Blog de maître éolas

Placer vos annales ou autre choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Blog de maître éolas

par Melimel » Dim 29 Août 2010 à 15h01

Plusieurs personnes (dont des profs de l'IEJ) m'ont conseillé d'aller consulter le site de Maître Eolas pour le grand O. Pourtant, je trouve son blog particulièrement orienté et ses commentaires sont parfois très virulents.
Certes, je suis capable à la lecture d'un sujet de me faire ma propre opinion, mais je me demande si il est judicieux de faire référence à ce blog dans notre exposé du grand O.
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun 14 Sep 2009 à 15h06
Localisation : lyon

par IVANA82 » Mar 31 Août 2010 à 20h43

Ah ouais, les profs de l'IEJ conseillent ce blog ???!!

Pour ma part, je le consulte de temps à autre (quand j'ai le temps, ce qui est plutôt rare en ce moment !).
Néanmoins, je pense que tu peux continuer de le consulter, ce qui te permet davoir plusieurs avis sur une même question ; néanmoins, à ta place, au grand O, je ne citerai pas mes sources (sauf s'il s'agit d'auteurs connus, reconnus ou à tout le moins pas trop polémiques).

Tu peux bien t'en inspirer, sans révéler que tu l'as vu sur son blog. S'ils s'en rendent compte et qu'ils te demandent d'où tu tiens telle information, alors tu pourras le dire, sinon abstiens-toi.
Et puis je doute qu'ils passent leur temps dessus de leur côté !!
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par lilou2705 » Mer 01 Sep 2010 à 11h50

Je ne suis pas trop d'accord avec toi IVANA (sorry). Ce blog est très sérieux, très juridique, beaucoup d'avocats le consultent, interviennent. Perso, un avocat nous a conseillé de le lire à l'école des avocats.

Donc, on peut le citer au grand O. Mais il faut faire gaffe: il pourrait y avoir un inconditionnel du blog qui pose une question sur un autre article ou qui demande un point de vue sur tel article. Et vu que c'est très pointu et technique, il faut y aller pour répondre!

j'ai pas peur de dire que je ne comprends pas tous les articles :oops:

pour le caractère orienté, c'est évident qu'il peut être très virulent, mais c'est souvent justifié et surtout, c'est argumenté...

disons que c'est une bonne lecture pour être au courant de l'actualité et avoir un avis d'une personne du milieu.

en fait, il faut surtout se faire sa propre opinion et la défendre devant le jury.
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par IVANA82 » Mer 01 Sep 2010 à 19h42

Pas de souci Lilou !!! Il est possible qu'on ne soit pas d'accord sur tout :wink:

Néanmoins, en me relisant un peu mieux, je pense que je me suis mal exprimée.
Loin de moi l'idée de dire que ce blog n'est pas sérieux. Bien au contraire, je le trouve très sérieux, rigoureux, juridique (évidemment) etc.... et j'apprécie beaucoup sa lecture.
Néanmoins, c'est le côté un peu (beaucoup) "engagé" qui m'effraie. Cela étant, je conçois qu'en tant que praticien, il donne son avis :wink:
Disons que j'aurai peur en l'évoquant que l'on me dise que c'est son avis et pas le mien...
Ou parfois dire que l'on a trouvé telle info sur un blog, fut-ce t-il celui de Me Eolas ou autre, ne passe pas toujours très bien.
D'ailleurs, je dis cela car à l'occasion de la 2ème simulation de grand O, une étudiante a indiqué qu'elle se fondait sur un blog (je ne sais plus s'il s'agissait celui de Me Mô, Bilgger ou Eolas...) et derrière, lors des appréciations, elle s'est faite sermonnée.

Je pense qu'il est possible de le citer, mais qu'avant tout, il faut avoir bien compris sa position et son raisonnement afin de pouvoir donner son propre avis ; sinon ça me semble un peu "casse-figure" !

Voilà. voilà.
Mais sa lecture est tout à fait appropriée à un concours, tel que le CRFPA !!
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par zzazzouille » Jeu 02 Sep 2010 à 14h20

HS ON : Tiens donc, une personne a exprimé des opinions personnelles en simu grand O' et elle s'est faite sermonner.... MHMMMM, j'aurais comme une petite idée du professeur (oups pardon, MDC) qui était dans son jury !! :lol: :wink:

HS OFF
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar 01 Sep 2009 à 13h35
Localisation : LYON

par IVANA82 » Jeu 02 Sep 2010 à 14h34

Décidemment je dois vraiment mal m'exprimer (!!).....

En réalité on lui reprochait de fonder sa réflexion sur les idées développées dans le blog ! Et de manière générale, ils nous disaient de nous méfier d'internet et des blogs en tout genre (a priori, même juridique).

Mais il est néanmoins vrai qu'il faut savoir faire très attention avant de donner une opinion personnelle.... On ne le sait hélas qu'après, et souvent à nos dépens... :evil:
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par lilou2705 » Jeu 02 Sep 2010 à 14h50

oui, c'est pour ça qu'il est important de se faire sa propre opinion... Lire un tel blog n'a rien de négatif. Franchement, je comprends pas qu'on puisse le reprocher! on est quand même libre de lire ce qu'on veut!!!

après c'est évident qu'il ne faut pas recracher bêtement les propos de Me EOLAS sans avoir une opinion perso sur le sujet.

pour moi ce blog est très intéressant quand il raconte certains de ses dossiers. En ce qui concerne le droit des étrangers, il est très instructif pour comprendre toutes les décisions qui peuvent être prononcées, tous les recours possibles, lesquels sont suspensif ou non...

il fait des points de droits très bien faits sur certains sujet. C'est surtout ça l'intérêt pour moi... après ses avis "politiques" je les lis à peine...
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron