help pour un ptit nouveau...

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

help pour un ptit nouveau...

par Fabien.uk » Mer 12 Août 2009 à 9h34

Bonjour,

Je suis un peu nouveau dans le monde des IEJ donc mes questions vont peut-être vous semblez un peu primaires...
Je commence à la rentrée un Master 2 en PI au CEIPI de strasbourg et je voudrais être ensuite avocat en PI.
j'aurais quelques questions:

1- Pensez vous qu'il vaut mieux se consacrer à l'IEJ seulement (une année de pause) pour être sur de le valider ou la conjonction avec un M2 est-elle entièrement faisable ?
2-L'utilisation d'une prépa privée est elle réellement nécessaire ? je préfère avouer pour cette question que mon niveau dans les matières privatistes ( Droit de la famille...et je n'ai pas fait procédure civile ni contrats spé qui étaient en option) en licence n'était pas grandiose...
3- est-ce que tous les IEJ proposent des conventions de stages (lorsque bien sur on est étrudiant de la Fac de l'iej) ?

Du coup je me dis que je pourrais faire une année d'IEJ à strasbourg pour m'entrainer sans passer le CRFPA et m'y mettre à fond l'année d'après (tout en m'inscrivant dans un Master pour bénéficier des conventions de stages), serais-ce plus judicieux d'après vous ?


Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour le caractère rébarbatif de ce sujet qui doit être posé par beaucoup de nouveaux venus.
 
Message(s) : 5
Inscription : Mer 12 Août 2009 à 9h20

par Cinnamon » Mer 12 Août 2009 à 10h36

Salut Fabien.uk,
Je te réponds bien que je sois moi aussi nouvelle, mais ce sont des question que je me suis également posées.
1. Il faut que tu te renseigne auprès de ton IEJ mais la plupart d'entre eux programment leurs cours en soirée et le samedi de manière à permettre aux étudiants qui sont en M2 de suivrent les cours.
2. Je me suis demandé aussi si c'était nécessaire. D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, ca ne l'est pas. L'essentiel c'est de suivre assiduement les cours de l'IEJ. Mais la prépa, c'est tout de même un coup de pouce énorme. S'il est possible de travailler les cours par soit même et apprendre sur de très bons manuels, ce qu'apporte la prépa en plus c'est de l'entrainement. Certaines épreuve et notamment la note de synthèse exigent une technique particulière qui s'acquiert avec l'expérience. Plus on en fait et moins ca semble difficile. Les correcteurs de ces prépas peuvent apporter un regard extérieur et une méthode.
3. La encore je ne veux pas affirmer pour tous les IEJ mais ceux pour lesquels je me suis renseigné le font.

Voila ma réponse est évidemment à prendre avec du recul car je n'ai pas encore passé l'examen. C'est mon avis et ce que j'ai pu entendre autour de moi.

Bon courage pour cette année. Et bienvenue sur le forum!
 
Message(s) : 13
Inscription : Lun 03 Août 2009 à 14h55


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron