BESOIN D AIDE ET D AVIS pour re-orientation en droit

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

BESOIN D AIDE ET D AVIS pour re-orientation en droit

par samrouach » Lun 18 Mai 2009 à 8h30

Bonjour a tous,
je m apelle Samantha, j'ai 25 ans. Je suis actuellement trader en finance, ayant effectue un magistere Banque finance a assas et un Master specialise en finance a HEC. Je cherche a me re-orienter en droit fiscal car j ai envie de m eloigner de la finance....
Je pensais a m inscrire dans un M2 de fiscalite et a ensuite suivre une prepa pour passer le CRFPA et obtenir le CAPA.

Si je me suis bien renseignee, il n y a plus aucune dispense sur les epreuves ecrites du CRFPA, juste sur eventuellement 2 oraux sur 4.

Pensez vous qu il est irrealisable pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais etudie le droit a la fac, de passer le CRFPA, meme en 2 ans (cad, consacrer eventuellement 1 an de prepa apres le M2 pour preparer l examen) ? Est ce tres difficile ou avec du "bachotage" des annales c est realisable ?

Je suis tres interessee par tous vos avis, surtout que pas mal de M2 ont deja cloture leurs inscriptions :-(

Merci d avance
Samantha
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun 18 Mai 2009 à 8h18

par lilou2705 » Lun 18 Mai 2009 à 9h50

La difficulté sera les matières "annexes". Tu peux prendre Droit Fiscal à l'écrit et ça ne devrait pas poser de problème. Mais va falloir te taper les obligations, la procédure civile, plus tous les oraux (qui n'ont rien à voir avec le fiscal).

Alors oui, il y a le bachotage, mais ça ne fait que 50% de la note. Il faut aussi un raisonnement juridique. Et ça, c'est plus dur à acquérir. Si tu fais un M2 en droit, tu commenceras à l'avoir. Puis si tu fais des prépas ou l'iej, ça t'aidera sans doute.

C'est faisable, mais ça va être dur... Mais si tu bosses le fond et la forme, il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver, surtout si tu te donnes 2 ans :wink:

Bref ce que je veux te dire, c'est que ce concours ne repose pas que sur les connaissances. Il faut savoir faire un cas pratique, un commentaire d'arrêt et une dissertation. Donc n'oublie jamais d'étudier la méthode car honnêtement, ça se joue souvent là dessus!!

Pour moi, c'est jouable, mais à condition de ne pas s'en tenir qu'au bachotage...
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par samrouach » Lun 18 Mai 2009 à 10h55

merci de ta reponse rapide !
juste une question: quand on dit "je me donne deux ans", qu est ce que je peux faire la deuxieme annee apres le M2? y a t il des prepas annuelles qui preparent au long de l annee au CRFPA? peut on faire ca dans un IEJ?

Merci Lilou
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun 18 Mai 2009 à 8h18

par lilou2705 » Lun 18 Mai 2009 à 13h42

Oui. Ton master finit en Juillet. Dès Octobre tu peux t'inscrire à l'iej. Puis en Janvier, il y a des prépas (ex: CFJ) qui s'étalent jusqu'en Septembre.

Si j'étais toi, je ferais un an à l'iej (pour voir quels types de sujets tombent, avoir les annales de l'année précédente, savoir quelles sont les exigences spécifiques de l'iej etc...). Puis je fais une prépas annuelle (qui ne commence en réalité qu'en Janvier, 9 mois avant le concours), parce que l'iej ne suffit bien souvent pas (surtout dans ton cas).

Rassure toi, tu pourra cumuler les 2. L'iej ne représente pas un volume horaire astronomique. De plus, en général, pour les prépas annuelles, ils te laissent t'organiser toi même, la seule exigence étant de rendre certaines copies avant une certaine date.

Puis, quand l'iej est terminé, tu met un coup de boost en Juillet Aout...

C'est ce que j'ai fait (quand j'ai consacré un an à ce concours) et ça marche bien... Mais faut s'accrocher... Certains réussissent le concours en ne le révisant que l'été (car ils ont bien travaillé les autres années, n'ont pas de lacunes), mais d'autres ont bien besoin d'un an de préparation. C'est un travail sur le long terme, qui est fatiguant mais une fois le concours passé, c'est vite oublié!!!

En plus, tu peux toujours tenté de t'inscrire pour le concours suivant immédiatement ton M2 (sans faire l'iej), histoire de voir à quoi s'attendre, l'ambiance, le temps accordé etc... Comme ça, pour le "vrai concours", tu connais déjà un peu l'exercice.

C'est également ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas... Ca m'a notamment permis de voir à quel point on est juste au niveau du temps accordé pour rédiger. L'année d'après, je n'ai donc pas été surprise...
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)