxième année, comme tu es en stage tu dois payer la sécu,
S.
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 01 Déc 2009 à 15h44

par IVANA82 » Mer 03 Nov 2010 à 11h12

Merci pour ces nouvelles précisions importantes....car effectivement dans les docs que j'ai trouvé rien n'était mentionné par rapport à une éventuelle exonération des frais de sécu sociale !

Merci :wink:
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par MAYBE » Mer 03 Nov 2010 à 23h04

Donc finalement tu as été admissible IVANA! Bravo
C'est super parce que je me souviens d'un message que tu avais posté dans lequel tu paraissais tellement désespérée à cause de ton épreuve d'oral!
Comme quoi tout est possible, ne jamais perdre espoir donc
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer 03 Nov 2010 à 22h59

par IVANA82 » Jeu 04 Nov 2010 à 11h06

Merci Maybe :wink:

Effectivement je suis admise.

Il est vrai qu'après mon oral coeff 2, j'ai cru que tout était fini.... Aujourd'hui j'ignore encore ce qui m'a rattrapé puisque nous n'avons toujours pas reçu nos notes :evil:

En tout cas, tu as raison il ne faut jamais baisser les bras ! Mais c'est pas toujours facile.
Enfin je suis contente d'être allée jusqu'au bout, mais j'y serai allée de toute façon.

Bon courage à toi
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par IVANA82 » Ven 05 Nov 2010 à 13h30

Bonjour,

Je vous sollicite de nouveau.....

J'ai imprimé le dossier de "bourse".... même si je ne suis pas certaine de remplir les critères, je vais néanmoins essayer. Ca ne me coûte rien.
Par contre, ce n'est pas indiqué où il faut déposer ce dossier : le déposer directement à l'EDA qui transmet (j'ai vu qu'il y avait une "case" destinée justement à l'école pour avis) ou l'envoyer au CNB ???

Merci à ceux qui ont déjà accompli ces démarches et qui seront en mesure de me répondre :wink:
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par sico » Mar 09 Nov 2010 à 14h09

tu dois rendre le dossier à l'école, à l'accueil ou bien par la poste,
si tu ne remplis pas les critères ce n'est pas la peine de le déposer, autrement tu risques de te faire "enguirlander" comme une de mes amies l'an dernier,
car ça leur fait perdre du temps,
il y a le calcul sur la feuille de demande de bourse, donc tu peux vite savoir si c'est ok ou pas, si tu as un doute tu leur pose la question, ils répondent bien aux e mails.
Ca t'évite de recevoir un coup de fil spécialement pour te dire que tu n'aurais pas du déposer ton dossier si tu n'entrais pas dans les critères.
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 01 Déc 2009 à 15h44

par IVANA82 » Mar 09 Nov 2010 à 14h19

Merci Sico !

Néanmoins, je viens de re-feuilleter tous les docs que j'ai concernant la bourse (dont la notice et le dossier de bourse lui-même) et il n'y a pas de feuille de calcul.
Les critères ne sont pas énoncés de manière précise.
Je comprends bien que l'école et le CNB, ayant d'"autres chats à fouetter", ne sont pas ravis de recevoir des dossiers ne rentrant pas dans les critères...
Je vais rechercher de mon côté pour essayer de trouver cette feuille de calcul, cependant si tu l'as en ta possession, je veux bien que tu me colles le lien ou que tu m'envoies un MP pour me donner plus d'infos.
Merci d'avance :wink:
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)