A L ATTENTION DE CEUX QUI ONT REUSSI LE CRFPA!!!

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

A L ATTENTION DE CEUX QUI ONT REUSSI LE CRFPA!!!

par moonlight » Jeu 26 Nov 2009 à 13h51

Bonjour à tous!
cette année j'ai échoué au crfpa de montpellier, c'était ma première tentative et je compte ne pas reproduire certaines erreurs afin de réussir l'examen l'an prochain!

Je demande ainsi à ceux qui ont réussi l'examen s'ils ont fait jouer les dispenses, et quels choix stratégiques (choix des matières ou du moment des révisions) voire des supports que vous avez choisi!

Pour ma part malgré un parcours pénaliste, je me suis plantée en procédure pénale, et je compte choisir non pas droit pénal à l'oral, car le programme est costaud mais droit administratif..de plus je ne compte faire jouer les dispenses que pour voies d'ex et garder la compta à l'oral car je craint le grand oral..

Merci par avance pour vos reponses
 
Message(s) : 40
Inscription : Mer 02 Juil 2008 à 17h34

par zouriya » Jeu 26 Nov 2009 à 14h24

bonjour moonlight. Je suis admise au crfpa de lille. J'ai un parcours pénaliste comme toi : j'ai pris proc pénale et penal à l'ecrit.
Je te conseille de prendre à l'ecrit des matières que tu maitrises et que tu pourras apprrofondir durant ton année de révision :car à l'ecrit on t'attend sur la méthode et les connaissances de fond. A l'oral j'ai pris droit de la famille : je l avais laissé en 2 eme année!!mais j'ai choisi de procéder par affinités. Car les oraux je les ai bossé après les ecrits : tu as le stress et la fatigue qui s'accumulent donc j'ai pas voulu vouloir voir trop grand. En plus ça ma bien aidé pr les revisions du grand oral.
J'ai fait joué une dispense : voies d'ex car c'est un gros cours et je savais que j'allais être juste ds mes revisions.
Voilà par contre, bosse bie le droit des oblig car à lille tout le monde dit que c'est une matière qui ne rapporte pas de point (moyenne de 4!!!). Or j'ai eu 7! et surtout le grand oral je suis tbée sur " le dommage", j'ai donc pu recaser tout mon cours.. et j'ai eu 13!
j'espère que j'ai pu t'aider , mais si tu dois retenir une chose : c'est de procéder par affinités. Ne cherche pas à voir trop grand et viser des choses qu tu ne maitrises pas forcément ou tro peu car ce qui est dur a gérer c'est la fatigue et le temps!!
bon courage! avce du recul, ce n'est pas infaisable!!loin de là! il faut juste être sérieux et constant ds tes révisions
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer 19 Nov 2008 à 20h04
Localisation : lille

par lilou2705 » Jeu 26 Nov 2009 à 14h27

Attention, le droit administratif est très très large: hiérarchie des normes, organisation institutionnelle, services publics, contrats administratifs, actes administratifs, responsabilité administrative, police... Chacune de ces notions est très très vaste... Tu balayes tout le droit public général!!!

Je ne suis pas sûre que le programme soit plus léger que celui de pénal...

Pour les dispenses, j'en avais utilisé une... Ca fait toujours gagner du temps dans les révisions!!
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par Nephtys » Jeu 26 Nov 2009 à 17h57

J'ai réussi l'exam à Lille, j'avais choisi mes matières par affinité à défaut de pouvoir choisir ma véritable spécialisation (non proposée dans la liste).

J'ai donc pris droit de la famille et procédure civile à l'écrit. En obligation, j'ai plutôt bien réussi alors que, comme beaucoup d'autres étudiants, je ne comptais absolument pas dessus. Je ne sais pas si zouriya fait référence à une note sur 10 mais si c'est le cas j'ai également eu 7/10 .

A l'oral j'ai opté pour pénal et ça c'est très bien passé. Pour les matières à "dispense" j'ai choisi de garder voie d'exécution.
Comme Lilou le fait remarquer la matière de droit administratif est très vaste et il ne vaut mieux pas s'y aventurer à moins d'être spécialisé ou d'aimer vraiment.

Pour les révisions, j'ai commencé sérieusement en juillet pour les écrits, en parallèle je suivais bien l'actu et je me montais des "dossiers" par thèmes.
J'ai commencé à réviser les oraux après avoir passé les épreuves écrites. Je pense qu'il faut privilégier les révisions des écrits pendant l'été car c'est ça qui te permettra de passer la 1ere étape, les oraux viendront ensuite...

N'oublie pas un élément indispensable pendant les révisions, à savoir les codes... Ca permet de te préparer à l'examen afin de savoir exactement où chercher et ne pas avoir à tout apprendre. Je révisais avec mon cours et le code en même temps. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais c'est comme ça que je procède.

Bon courage en tous les cas.
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42

par moonlight » Jeu 26 Nov 2009 à 19h08

merci beaucoup pour toutes ces précisions je vais continuer à réfléchir pour donner mes choix définitifs, jusqu'au 31decembre!
bonne continuation a tous , si d'autres l'ont passé à montpellier je suis toute ouie
 
Message(s) : 40
Inscription : Mer 02 Juil 2008 à 17h34

par lille1988 » Ven 27 Nov 2009 à 10h12

Combien as tu eu en voie d'exécution Nephyts ?
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24

par Nephtys » Ven 27 Nov 2009 à 14h26

10 tout pile... je ne pouvais malheureusement pas obtenir de dispense (j'avais jamais fait cette matière de ma vie), j'ai dit "choisi de garder" dans mon précédent message, mauvaise expression, je voulais dire "choisi" tout court car je n'ai jamais fait l'autre matière de procédure non plus... Je suis tombée sur "l'huissier", j'ai été un peu prise au dépourvu vu ce que ce "sujet" représente dans les manuels, soit 10 lignes à tout casser...
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42

par lille1988 » Ven 27 Nov 2009 à 15h36

C'était qui l'examinateur ?
A la fin de ton exposé tu as eu des questions sur d'autres points du cours ?
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24

par Nephtys » Ven 27 Nov 2009 à 22h44

je ne me rappelle plus de son nom mais c'est un avocat. il m'a posé des questions après mais pas beaucoup, il m'a même demandé pourquoi j'avais choisi cette matière (comme si on avait le choix!) du coup j'ai brodé lol.
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42

par ObiterDictum » Ven 27 Nov 2009 à 22h55

je suis bien d'accord, il faut faire des choix du coeur !

mais le souci est que dans certaines facs, des matières sont si peu demandées à l'écrit, qu'elles sont modifiées en matière orale, est-ce vrai ?
à Grenoble, c'est ce qui est indiqué !

je choisirais bien fiscal à l'écrit... mais je me vois mal le présenter à l'oral si changement il y avait !

même remarque pour le droit de la famille, peu demandé!?

à défaut, je devrais me rabattre sur le pénal (que je déteste...) qui me semble pourtant plus simple à assimiler : élément matériel/moral/sanction...

je suis spécialisé droit des affaires...

bravo à celles et ceux qui ont réussi, ça donne espoir...
IEJ Grenoble à distance.
Choix provisoire :
Procédure civile
Ecrit : famill
Oral : pénal ou travail
Espagnol ou anglais
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam 14 Nov 2009 à 2h25

par capucinedunil » Sam 28 Nov 2009 à 10h54

Salut moonlight, je viens de l'IEJ de MONTPELLIER et je viens de réussir le CRFPA.

La seule dispense que j'avais fait jouer est sur la compta car je n'avais jamais fait de voies d'ex de ma vie.

Si tu veux des renseignements viens me parler en MP....

Bisouss
"Le succés c'est d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme" (W.CHURCHILL)
 
Message(s) : 96
Inscription : Dim 15 Juil 2007 à 19h17

par largo124 » Mer 02 Déc 2009 à 16h35

Salut Moonlight,

Je viens d'apporter ma ptite expérience si tant est qu'elle puisse t'éclairer sachant que je viens de réussir l'examen à Montpellier.

Alors déjà je l'ai eu au bout de la 3ème tentative, donc ne pas désespérer quand on échoue une 1ère ou une 2ème fois.

Ensuite, si j'avais pris pénal à l'écrit les 2 premières fois, et que, bien que plutôt pénaliste à la base, je n'ai jamais dépassé les 9/20, cette année j'ai pris droit du travail et ca a payé (14/20) mais attention j'ai travaillé vraiment beaucoup!!!

Ensuite cela m'a permis de prendre pénal à l'oral (15/20).

Concernant les dispenses: OUI TOUTES LES FAIRE JOUER!!!! Je m'explique, en ayant été dispensé j'ai pu, le jour des résultats des écrits, me concentrer uniquement sur le Grand O et le pénal (et encore le pénal comme c'est habituellement ma matière de prédilection), j'ai surtout eu 3 semaines pour réviser le grand O.

Il ne faut pas oublier que le pré-capa est une course d'endurance et que ceux qui se sont plantés aux oraux ce sont ceux qui n'ont pas pu tout réviser d'un coup pour les oraux! EN ce qui me concerne j'ai révisé beaucoup le Grand O et me suis bien reposé juste avant. Je suis arrivé au Grand O en pleine forme tandis que d'autres avaient des têtes de zombies. Et je pense que ça m'a bien aidé!

Si tu as des questions spécifiques par rapport à l'examen à montpellier n'hésite pas!

Cdt
 
Message(s) : 19
Inscription : Jeu 19 Mars 2009 à 12h22

par moonlight » Mer 02 Déc 2009 à 18h45

merci pour ta réponse largo!!
pourrais je te demander quel support de révision tu as utilisé en pénal et aussi quels sont les genres de questions qui sont posées à l'oral?
Pour la procedure pénale comment as tu envisagé l'exercice à l'exam?
As tu bossé les obligations de façon tres soutenue, car c'est ma bette noire..
Desol"e de te poser autant de questions;) j'ai vraiment envie de me mettre à fond dans la methodo de l'IEJ car j"etais à côté de la plaque en proc penale bien que j'ai eu cette matiere pendant mon M1 et que je l'ai validée..
merci d'avance pour tes reponses et merci egalement à capucine du nil
 
Message(s) : 40
Inscription : Mer 02 Juil 2008 à 17h34

par largo124 » Jeu 03 Déc 2009 à 0h07

De rien,

Alors en pénal, tu prends n'importe quel bouquin à jour.
En procédure pénale, c'est tout simple, connaître bien le programme, et surtout bosser les dernières jurisprudences. Car en réalité M. Thomas (qui pose les sujets) construit ses questions avec les dernières solutions. Ex: il prend une solution récente et construit les faits du cas pratique avec les faits de l'arrêt. Donc en connaissant bien la solution, et SURTOUT le raisonnement de la C.Cass. permettant d'arriver à la solution de droit, tu as ton développement du cas pratique. C'est vraiment pas difficile!!! et ça fait trois ans d'affilé qu'il fonctionne de la même façon!!!

EN droit des obligations, oui c'est assez lourd comme programme. Il n'y a rien à faire: bosser, bosser, bosser! Sachant que le commentaire que l'on s'est tapé cette année a été assez énervant.. EN ce qui me concerne, toutes les actu que j'avais bossé, les cas pratiques que j'avais fait en entrainement ne m'ont pas aidé car cet arrêt (un truc sur la résiliation unilatéral du contrat) n'apportait pas grand chose aux débats (tant à la jurisprudence, ni à la doctrine...). Bref, pas de secret, en oblig. faut bosser dur. Puis de toutes façons, c'est LA matière de base de tout juriste (et donc avocat) qui se respecte!

Cdt
 
Message(s) : 19
Inscription : Jeu 19 Mars 2009 à 12h22

Iej Montpellier

par pamplemouss66 » Jeu 03 Déc 2009 à 10h12

Bonjour à tous.

Ce post s'adresse plus spécifiquement aux montpelliérains, notamment Capucine du nil et Largo, qui nous font partager leurs expériences.

Tout d'abord, toute mes félicitation pour votre succès!

Je souhaiterais avoir quelques petits conseils sur l'IEJ de Montpellier, conseils qui peuvent être utile à tous.

J'ai échoué cette année, aux écrits, 9.08...

Voilà, en ce moment, c'est la vrai torture pour le choix des matières. Cette année, j'avais choisi:
- procédure civile (9/20, mais je n'étais pas suffisamment préparé au cas pratique)
- droit patrimonial (7/20, et j'ai toujours pas compris!)
- sûretés/pro co à l'oral
- pas droit au dispense, donc voies d'ex (jamais fait) et compta (jamais fait non plus!)

Avec mon jolie 7/20, j'ai franchement la trouille de reprendre cette matière. J'attends la correction avec impatience, afin de comprendre mes erreurs. Si je ne reprend pas cette matière, je ne sais pas quoi prendre!
Le droit commercial est ma "spécialité" (M1 affaire), mais le programme me fiche la trouille, et les bruits de couloirs dise que cette matière est risquée sur Montpellier. Idem pour sûretées/pro co! Droit du travail, a remonte à 2 ans, et j'avais suivi un court très incomplet en L3. Droit de la famille, bien trop loin!
Je sais qu'il ne faut pas choisir en fonction du correcteur, mais en fonction de ce qui plait. Le droit patrimonial me plait bien, mais je sais plus trop du coup!

J'ai fait de la pro civ et de la pro pénale, mais mon coeur penche plus pour la civ (mauvais souvenir en pénal...). Qu'elle est celle qui paye le plus?

Pour l'oral de spécialité, si je ne reprend pas droit patrimonial à l'écrit, je le prend à l'oral (autant conserver les "restes" de mes révisions!). Sinon, qu'elles sont vraiment les matières qui payent? Le pénal paraît pas mal à l'oral (je suis dans un M2 maison, et mon directeur laisse entendre que le pénal rapporte), mais je n'ai jamais fait de droit pénal spécial.

J'aimerais que vous nous fassiez part de vos choix, de vos "techniques", et des matières qui "rapportent"! Je compte m'investir deux fois plus, le travail ne me fait pas peur, je pense que l'échec ma surmotivé!
De même, comment avez-vous bossé le grand O? Simple lecture du Cabrillac? Revues? Emissions radios?

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez, et j'espère, l'an prochain, être celle qui donnera des conseils!

P@
 
Message(s) : 42
Inscription : Mar 03 Fév 2009 à 21h33
Localisation : IEJ MONTPELLIER

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)