possible de passer le concours d'avocat en publiciste ?

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

possible de passer le concours d'avocat en publiciste ?

par hanh 2805 » Mar 15 Déc 2009 à 14h28

j'ai un master 1 de droit public et je voudrai pouvoir exercer après le concours comme avocat publiciste mais apparamment je suis quand même obliger de préparer des matières de droit privé, non ?

y a t-il d'autres publicistes qui le préparent ?
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 11 Déc 2009 à 19h12

par lilou2705 » Mar 15 Déc 2009 à 14h52

J'étais dans la même situation que toi.... C'est évidemment possible de passer le concours, même en étant publiciste. C'est pas forcement un avantage, mais ce n'est pas non plus infaisable :wink:

La note de synthèse est "neutre" et ne facilite ni les publicistes, ni les privatistes.

La procédure: tu prends procédure administrative.

La matière optionnelle: tu as le choix entre droit administratif, droit public économique et droit communautaire. En général les publicistes prennent droit administratif ou droit public économique.

Les obligations: la bête noire pour les gens de notre espèce... Mais en bossant, y'a moyen d'avoir la moyenne. Faut juste se remettre le nez dedans et ne pas paniquer!

Pour les oraux, tu peux séléctionner une des matières que tu n'as pas pris à l'écrit (ex: si tu as pris droit administratif à l'écrit, tu peux prendre droit public économique ou droit communautaire). Dans les autres petits oraux, tu peux séléctionner procédure communautaire et finances publiques...

Enfin, pour le grand O, être un publiciste est loin d'être un inconvéniant!!! On maîtrise le bloc de constitutionnalité, le contrôle du juge, les mécanismes communautaires, la constitutionnalité, la conventionnalité, les principes généraux du droit (qui couvrent pas mal de libertés) et le PFRLR (qui couvrent également pas mal de liberté)

Donc, hormis pour les obligations, le reste est très accessible pour un publiciste... Mais il faut bien choisir ses matières :wink:
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par dine » Mar 15 Déc 2009 à 17h50

Comme lilou je suis publiciste et je l'ai eu!
J'ai même eu 13 en droit des obligations! (jme jette un peu des fleurs j'avoue).
En plus au CRFPA si tu veux faire ton PPI en juridiction, il y a de la place en TA ou CAA car il y a très peu d'étudiants publiciste à l'EDA et donc ces stages sont rarement demandés. Alors que pour les privatistes il y a beaucoup trop de demandes par rapport au possibilité d'accueil des stagiaires.
Voilà par contre la formation, du moins à versailles, n'est pas du tout favorable aux publicistes : aucun cours de public, que dt des sociétés, pénal et famille!!!!!
raaaaaaaaaaaa l'horreur! J'attends les exam avec grand bonheur...
Voilà donc si tu veux être avocat, n'hésite pas!!
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer 18 Nov 2009 à 10h26
Localisation : PARIS

par hanh 2805 » Mer 16 Déc 2009 à 9h36

merci beaucoup pour vos réponses! Y a plus qu'à se lancer alors!!!!
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 11 Déc 2009 à 19h12

par zaza59 » Jeu 17 Déc 2009 à 12h12

coucou

je confirme les propos de lilou et dine, tu peux tres bien y arriver entant que publiciste, j'ai reussi le concours cette année à lille ( et moi j'ai jamais fait de droit privé, j'ai fait une licence d'anglais!)

le plus dur est certainement le droit des obligations, au final j'ai eu une note convenable donc finalement plus de peur que de mal ^^

par contre je suis pas trop d'accord avec lilou pour le GO, je pense que ca dépend de ton iej, en effet être publiciste te permet d'avoir pas mal de connaissances qui sont appréciées, mais par exemple à lille les sujets et surtout les questions tournent autour du droit privé et surtout du droit pénal ( j'ai assisté a la semaine de GO pour me faire une idée avant de passer) donc c'est désavantageux pour le GO.. donc je pense que tu devrai te renseigner sur le GO dans ta ville, voir quelle(s) matière(s) prédominent et la(les) réviser en conséquences pour le GO ( personnellement j'ai ouvert un bouquin de droit pénal une semaine avant le GO)

voila donc rien d'impossible :) et puis il est vrai que ce sera sans doute plus facile pour trouver des stages après, même si les cabinets publicistes ne sont pas nombreux, les élèves avocats encore moins!


bon courage :)
 
Message(s) : 40
Inscription : Ven 14 Août 2009 à 14h06


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)