IEJ Lille
Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N
coucou lille1988! Je suis partante pour cette échange, enfin pour moi les révisions seront moins contraignantes, cette année les fiches sont faites et pour l'actualisation ça sera des janvier ou février mais bon si tu as des questions sur l'organisation hésites pas! Tu as assisté à la pré-rentrée ? moi oui! Et pour la 3ème année et oui passé exam qu'une fois mais pour l'année 2007-2008 j'étais inscrite mais je me suis désistée a cause de mon stage qui se terminait fin juillet et le mémoire a rendre mi aout!
Plein de courage pour l'instant pour moi c'est encore repos, enfin je passe d'autres concours pour gérer mon stress!!!!!
Plein de courage pour l'instant pour moi c'est encore repos, enfin je passe d'autres concours pour gérer mon stress!!!!!
- Message(s) : 17
- Inscription : Lun 02 Mars 2009 à 20h39
Salut pam,
Je ne suis pas de Lille, mais la méthodo est en gros la même pour tous les iej. Pour l'intro c'est 10-15 lignes avec problématique et longueur de la note: 4 à 5 pages.
Et chose importante : citer tous les docs au moins une fois
Bon courage
Je ne suis pas de Lille, mais la méthodo est en gros la même pour tous les iej. Pour l'intro c'est 10-15 lignes avec problématique et longueur de la note: 4 à 5 pages.
Et chose importante : citer tous les docs au moins une fois
Bon courage

- Message(s) : 8
- Inscription : Mer 30 Sep 2009 à 13h06
Salut Pam, voici la méthodo de la NS pour Lille (du moins ce que j'en ai retenu) :
- 8 à 10 lignes d'intro (cite y 1 ou 2 doc d'illustration, donc pas les plus importants)
- Plan, 2 parties, 2 sous parties.
- Ne pas citer plus de 3 fois le même document. Par contre, note bien à chaque fin de développement d'idée le document auquel tu fais référence sinon on va te reprocher de donner ton avis.
- Eviter de mettre plusieurs doc entre parenthèses genre : (11,3,6)
- Rester neutre, donc utilise le conditionnel au niveau de la conjugaison des verbes par exemple.
- 4 pages max
Au niveau de la préparation de la note, chacun a sa méthode mais moi, pour ne pas me perdre dans trop de notes et trop de lecture voilà comment je procédais :
LECTURE : 2h max
- lire les titres des docs, le plan quand il y en a, ce qui est en gras, italique, souligné et l'intro s'il y en a une.
- lire les premières et dernières phrases de certains paragraphes, cela te donne les éléments principaux.
BROUILLON : tableaux (mais c'est un choix perso) 5 feuilles max en recto
première colonne : n° du doc, titre, date, auteur
deuxième colonne : idées principales
troisième colonne : le thème du doc (en une ligne max) et rappeler le num du doc en dessous
quatrième colonne : les documents voisins (doc qui rappellent les mêmes choses ou qui complètent)
Une fois fait normalement tu ne reviens plus aux docs et les thèmes inscrits peuvent, selon les notes de synthèses te permettre d'en faire sortir le plan.
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas!
- 8 à 10 lignes d'intro (cite y 1 ou 2 doc d'illustration, donc pas les plus importants)
- Plan, 2 parties, 2 sous parties.
- Ne pas citer plus de 3 fois le même document. Par contre, note bien à chaque fin de développement d'idée le document auquel tu fais référence sinon on va te reprocher de donner ton avis.
- Eviter de mettre plusieurs doc entre parenthèses genre : (11,3,6)
- Rester neutre, donc utilise le conditionnel au niveau de la conjugaison des verbes par exemple.
- 4 pages max
Au niveau de la préparation de la note, chacun a sa méthode mais moi, pour ne pas me perdre dans trop de notes et trop de lecture voilà comment je procédais :
LECTURE : 2h max
- lire les titres des docs, le plan quand il y en a, ce qui est en gras, italique, souligné et l'intro s'il y en a une.
- lire les premières et dernières phrases de certains paragraphes, cela te donne les éléments principaux.
BROUILLON : tableaux (mais c'est un choix perso) 5 feuilles max en recto
première colonne : n° du doc, titre, date, auteur
deuxième colonne : idées principales
troisième colonne : le thème du doc (en une ligne max) et rappeler le num du doc en dessous
quatrième colonne : les documents voisins (doc qui rappellent les mêmes choses ou qui complètent)
Une fois fait normalement tu ne reviens plus aux docs et les thèmes inscrits peuvent, selon les notes de synthèses te permettre d'en faire sortir le plan.
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas!
- Message(s) : 89
- Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42
Merci pour ces précisions:
- est ce qu'il faut faire une conclusion
- est ce que ne pas citer 3 fois le même document est un conseil ou une règle impérative.
- est ce que si on fait la note de synthése mais qu'on n'assiste pas à la correction on peut quand même récupérer nos copies?
- où se passent les épreuves d'entrainement ? faut il aller chercher les sujets quelque part avant ?
- est ce qu'il faut faire une conclusion
- est ce que ne pas citer 3 fois le même document est un conseil ou une règle impérative.
- est ce que si on fait la note de synthése mais qu'on n'assiste pas à la correction on peut quand même récupérer nos copies?
- où se passent les épreuves d'entrainement ? faut il aller chercher les sujets quelque part avant ?
- Message(s) : 117
- Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24
Pour Lille88
- pas de conclusion
- pour le fait de ne pas citer plus de 3 fois le même doc, c'est une règle qui a été répétée par plusieurs correcteurs de l'iej de Lille, donc c'est impératif, autre règle que j'ai oublié, ne pas faire toute une sous partie sur un seul document
- tu peux récupérer ta copie sans assister à la correction, tu iras les chercher dans les bureaux de l'iej, mais la correction peut être intéressante pour les éléments de méthode donnés.
- pour les sujets, ils sont dispo au bureau de l'iej et une salle est attribuée aux élèves voulant rédiger sur place (voir dans le couloir de l'iej pour les indications de salle), mais tu peux aller à la BU, ou même le faire chez toi
Autre précision : le plan est vraiment très important ainsi que les chapeaux introduisant les A) et B) et la transition entre I) et II), et finir la note de synthèse l'est tout autant pour tenter d'obtenir la moyenne.
Pour pam : la note de synthèse peut être un exercice aléatoire si on ne maitrise pas trop la méthode, en plus cette année avec 90 pages pour 16 documents et au regard du thème, il fallait vraiment être rodé à la méthodo car ce n'était pas évident. Il me semble que tu peux demander à consulter ta copie pour comprendre ce qui n'a pas été
Courage
- pas de conclusion
- pour le fait de ne pas citer plus de 3 fois le même doc, c'est une règle qui a été répétée par plusieurs correcteurs de l'iej de Lille, donc c'est impératif, autre règle que j'ai oublié, ne pas faire toute une sous partie sur un seul document
- tu peux récupérer ta copie sans assister à la correction, tu iras les chercher dans les bureaux de l'iej, mais la correction peut être intéressante pour les éléments de méthode donnés.
- pour les sujets, ils sont dispo au bureau de l'iej et une salle est attribuée aux élèves voulant rédiger sur place (voir dans le couloir de l'iej pour les indications de salle), mais tu peux aller à la BU, ou même le faire chez toi

Autre précision : le plan est vraiment très important ainsi que les chapeaux introduisant les A) et B) et la transition entre I) et II), et finir la note de synthèse l'est tout autant pour tenter d'obtenir la moyenne.
Pour pam : la note de synthèse peut être un exercice aléatoire si on ne maitrise pas trop la méthode, en plus cette année avec 90 pages pour 16 documents et au regard du thème, il fallait vraiment être rodé à la méthodo car ce n'était pas évident. Il me semble que tu peux demander à consulter ta copie pour comprendre ce qui n'a pas été

- Message(s) : 89
- Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42
Alors, pour les documents, je les mettais à chaque fin d'idée dans la mesure où celle ci ne fait pas plus de 3 lignes. Parfois, quand l'auteur du doc était connu, je mettais en début de phrase "selon M. ...." ou encore, pr montrer que deux idées (qui ne sont pas les miennes) s'opposent je mettais "selon certains ..." et je terminais en mettant le doc.
Sinon, je suis allée à la "prépa" de l'iej... certaines conf' sont intéressantes, mais il ne faut pas se leurrer, à Lille, on n'est pas du tout préparé pour les écrits, pas de cours ou ils sont rares et insuffisants et pas de séances d'actualisations (j'exagère... une en juin en famille et à la mitraillette car l'avocate n'avait que 2 heures) ... Et d'après le programme que je peux voir sur le site de l'iej, ce sont quasiment les mêmes conf' que l'année dernière...
Sinon, je suis allée à la "prépa" de l'iej... certaines conf' sont intéressantes, mais il ne faut pas se leurrer, à Lille, on n'est pas du tout préparé pour les écrits, pas de cours ou ils sont rares et insuffisants et pas de séances d'actualisations (j'exagère... une en juin en famille et à la mitraillette car l'avocate n'avait que 2 heures) ... Et d'après le programme que je peux voir sur le site de l'iej, ce sont quasiment les mêmes conf' que l'année dernière...
- Message(s) : 89
- Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42
Je m'y suis ennuyée à mourir, autant aller se faire un musée (qui sont gratuit pr les musées nationaux).
L'intervenant nous passait des diapo d'µuvres et les commentait, ça donnait dans le genre : "l'ombre dans l'angle droit signifie que... la vierge à l'enfant de un tel n'est pas du même style ni dans les même coloris que celle de un tel".
Bref, pourtant j'aime l'art, mais là... Enfin, vas y pour te faire une opinion
L'intervenant nous passait des diapo d'µuvres et les commentait, ça donnait dans le genre : "l'ombre dans l'angle droit signifie que... la vierge à l'enfant de un tel n'est pas du même style ni dans les même coloris que celle de un tel".
Bref, pourtant j'aime l'art, mais là... Enfin, vas y pour te faire une opinion

- Message(s) : 89
- Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42
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