DERNIERS CONSEILS POUR LE GRAND ORAL Help !!

Placer vos annales ou autre choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par anthob01 » Ven 23 Oct 2009 à 10h09

Tout d’abord, pour reprendre ce qui vient d’être dit : le taux de réussite à l’Oral est de 80% !! Dans les 20% d’echecs, comptez qu’il y en a certains qui, étant sur de ne pas avoir les écrits, n’ont pas révisé les oraux…Comptez aussi ceux qui n’ont pas tenu la pression et qui se sont littéralement écroulés (ce qui n’est le cas de personne ici)…

Malheureusement Ivana, je suis désolé de te le dire, mais il n’y a rien qui pourra te faire destresser à 3 jour du Grand Oral du CRFPA… C’est la vie, il faut passer par ce genre d’épreuve… C’est vrai que c’est pas facile, mais c’est justement la dessus que se fait la selection… Si tu veux te rassurer, dis toi que tout les candidats sont comme toi !! Je n’en connais pas un qui est allé au Grand Oral en étant serein… Tu verras, tout le monde fume frénétiquement sa cigarette en attendant d’être appelé à la préparation, tout le monde arrive avec sa valise de code, tout le monde est blanc, tout le monde te dit qu’il va se planter… C’est le jeu…

Et dis toi que le Grand Oral n’est qu’un début... Tu veux être avocate : il faudra en passer par des plaidoiries où tu ne connais pas grand-chose du dossier, par des rendez vous clients où ils te poseront des questions auxquelles tu ne sauras pas répondre, etc… A ces instants, tu te diras que le GO c’était pas grand-chose finalement :)

Pour ce week end, je n’ai malheureusement pas grand-chose d’autres à conseiller que de bosser, et de vraiment tout donner encore une fois… C’est pas facile je sais, mais dites vous que dans 4 jours vous êtes en vacances… Vous voulez vous sentir bien une fois sortis du Grand Oral ? Pour ça, il faut que vous en sortiez complètement épuisés, vidés, il faut que vous en sortiez en vous disant que vous ne pouviez rien faire de plus… C’est pas facile de travailler le dernier week end, mais c’est le DERNIER !! On est même plus dans la dernière ligne droite là, on est au niveau du drapeau à damier… Imaginez vous, il reste 100 mètres à parcourir, et votre
 
Message(s) : 76
Inscription : Lun 12 Nov 2007 à 18h03

par lilou2705 » Ven 23 Oct 2009 à 10h35

Tout à fait d'accord avec Anthob. C'est le jeu. Avec le recul, cela vous fera sourire et vous serez heureux d'avoir vécu ça :wink:

Et puis, il a raison: l'EDA vous change complétement!!! Je n'arrive pas à croire à quel point j'ai "changé" depuis le concours de l'année dernière. On a plus de confiance en soi, on est moins "scolaire", on commence à avoir un pieds dans la vie active, on comprend ENFIN à quoi servent les commentaires d'arrêt :lol: Et puis, ça sent la fin des études 8)

Allez, imaginez vous ayant ce fichu concours. Pensez à vos futures vacances. Pensez au bonheur d'annoncer que vous êtes admis. Pensez à la méga fista que vous allez faire pour célébrer ça...

Allez plus que quelque jours... N'abandonnez pas maintenant :wink:
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par zzazzouille » Dim 25 Oct 2009 à 13h48

Ben voilà, pour moi le grand o' c'est demain à 8h30.... je suis pas prête, mais alors pas du tout (en meme temps la journée est pas finie) !!

J'ai rattrapé l'actu que j'avais pas eu trop le temps de suivre depuis septembre, j'ai lu des bouquins, j'ai l'impression d'avoir rien retenu...

Ma hantise n'est pas tant de ne rien arriver à dire que de trouver un plan qui tienne la route, j'ai souvent beaucoup d'idées, de choses à dire sur les thèmes, mais énormément de mal à structurer le tout dans un ensemble cohérent.... Pareil, beaucoup de difficulté à formuler une problématique...

Je sais que les plans les plus simples sont souvent les meilleurs, donc je vais tenter de caser un bon vieux principe/limites, voire un conditions/effets et puis on verra....

Par contre je suis preneuse pour toutes les astuces pour problématiser le sujet.

J'ai conscience que c'est pas évident comme question (ou alors je dois vous paraître très conne de ne pas arriver à trouver une problématique).

Ex: si j'ai un sujet du style "la liberté de machin" ou "le droit de chose", puis je problématiser : la liberté/le droit est il/elle absolu ? ou encore (mais je sais pas si j'oserai selon le sujet) quelle protection/ garanties ? voire même comment concilier (si c'est un sujet entre 2 libertés)...

Je sais pas du tout comment faire. ...

J'ai fait 3 simus à l'IEJ mais j'ai jamais eu de vrai débrieffing sur mes pbqs, juste des critiques sur mes plans pas assez "sexys"...
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar 01 Sep 2009 à 13h35
Localisation : LYON

par Mimine » Dim 25 Oct 2009 à 14h58

Zazzouille

Je pense que la problématique n'est pas centrale pour le Gd O. A mon avis le plus simple est le mieux en la matière, elle est juste là pour donner un enjeu, une dynamique à tes développements. D'ailleurs si tu n'as eu aucune remarque à ce jour dessus, c'est certainement que ce que tu faisais était bien.

Pour ce qui est du plan, je crois ici aussi qu'il est bon de rester sur des bons vieux standards si tu n'as pas d'idée lumineuse. Après, c'est comme en NDS, il suffit de l'habiller ex : au lieu de "le statut du Proc en droit européen", faire "le Proc n'est pas un magistrat au sens conventionnel".

Après ça dépendra forcément du temps que tu as à consacrer à tes intitulés. Mais tu dis avoir plein d'idées sur les sujets et le plus important me semble être là. Si tu as toutes les idées rapidement ça te laisse du temps pour les formaliser dans un plan type, avec des intitulés un peu travaillés. Ne t'inquiète pas trop, hormis un ou deux sujets un peu nazes, les sujets de Lyon étaient abordables et assez traditionnels l'an dernier.

Courage et comme disent les anciens, ce n'est qu'un oral où la connaissance est secondaire. Reste concentrée et détache toi de l'enjeu le moment venu, c'est le meilleur moyen de réussir !
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar 21 Oct 2008 à 8h59

Précédent

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)