organisation des révisions

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

organisation des révisions

par blydie » Dim 31 Jan 2010 à 11h31

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue quand je vois la tonne de choses à faire, à lire et à réviser, je ne sais pas par où commencer! Vous faites comment vous? comment vous organisez vos révisions??
Combien de temps par jour ou par semaine vous bossez?
Faites vous un planning?
Par quoi commencer??

Merci.
 
Message(s) : 20
Inscription : Jeu 28 Jan 2010 à 13h51

par Jefferson » Lun 01 Fév 2010 à 11h16

Personnellement, je balaye une première fois toutes les matières, une à une, en refaisant mes cours et les mettant à jour. Puis après, je prendrais les matières écrites dans le détail, et je m'aiderais sans doute d'un memento dans les derniers jours pour me remettre tout ça bien en tête.
Je pense qu'il vaut bien en faire un peu tous les jours en commençant bien longtemps à l'avance que beaucoup dans les dernières semaines.

Après, chacun à sa méthode de travail et connaît la meilleure façon pour lui de travailler et d'apprendre !
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
 
Message(s) : 197
Inscription : Mar 19 Jan 2010 à 10h41

par lilou2705 » Lun 01 Fév 2010 à 16h00

La première règle est de ne faire AUCUNE impasse... Mais cela ne veut pas dire qu'il faut approfondir chaque petite notion du programme.

Essaye en premier lieu, une approche scolaire: fais des fiches de chacunes de matières, avec les définitions, les JP de principe, des exemples etc... Bref, balaye le programme de façon légère sans te noyer dans des considérations peu importantes. Tu dois réussir à connaitre chacune des notions en gros et réussir à faire un cas pratique "basique"

Puis, une fois que tu maitrises le programme, approfondis les notions qui ont besoin de l'être. Ici, lis de la doctrine, lis des commentaires, tiens toi à jour de la jurisprudence. Il faut que t'essayes de réfléchir et de prendre de la hauteur par rapport à cette notion. Là tu dois réussir à faire une dissertation ou un commentaire d'arrêt.

Enfin, culture G. Ecoute des emissions politiques, lis l'actualité (le monde) et suis des blogs juridiques (M. Eolas, M. Mô). Cela ne t'aidera pas pour les écrits. En revanche, à force, tu développeras ton esprit critique, ton sens du raisonnement. Ca influera sur ton vocabulaire. Tu retiendras des expressions... Ca te sera bénéfique pour les oraux et peut être pour la note de synthèse.

Bref, tu dois pas aller directement au coeur des choses (autrement tu vas te noyer). Tu dois "peler l'oignon"... Y aller couche après couche.

Voilà :wink:
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par blydie » Lun 01 Fév 2010 à 18h29

Merci pour vos deux réponses!

J'en prend bonnes notes et c'est parti pour les révisions!
 
Message(s) : 20
Inscription : Jeu 28 Jan 2010 à 13h51


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron