IEJ EVRY

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

IEJ EVRY

par philoooo » Jeu 22 Oct 2009 à 17h31

bjr

j'envisage de m'inscrire à l'iej d'evry. A ce sujet, toutes informations me seraient utiles car je suis de province et je ne pourrai me déplacer que trés peu.
je réactualise ce sujet car il existe déja un topic mais il me parait délaissé.
toutes personnes et surtout celles ayant des infos sur cet iej sont les bienvenues.
Pour ma part, j'aimerai connaitre les formes de sujets proposés notamment en obligation...
je compte prendre pénal à l'écrit et j'hésite encore sur la procédure...
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 20 Oct 2009 à 18h25

par loladelrio » Jeu 22 Oct 2009 à 19h45

sans indiscrétions, pourquoi évry ?
IEJ AIX = HORRIBLE
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu 10 Sep 2009 à 12h28

par bra44000 » Ven 23 Oct 2009 à 2h02

moi aussi je pense m'inscrire à l'iej d 'evry ,quel est le taux de reussite ?
 
Message(s) : 13
Inscription : Dim 20 Sep 2009 à 14h13

par lilly-baby » Ven 30 Oct 2009 à 2h53

Philooooo, :)

De mon point de vue, le principal avantage lié à l'inscription à l'IEJ d'Evry tient à ce que les examens sont programmés assez tardivement, ce qui laisse d'avantage de temps pour réviser pendant l'été.
Les écrits ont lieu début octobre; les résultats d'admissibilité interviennent deux semaines plus tard.
De plus, les oraux débutent fin novembre, pour s'achever début décembre. Les postulants disposent donc d'un mois, après obtention des résultats des écrits, pour réviser (évidemment, la plupart auront commencé à réviser avant).

S'agissant des épreuves à proprement parler, et du droit des obligations en particulier, l'épreuve a consisté en un cas pratique recentré sur le droit des contrats (les professeurs ont leur fantaisie...). L'année précédente en revanche, j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un commentaire d'arrêt - l'arrêt Besse. Un professeur a succédé à un autre dans cette matière; aussi, il m'est difficile de m'avancer sur le type d'épreuve privilégiée par l'intéressé.
Concernant la procédure pénale, il s'agissait d'un cas pratique recentré sur la validité d'actes de police judiciaire, dans le cadre d'enquêtes.
La note de synthèse avait trait à l'existence du délit de solidarité, et faisait une 60aine de page, avec essentiellement des arrêts, ainsi que des textes de loi, des articles de presse...

S'agissant des aspects négatifs, l'IEJ d'Evry n'offre pas a proprement parler de préparation. Il n'y a pas de séminaires ou de conférence organisés, à la différence d'autres IEJ. Les postulants sont "invités", dés février/ mars (ce qui correspond à la période de rentrée de l'IEJ) à assister aux cours des L1, L2, L3, M1 dans les matières qui les intéressent... Cours qui, bien évidemment, interviennent à des horaires absolument pas adaptés à des personnes qui, peut-être, ont un emploi, des contraintes de cours... Il y a quelques galops d'essai organisés, quelques séances d'actualisation, ...

Par ailleurs, l'université d'Evry ne délivre pas de certificats de scolarité, et il est impossible d'obtenir une convention de stage.

Voilà les idées principales. :D En espérant que ça t'aide dans ton choix... Si tu penses travailler aisément sans encadrement d'aucune sorte, ou - même en ayant besoin d'un encadrement, si tu as des disponibilités importantes sur la période juillet-septembre (et notamment pas de stage en période estivale)... cet IEJ est pour toi.
Dans l'hypothèse inverse - besoin d'un encadrement, ou pas vraiment la possibilité de concentrer toutes tes révisions sur une période restreinte, opte plutôt pour Paris.
C'est mon humble avis.

Bon courage.
Nemo auditur turpitudinem propriam allegans
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven 30 Oct 2009 à 2h22
Localisation : 75


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron