PANIQUE A BORD

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

PANIQUE A BORD

par avocat-87 » Sam 02 Oct 2010 à 14h27

Bonjour,

A l'Iej de Limoges, les résultats de l'écrit ont été affichés mercredi 29 septembre au soir.

Les heureux gagnants ont appris qu'ils étaient convoqués pour les oraux
mardi 5 octobre dès 8 h 30 soit 5 jours pour réviser, que dis-je apprendre
4 matières par exemple,
-Voies d'exécution
-Comptabilité privée
-Droit de la famille et des personnes
-Anglais

Un ami m'a demandé conseils:
Je lui ai proposé de faire comme en fac de pharma et de médecine:
Prendre des amphétamines à forte dose (lol)
A ma connaissance, il n'y a pas de contrôle anti-dopage.

Blague à part, je trouve nul de convoquer les étudiants dans un laps de temps aussi court.

A mon avis, ceux qui n'ont pas travaillé les oraux avant les écrits sont MORTS.
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer 08 Sep 2010 à 12h52

par FredParis1 » Lun 04 Oct 2010 à 13h29

Nous sommes sensés réviser nos oraux une fois les écrits finis voir meme avant pour ceux qui peuvent. dans tous les IEJ les oraux commencent 3-4 jours après les résultats d'écrits et on a les dates des oraux dès la convocation aux écrits. je ne comprends donc pas le sens de ce mail ou alors quelque chose m'échappe....
 
Message(s) : 15
Inscription : Ven 07 Nov 2008 à 10h12

par AliceJ » Lun 04 Oct 2010 à 13h37

Fred,

Il y a beaucoup de différences selon les IEJ. Dans certains IEJ de Paris, les candidats ont 1 mois entre les résultats des écrits et les oraux et donc ne commencent à les travailler qu'à partir du moment où ils ont eu les résultats.

Dans d'autres IEJ, comme le mien, nous n'avons pas les dates des oraux mais seulement les semaines, et nous avons 2 semaines entres les résultats et les oraux...

Donc c'est très variable !

Toutefois, il est vrai que le délai est très court et qu'il paraît un peu inconscient d'attendre les résultats des écrits pour se mettre à travailler l'oral...

Mais très peu de candidats désireux d'avoir le concours voire ceux faisant une prépa (ce qui n'est pas mon cas) attendent les résultats pour s'y mettre, ce qui est évidemment suicidaire...

Donc effectivement le post initial n'a pas trop de sens...
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 30 Mars 2010 à 15h26

par Jefferson » Lun 04 Oct 2010 à 14h03

Pareil que précédemment, normalement, on commence à bosser les oraux dès les écrits terminés ou presque, sans attendre les résultats.
Pour certains IEJ, c'est une nécessité compte tenu du délai entre résultats des écrits et début des oraux (3-4 jours), pour d'autres, comme le mien, c'est fortement conseillé même s'il y a plus de temps (fin des écrits : 24 septembre ; résultats écrits : 29 octobre ; début des petits oraux : 2 octobre ; GO : 25-26 novembre).

Je m'étonne que les admissibles de Limoges aient été si supris. C'est quelque chose qui se sait, et même annoncé par l'administration de l'IEJ.
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
 
Message(s) : 197
Inscription : Mar 19 Jan 2010 à 10h41

par Melimel » Mar 05 Oct 2010 à 8h42

A Lyon, les résultats d'admissibilité tombent le vendredi 15 octobre. Les oraux commencent dès le lundi 18 à 9h. Nous avons donc seulement le week end pour réviser. Voila, pourquoi il est impératif de réviser les oraux dans le laps de temps entre la fin des écrits et des résultats.

Je pense qu'il en est de même dans de nombreux IEJ.
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun 14 Sep 2009 à 15h06
Localisation : lyon

révisions oraux

par chris144 » Mar 05 Oct 2010 à 9h30

Vous me faites peur là !!! mes résultats c'est demain en principe... Alors j'ai révisé mes oraux mais bon pendant une semaine ca a été plus que difficile on peut meme dire que j'ai pas travaillé. Et au final, en proc coll ca va mais bon je ressors de M1 donc c'est pas loin mais en LF c'est la catastrophe quoi j'ai un peu tout lu et pas retenu grand chose quoi lol.... J'ai l'impression que vous c'est bon en lisant vos messages.

Perso j'ai pas réussi a ré attaquer un rythme comme celui que j'avais cet été....
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu 05 Août 2010 à 16h57

par zzazzouille » Mar 05 Oct 2010 à 9h37

Tout à fait d'accord avec Melimel! C'est d'ailleurs le principe de pas mal d'IEJ de mettre les oraux quasi immédiatement après les résultats d'admission. Ca permet de faire un tri supplémentaire entre ceux qui auront réussi à bosser sans savoir s'ils auraient la possibilité de restituer leurs connaissances et les autres.

L'année dernière à Lyon c'était pareil, on a eu les résultats d'admissibilité un vendredi et les oraux dès le lundi matin. Je pensais alors que je serais ravie d'être admissible, parce que ce serait un pas de plus vers l'EDA, mais en fait sur le coup non, j'ai eu un gros coup de mou en passant au week end pourri que j'allais passer en tête à tête avec mon bouquin de voies d'ex et ma LOLF.... :lol: :lol:

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, cet examen est un concours de moins en moins déguisé. Ca correspond aux discours des avocats du Barreau qui se plaignent de plus en plus du "faible niveau" des jeunes... Ca plaide pas en faveur d'une grande souplesse dans l'aménagement des épreuves ni de leur difficulté !

Le CRFPA n'est pas un parcours de santé, et les trois pauvres semaines entre écrits et oraux sont vraiment durs physiquement et moralement ! :roll:
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar 01 Sep 2009 à 13h35
Localisation : LYON

par lille1988 » Mar 05 Oct 2010 à 9h48

A lille c'est pareil ( voire pire) :
résultat le 26 octobre à midi
début oraux: le 28 octobre à 8 heures.
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24

par pepsou66 » Mar 05 Oct 2010 à 10h48

Ne vous plaignez pas trop, 3-4 jours encore ça va, à Grenoble les résultats st le 19 au matin et les oraux débutent l'après midi même.......!!!!!! C'est vraiment l'horreur.... Je savais bien qu'en principe c'est dès le lendemain, mais le jour même, ça fait peur !!! Allez courage, c'est comme ça, et puis c'est tout, on n'a pas le choix de ttes façons !!!
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu 20 Mars 2008 à 21h24

attente résultats grenoble

par suy » Jeu 14 Oct 2010 à 13h55

bonjour,
je l'ai passé aussi a grenoble et en effet, je trouve incroyable que les oraux commencent l'après-midi meme des résultats !!! Heureusement que, par mon choix de matières, je ne commencerai que le lendemain mais bon !
Pour ma part, j'en ai marre d'attendre, sans savoir, dans le doute, avec plein de remises en question, en me disant que j'ai raté etc. La pression commence a monter, et j'en peux plus.
Y a t-il d'autres compatriotes dans mon cas...?
Bon courage a tous
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

par AliceJ » Jeu 14 Oct 2010 à 14h04

Suy,

Je te rassure, beaucoup de gens sont dans le même état d'esprit que toi, tu es loin d'être la seule si ça peut te rassurer !! Pour ma part, j'essaie de m'occuper un maximum l'esprit pour ne pas y penser mais je stresse beaucoup et j'en fais meme des cauchemars !
En plus, j'ai déjà passé le concours l'année dernière mais plus pour me rendre compte de ce qu'était parce que j'avais travaillé les 15 derniers mois donc je n'étais pas vraiment prête ni préparée... Du coup j'ai encore plus la pression cette année !
Courage, il faut tenir le coup jusqu'aux résultats et travailler malgré tout pour les oraux avant de s'avouer vaincu !
Essaie de passer outre les questions, les remises en question, l'examen autocritique des épreuves...
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar 30 Mars 2010 à 15h26

pareil

par melissa10 » Ven 15 Oct 2010 à 18h59

Suy, je suis exactement dans le même cas que toi!!!!!! C'est abusé à Grenoble, ils mettent un mois à nous donner les résultats, alors que dans d'autres iej qui ont commencé après nous ils ont déjà les résultats!! Du coup tu doutes, et moi je pense l'avoir raté donc très dur de réviser et se motiver!! Mais du coup je commencerais le 20 aussi les oraux!

Courage, même sis c'est pas facile
 
Message(s) : 110
Inscription : Mar 01 Déc 2009 à 12h17

par suy » Mar 19 Oct 2010 à 22h42

AliceJ et Melissa10, merci pour ce soutien.

Et ej peux maintenant m'avouer vaincue, et baisser les bras, et me lamenter, et comprendre que mno cerveau s'est arreté de fonctionner depuis ce matin !!! Car a grenoble, les résultats sont tombés : 56 admissibles sur 200 !!!!!!!! Et je n'en fais aps partie, pour la 2nde fois.

Alors pour abréger, pour moi c'est la fin du monde, voila
je vouslais realiser un reve de longue date, j'avais pour cela bosser dur, investi de largent, de l'energie, et du temps mais tout est parti en fumée ce matin............
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

par moonlight » Mer 20 Oct 2010 à 11h36

courage suy, le monde ne s'écroule pas loin de là!
j'ai passé mes épreuves écrites il y a 10 jours et ma dernière épreuve (dt de la famille) était un fiasco total (solution prise à l'envers) bref depuis la fin des écrits je me suis faite à l'idée que c'était mon 2nd échec au précapa.
Sur le coup, comme toi j'ai eu l'impression que le monde s'écroulait, mais en une semaine je me suis créee de nouveaux projets, des stages, la rédaction d'un mémoire l'an prochain, comme j'avais tout misé sur le précapa cette année..et tout cela dans le but, si 3eme échec il y a de m'engager sur la voie doctorale, de passer par la fenêtre en gros si la porte m'était fermée..
Il faut relativiser, un an cela passe très vite, surtout lorsque l'on révise seul..je te conseille vivement de ne pas te morfondre, n'hésite pas à venir nous écrire en cas de coup de blues.gros bisous
 
Message(s) : 40
Inscription : Mer 02 Juil 2008 à 17h34

par suy » Mer 20 Oct 2010 à 15h49

Moonlight, ton message fait vraiment chaud au coeur...merci.

Alors aujourd'hui, a J + 1, ca va deja légèrement mieux, grace a des gens comme toi...

Je ne sais pas, est ce que je dois le repasser, l'an prochain du moins, je ne sais plus rien, car une fois qu'on a baissé les bras, dur de les relever.

C'est pour ca que je cherche des conseils de ceux ou celles qui sont passés par la, car eux seuls, ceux qui sont passés par les épreuves crfpa peuvent me comprendre.

Merci encore

Bises
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven 16 Oct 2009 à 22h40

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron