De l'utilité de la culture G

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par IVANA82 » Mar 24 Nov 2009 à 14h48

Bonjour,

Effectivement cette note est terrifiante, à défaut d'être vraiment surprenante....

Je trouve que la culture G devrait être un incontournable dans la vie de tout un chacun, et pas seulement pour ceux, comme nous, passant un concours (mais a fortiori pour nous).
Il est bon d'être curieux de nombreuses choses et de ne pas rester fermé dans un monde qui ne serait fait que de droit....
La culture G c'est très vaste, et de ce fait particulièrement enrichissante.
Je ne m'estime pas être un puit de sciences, néanmoins, il est vrai que je suis curieuse de beaucoup de choses....sans me forcer, je crois apprendre certaines choses.
Il est évident que c'est quelque chose à ne pas sous-estimer.

Néanmoins, je regrette que dans les jurys de grand O (en tout cas, c'était mon cas), ils ne nous interrogent pas davantage sur des points de pure culture G.... ils regrettent que nous en manquions, mais finalement les questions restent assez juridiques dans l'ensemble ; laissant peu de place finalement à la culture G.... Alors certes, dans notre exposé, généralement on arrive à raccrocher (notamment en intro) notre sujet à une actu, à de la culture G, mais après dans la phase de questions, on ne peut pas vraiment dire que ce soit ouvert.
Enfin, je ne généralise pas.... je parle seulement de mon cas où nous sommes restés très axés "droit".

Quoi qu'il en soit, la culture G reste un point fondamental à mon sens et se forge tout au long de notre vie....
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par Nephtys » Mar 24 Nov 2009 à 15h04

C'est sur, certains doivent se sentir visés.
Après tout, la culture générale est de l'affaire et de la responsabilité de chacun.
Je suis bien d'accord qu'il y a parfois des éléments de culture qui devraient être acquis par tous, au point où cela peut être choquant de s'apercevoir que ce n'est pas le cas...
Mais que faire? introduire une épreuve orale de culture générale, rôle qui n'est pas forcément rempli par l'épreuve du grand oral?
Lors de mon grand oral, je m'attendais à me voir poser plein de question de culture générale et j'y étais préparée, résultat des courses, aucunes questions de ce genre. J'avais pris soin d'introduire dans mon exposé tous les éléments d'actualités ou de culture qui s'y rattachaient et ça a bien fonctionné apparemment.
Bref, on pourra toujours critiquer pierre, paul ou jacques de ne pas avoir de culture générale, mais cela ne changera rien au manque de curiosité de certains.
La curiosité est un joli défaut, qu'on se le dise ;)
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42

par lilou2705 » Mar 24 Nov 2009 à 15h19

Cela dépend de ce que l'on entend pas Culture G. Pour certains, cela signifie connaître chacun des rédacteurs du Code Civil. Pour d'autres c'est plus général (ex: avoir une opinion perso et savoir argumenter sur tel sujet de société qui a peu de lien avec le droit)....

En réalité, je pense qu'ils recherchent une forme d'intelligence chez l'élève qu'ils ont en face d'eux. Ils veulent éviter les élèves "premiers de la classe" qui ont bien réussi les QCM et les cas pratiques des partiels en "vomissant" leurs cours, mais qui n'ont aucune reflexion...

Donc dès lors que l'on fait preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit, ils peuvent être séduits... Je me souviens que lors de examens blancs, ils avaient adoré q'une élève leur parle d'un film sur les prisons... Ils l'avaient félicité la dessus... Perso, j'avais parlé de Rousseau et du contrat social (le truc assez basique quand même) et ils étaient revenus dessus, sans revenir sur d'autres aspects plus "juridiques"....

Bref, il faut leur montrer que vous savez sortir le nez de vos livres de droit...

Mais je ne pense pas qu'ils attendent de nous d'avoir une culture G. à la "question pour un champion"... Donc ce n'est pas la peine de s'acheter des bouquins la dessus et d'apprendre les peintres du XVème siècle!!!

Juste suivre l'actualité, écouter quelques émissions politiques, lire un peu un journal de temps en temps, ça devrait suffire!!
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par thierry » Mar 24 Nov 2009 à 15h49

Ok manque de culture générale et de culture juridique. Mais à mon sens les raisons sont partagées. pointons du doigt l'université!!! J'ai un master 2 en droit des affaires et person je n'ai jamais fait de procédure civile ou pénale dans mon cursus. Vous allez me dire, tu nn'avais qu'à bosser de ton côté, c'est vrai. Mais franchement bosser certaine matière sur des précis dalloz, c'est incompréhensible!!!

La manque de culture juridique est aussi du ressort des institutions universitaires (trés peu de cours), des profs (certains sont des somnifères ambulents et en aucun cas interessé par ce qu'il raconte, cad je prends le manuel que je conseille aux èlèves et je lis!!!!).

Même si la première des raisons est l'élève. Alors ça me fait rire des notes comme ça, ou ce n'est pas une poignée d'éléve qui n'ont pas de CJ mais l'ensemble. Pourtant c'est gens là ne se remette pas en question!!!
 
Message(s) : 58
Inscription : Jeu 08 Jan 2009 à 15h54

par cozmo » Mar 24 Nov 2009 à 19h35

Je pense que les pouvoirs publics doivent prendre en considération cet état de fait et leurs responsabilités si de nombreux jurys d'examen constatent que les candidats ont peu de culture G car ce n'est pas qu'à l'exam du CRFPA que ca se constate.

Qui enseigne ? L'éducation nationale pendant de nombreuses années puis l'université mai aussi les parents. Si les candidats manquent de culture G, je pense que cela tient à deux raisons.

D'une part, nous vivons dans une société de consommation ou les jeunes trichent aux exams, pondent leurs devoirs en les achetant sur internet, font des petitions à l'encontre de leurs professeurs, ne respectent ni les anciens, ni les parents, ni les enseignants, une société qui se malheureusement tire vers le bas plutôt que vers l'excellence. Les profs n'ont plus envie car le système ne les motive plus et la démission parentale quant à l'éducation n'aide en rien leur motivation. Alors que faut-il faire ? Réformer l'éducation nationale en profondeur me semble indispensable : les programmes, le comportement civique à l'école. Et puis surtout arrêter le mouvement post soixante huitards ou il est interdit d'interdire, ou la fessée c'est mauvais pour la santé, ou le pedocentrisme est la solution à tout. Pour ma part, j'ai 29 ans et je n'ai pas été élevé de la sorte et c'est consternant de voir que la société a tellement changée (en mal) en moins de 10 ans.

D'autre part, je pense qu'effectivement le savoir encyclopédique ne sert à rien, se forger sa propre opinion est le fondement de la culture G. Mais comment peut on reprocher a un étudiant de 23 ou 24 ans de ne pas avoir une super culture G et une opinion tranchée et argumentée ? Il faut être réaliste, même si on est curieux de nature, certains sujets nous échappent car les sujets deviennent de plus en plus complexes à assimiler et les problématiques complexes à conceptualiser. Je pense sincèrement qu'à 23 ans ou 24 ans, on ne détient pas suffisamment de maturité pour être juge, notaire ou avocat. Ce sont des professions exigeantes et même si l'on est un fin technicien du droit quand on sort de la fac, quel recul avons nous sur la société quand on a passé quelques années derrière des bouquins de droit ? Je pense que des cours de philosophie ou de sociologie permettrait aux étudiants en droit d'être plus cultivés (ah j'ai parlé de science po. ?).

Et puis enfin, on a pas tous les mêmes chances au départ. Si vous vivez dans un milieu familial cultivé et ouvert à la culture, à l'art, à la société, vous partez deja avec un gros avantage sur celui dont la famille occupe toutes ses forces à survivre.

Mais non, je ne vois pas le monde qu'en noir, rassurez vous.
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun 09 Mars 2009 à 21h22
Localisation : DIJON

par bra44000 » Mar 24 Nov 2009 à 21h39

merci à Pierre d'avoir mis à la disposition des membres du forum la note relative à la culture générale,qui est assez riche d'enseignements
 
Message(s) : 13
Inscription : Dim 20 Sep 2009 à 14h13

Précédent

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)