Note de synthèse : moarf !

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

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merci

par chris144 » Ven 03 Sep 2010 à 14h22

Oui je pense que là la note de synthese 5 je vais essayer d'être très simple et clair. On verra. Il me restera un derniere note à faire après.
 
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par Jefferson » Mer 08 Sep 2010 à 9h55

J'ai lu deux ou trois méthodes différentes, je vais essayer de synthétiser ça ce week-end. La méthodo du CFJ (récupérable gratuitement sur leur site) est très condensée par rapport aux ouvrages qu'on trouve en librairie. Vous êtes-vous contentés de l'appliquer ou avez vous lu d'autres livres ?

En tout cas, mon premier entrainement, ça sera le jour de l'examen :lol: Ca promet !
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
 
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par Melimel » Mer 08 Sep 2010 à 11h02

Depuis quelques jours, je me suis mis dans la tête de "deviner" le sujet de la note de synthèse.

Je pense qu'il s'agira d'un thème d'actualité bien entendu, tel que la GAV (car MAM vient de soumettre un projet de réforme au CE), la nationalité (on ne peut plus d'actualité en ce moment) , la réforme des retraites (pourquoi pas).... J'avais pensé, (mais c'est moins probable) à l'EIRL, car c'est un nouveau régime qui prête à débat.

Du coup, je pense à des plans "passes-partout" sur ces sujets pour éventuellement gagner du temps le jour J. (dans une semaine pile poil).

Enfin voila quoi. Je ne suis pas devin, mais je me dis que ce sera de toute façon ça de fait pour le grand O'.
 
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par lilou2705 » Mer 08 Sep 2010 à 12h13

Les sujets en NS sont beaucoup aléatoires pour être devinés (hélas!!). Perso, en 2008, on a eu un truc sur les faits divers et le journalisme (un truc dans le genre).

Par contre, c'est très bien d'avoir des plans types. Au moins, t'es sur de pas faire fausse route.

Perso, avant même de lire les documents, je me demandais quel plan je ferais si le sujet était une dissertation. En général, ça fonctionne :wink:

Tu as raison de dire que, en tout état de cause, c'est des sujets qui pourraient tomber au Grand O... Ce genre de sujets d'actualité tombent souvent à l'oral... Mais il n'y a pas que ça. A Lyon, on a eu droit à "la fiducie" et "faut-il dépénaliser le droit des affaires?". Franchement, c'est vraiment tendu comme sujet :shock: Même aujourd'hui (alors que je passe le CAPA dans un mois), je serais bien incapable que faire un oral convenable sur ces sujets!!!
 
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par Caro37 » Mer 08 Sep 2010 à 14h53

Personnellement ce n'est pas le sujet qui m'inquiète, je m'adapterai. Mais la correction, car d'un correcteur à l'autre l'appréciation de la méthode n'est pas la même. J'ai fait la prépa il y a 2 ans et j'avais tout le temps la moyenne, le prof voulait de la simplicité. Cette année, la prof veut une réflexion dans la simplicité. Sachant qu'il y a une double correction et que les correcteurs ne sont pas nos formateurs, je craint le pire!! j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir cet été, car mon correcteur, prof de l'iej n'est absolument pas sur la même longueur d'ondes que la prof de la formation. Résultats des notes qui dégringolent ou en montagnes russes!! Donc incertitude totale :!:

Bon courage :wink:
 
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par Melimel » Mer 08 Sep 2010 à 16h02

Caro37 a écrit :Personnellement ce n'est pas le sujet qui m'inquiète, je m'adapterai. Mais la correction, car d'un correcteur à l'autre l'appréciation de la méthode n'est pas la même. J'ai fait la prépa il y a 2 ans et j'avais tout le temps la moyenne, le prof voulait de la simplicité. Cette année, la prof veut une réflexion dans la simplicité. Sachant qu'il y a une double correction et que les correcteurs ne sont pas nos formateurs, je craint le pire!! j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir cet été, car mon correcteur, prof de l'iej n'est absolument pas sur la même longueur d'ondes que la prof de la formation. Résultats des notes qui dégringolent ou en montagnes russes!! Donc incertitude totale :!:

Bon courage :wink:


Caro,

Je pense au contraire que la double correction ne peut être qu'un avantage sur ce plan là, car ils font la moyenne des deux notes. La plupart du temps, enfin de ce que je sais sur la session 2009 à LYon, les écarts ne sont pas si importants que ça entre les notes.

En ce qui concerne le sujet, je sais que mon problème, c'est pour trouver un plan. Si j'ai déjà quelques sujets en tête, je sais que je galèrerai moins pour faire un plan ensuite.

Lilou,
Tu as raison, les sujets sont super aléatoires mais je ne peux pas faire autrement que d'y penser, vu que j'ai de gros soucis pour trouver des plans parfois.
Comme toi, je tente aussi de faire un plan sur le sujet comme si c'était une dissertation avant de lire les docs, après je vois si ça colle. C'est une technique qu'on m'a donné, les rédacteurs du sujets commence par avoir un sujet avec un plan en tête avant de chercher les docs correspondants. J'ai essayé comme ça cette année, on verra bien ce que ça donne.
 
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par Melimel » Mer 08 Sep 2010 à 16h03

oups, désolée j'ai vu des fautes d'orthographe qui m'ont échapées
 
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par cozmo » Ven 10 Sep 2010 à 12h20

Moi j'ai bien progresser grâce à la méthodo CFJ, j'en suis super content.

Petite astuce si vous galérer vraiment à trouver un plan : optez pour un plan chronologique, ca permet de sauver les meubles et si vous regardez bien, de très nombreuses NDS sont articulées de la sorte : état du droit, projet de réforme, critique des auteurs.

Autre truc important, ne perdez jamais de vue le titre de la note, c'est fon-da-men-tal ! Toutes les prises de notes doivent impérativement se rapporter au sujet d'une manière ou d'une autre. En fait je me suis aperçu que faire du hors sujet en NDS était super facile :oops: :roll:
L'oeil du tigre !! ;-)
 
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par Melimel » Dim 12 Sep 2010 à 15h33

Merci cozmo,

Je vais essayer d'appliquer ta technique pour mon plan dans trois jours et je te dirai si cela a payé. Pour ce qui est du titre de la NS effectivement je pense qu'il faut toujours l'avoir à l'esprit même lors de la lecture des documents. Une prof nous a dit qu'un hors sujet en NS, ça faisait moins de 5/20. Et sans être pessimiste, une note pareille à l'une des épreuves, c'est le concours qui s'envole.

A Lyon, c'est la première épreuve que l'on passe. (mercredi 15).

bon courage en tout cas pour cette dernière ligne droite.
 
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par IVANA82 » Dim 12 Sep 2010 à 19h58

Bonsoir,

Pas simple de préparer des plans "types", à part dans le cas d'une NS relative à une réforme où le plan s'impose de lui-même.

Quels pourraient être les plans "types" facilement réutilisables ?
- Régime / Mise en oeuvre
- Avant / Après (chronologique)
- Apport / Critique
- Avantages / Inconvénients

Mon problème réside également dans la difficulté à trouver un plan, alors si j'avais une astuce pour le trouver plus facilement, ça pourrait être intéressant.

Je raisonne également sur le sujet avant même la lecture en le percevant comme un sujet de dissertation....mais comme je ne veux pas perdre trop de temps là, je commence généralement la lecture sans aucune idée de plan en tête.

Toutes astuces seraient les bienvenues à J-3 pour Lyon :wink:
 
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par Jefferson » Lun 13 Sep 2010 à 10h10

Normalement, il faut toujours commencer la lecture du dossier sans avoir le moindre plan en tête, sinon ta lecture sera faussée. Tu minimiseras des points qui pourraient être plus importants que tu ne le crois.

Je n'ai pas lu qu'il existait des plans bateaux pour la NS, tout doit être formulé de telle sorte que les intitulés soient propre à la NS.

La méthode du CFJ est vraiment pas mal, je trouve cela logique si on y pense bien.

Plus j'en lis sur la méthodo de cette épreuve, moins elle me fait peur. Avec de la rigueur et de la méthode, on doit pouvoir s'en sortir...
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par lilou2705 » Lun 13 Sep 2010 à 10h43

L'avantage d'avoir des idées de plan avant de lire c'est qu'on lit de façon moins linéaire.

Je m'explique:

Sans plan, tu lis, tu lis mais tu ne structures pas vraiment ta lecture. En revanche, si tu as un plan (ou tout du moins des thèmes qui te semblent pertinents pour le sujet), tu lis tout en faisant le lien avec ses thèmes (ex: tel paragraphe serait intéressant pour le thème Doctrine, telle section irait bien en intro)...

Ce n'est pas une méthode habituelle, mais elle m'a beaucoup aidé. Ca m'évitait de me noyer dans la lecture, sans trop savoir où j'allais.

Bien entendu, il faut faire preuve de flexibilité et reconnaitre que tel thème n'est en fin de compte pas pertinent et que tel autre thème est beaucoup plus développé que ce que l'on croyait.

De toute façon, quelque soit le sujet, vous pouvez être sûrs d'avoir certains thèmes: historique, jurisprudence, problèmes posés, évolutions, solutions apportées, avis de la doctrine, améliorations à apporter etc...
 
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