notes IEJ

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

notes IEJ

par lille1988 » Jeu 20 Mai 2010 à 16h41

Bonjour.

A ceux qui ont déjà passé l'examen. Comment sont les notes de l'examen par rapport à celles données à l'IEJ.
Sont elles pareilles ou plus élevée ?

a +
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24

par lilou2705 » Ven 21 Mai 2010 à 9h08

Olàlà, je pense que tu vas avoir toutes les réponses... Je ne suis jamais allée aux corrections de l'iej, donc je ne peux pas te dire.

J'ai eu des amis qui avaient de bonnes notes à l'iej et qui se sont taulés à l'examen. A l'inverse, certains (comme moi) ont rien glandé à l'iej mais ont eu le concours (bon je faisais une prépa privée à côté, car l'IEJ de Lyon est vraiment nul).

Tu auras de tout. Je pense que ça dépend de ta gestion du stress le jour de l'examen. Et puis, il ne faut pas oublier le facteur "chance": tu peux vraiment tomber sur un sujet à la con le jour de l'examen (ex: la fiducie comme sujet au grand O... Si si, c'est arrivé l'année où je passais l'examen à Lyon).

Mais disons que si tu as bien bossé, que tu as bien révisé, que tu as géré l'iej, hormis cas exceptionnel, il n'y a pas de raison de louper l'examen.

C'est un examen abordable pour beaucoup d'étudiant (c'est ni l'ENA, ni l'ENM). Il faut juste ne pas faire d'impasse, finir dans les temps, respecter les règles de formes, bien connaitre ses bases, bien rédiger...

Voilà :wink:
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par Chouchoumarine » Mer 26 Mai 2010 à 11h05

Salut Lille1988 !

Je suppose (vu ton peudo) que tu passes l'examen à Lille.
J'ai eu l'examen d'entrée au mois de novembre à Lille. Concernant les notes, on a très peu d'informations là dessus.
Je suis d'accord avec Lilou, tu vas avoir beaucoup d'informations contradictoires. Certains te diront que l'IEJ c'est l'arnaque du siècle et d'autres qui te diront que les épreuves étaient trop difficiles.

Objectivement (je pense), l'épreuve de droit des obligations était difficile. Beaucoup n'ont pas eu la moyenne, des notes assez catastrophiques. Je parle sous le contrôle de mes camarades Lillois mais ce sont les bruits de couloirs qui courent.

Pour le reste, c'est assez hétérogène. Suivant les matières, le stress, la nature de l'épreuve... Bref il y a trop de facteurs qui ne permettent pas de dire si les notes dispensées par l'IEJ reflètent le niveau de l'examen d'entrée.

J'ai même envie de te dire... Ne te pourris pas l'esprit avec ce genre de considérations et concentre toi sur l'essentiel ! Courage ! Avec du travail régulier, il n'y a pas de raison de ne pas avoir l'examen. Il reste accessible (même à Lille ! LOL)
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven 12 Oct 2007 à 13h27
Localisation : Lille

par Nephtys » Mer 26 Mai 2010 à 12h21

Je plussoie :)
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42

par Melimel » Jeu 27 Mai 2010 à 9h13

Effectivement je pense qu'on rencontre tous les cas de figure. Moi aussi je suis à l'IEJ de Lyon. Pour ma part, mes notes au concours ont été catastrophiques (moins de 6 de moyenne), et vraiment loin de celles obtenues à l'IEJ (ou je tournait autour de la moyenne) à part peut être en droit des oblig'.
Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas de figure.

A l'inverse, d'autres ne sont jamais vraiment venus en cours de l'IEJ et n'y ont rien foutu, et pourtant ils ont réussi le concours.

Bref, il ne faut pas oublier que, comme dans tous les concours, le facteur chance est aussi à prendre en compte. Par exemple, toujours à Lyon, certaines étudiants avaient déjà traité le sujet qui est tombé le jour J en droit des oblig', dans les diverses prépa privées (et notamment le CFJ mais je crois aussi CAPESUP). Donc, bien sûr ça a été plus simple pour eux...

Après il ne faut pas non plus se focaliser sur les notes, se concentrer sur les points importants et ne pas négliger l'actualité (pour le grand O bien sûr, mais aussi pour la NDS ou encore un éventuel commentaire d'arret). Je conseille d'ailleurs de lire un maximum de commentaires de doctrine, non seulement pour "apprendre" sur le sujet mais aussi pour garder en tête le shéma d'un commentaire, ce qui aide beaucoup le jour J.
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun 14 Sep 2009 à 15h06
Localisation : lyon

par lille1988 » Jeu 27 Mai 2010 à 11h00

Merci pour vos réponses.

En fait ce qui a tendance à m'inquiéter c'est que dans ma spécialité j'ai des mauvaises notes à IEJ, alors que j'ai des bonnes notes à la fac.
Mais j'essayerais de progresser à la prépa.

a +
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)