Comment organisez-vous vos cours et votre travail personnel?

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Comment organisez-vous vos cours et votre travail personnel?

par kayounette » Mer 14 Jan 2009 à 15h24

Bonjour à tous !

Je me posais quelques questions pour trouver la méthode de rangement/classement idéale des cours et divers documents qui nous servent pour préparer le CRFPA.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur votre façon de ranger/classer et finalement de vous organiser dans votre boulot ?

1°) Est-ce que vous êtes plus cahier, classeur, ordi... ?
2°) Est-ce que vous préférez travailler sur papier ou sur ordi ?
3°) Est-ce que vous fichez vos cours ?
4°) Comment bossez-vous à partir de manuels ? Est-ce que vous vous contentez de lire, est-ce que vous intégrez ce que vous lisez à vos propres cours ou est-ce que vous fichez à part ce que vous avez lu sur les manuels ou les revues ?
5°) Comment mettez-vous en oeuvre vos travaux personnels, par exemple en ce qui concerne l'actu, est-ce que vous fichez cela à part de vos cours ou est-ce que vous les intégrez dans vos cours ?

Je me permets de vous poser ces questions pour avoir vos conseils et méthodes parce que je me rends compte que je manque d'organisation sur certains points et du coup, j'aurais bien aimé avoir vos méthodes, vos conseils, pour que nous les comparions et que chacun puisse y trouver sa propre méthode.

Voili, voila,

Au plaisir de vous lire,

Bon courage à tout le monde pour le boulot :)
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar 14 Nov 2006 à 21h57

par upsilon » Ven 16 Jan 2009 à 15h52

coucou,
je vais tenter de t'expliquer comment je m'organise même si c quand même pas la panacée!
perso je fais des pochettes pour chaque point de cours, si je suis motivée je me refais le cours sur ordi en piochant dans les manuels mais c'est très très long... puis dans chaque pochette j'ajoute tous le commentaires de doctrine correspondants et la juridprudence y afférent.
Le problème désormais reste à ingurgiter l'ensemble. :oops:
Avec cette méthode je me suis fait des thèmes très complets mais je me sens vraiment déjà en retard dans mes révisions! Beaucoup disent qu'on a pourtant encore bien le temps, mais quand je vois que sur 3 mois de temps je n'ai bouclé que ma matière de spécialité, c'est démoralisant... :cry:
Aussi je suis preneuse de tout conseil en la matière?
Ps: vous arrivez à vous tenir à un rythme de révision de combien de temps par jour?
Bon courage à tous et à toutes..!
:wink:
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven 24 Oct 2008 à 13h59
Localisation : lille

par anthob01 » Ven 16 Jan 2009 à 17h34

J'utilisais la même méthode...Sauf que je prenais pas mes sources dans plusieurs bouquins, mais dans un seul par matière...Par exemple en oblig je n'ai bossé que sur le Bénabent, et parfois, quand vraiment un point m'apparaissait obscur ou incomplet (les avants contrats par exemple), je regardais d'autres bouquins.

Quant à l'ingurgitation, en fait à mon IEJ (lyon) il y avait trois épreuves blanches à trois moments différents, et avec un programme de plus en plus grand, du coup ça permettait de faire du "petit à petit"
 
Message(s) : 76
Inscription : Lun 12 Nov 2007 à 18h03

par lilou2705 » Sam 17 Jan 2009 à 14h30

Moi, je tapais mes cours sur l'ordi: ça permet de faire des codes couleurs, c'est plus agréable quand on relis. Puis, j'imprimais car, pour apprendre, par coeur c'est plus pratique d'avoir des fiches "volantes". L'avantage de taper ses cours c'est que si l'on veut rajouter un élément, on peut le faire sans faire de ratures: il n'y a qu'à réimprimer la fiche.

Ensuite, pour faire ces fiches, je fichais un manuel assez "pédagogique" (en l'occurrence mon bouquin de prépa). Puis, j'approfondissais avec des bouquins plus développés (type Traités).... Bref j'essayais de faire des fiches à la fois synthétiques et approfondies....

Je faisais des dossiers (ex: dossiers sur les recours). J'y mettais mes fiches de synthèses puis j'y mettais aussi des articles de doctrines, de commentaires de jurisprudence (au cas ou je tombe sur une dissert' sur le sujet). Comme ça, quand je révisais la notion, je pouvais feuilleter la doctrine et être au courant de l'actualité, sans avoir à aller courir à la BU.

Enfin, je me faisais des petits cartons de jurisprudences: sur des toutes petites feuilles bristol, je mettais d'un coté la JP, et de l'autre son contenu... Je me faisais des quizz en tirant au sort un de ces cartons, ou alors mon copain me demandait quelle JP dit cela, ou quel est l'apport de telle JP????? Bref, je suis devenue incollable sur mes JP.... Bon, maintenant 4 mois après le concours, j'ai tout oublié :roll: mais lors de l'examen j'ai pu pas mal en placer...

Voili Voilou :wink:
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par hatshepsout » Lun 19 Jan 2009 à 9h19

L'organisation de travail perso pour un exam est avant tout personnel, me semble t-il.

Chacun sa méthode. Il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver le bonne.

L'important c'est d'être régulier dans son travail et essayer de faire le tour des matières prises à l'exam : connaître les notions abordées, la jurisprudence, et la doctrine.

Après ça dépend également de ton IEJ et des types de sujets. Dans mon IEJ à "l'époque" tous les sujets étaient des commentaires d'arrêts. J'ai donc particulièrement accès mon travail sur la mise à jour des décisions de JP durant toute l'année et fait des plans types sur une quinzaine de décisions importants (uniquement en obligation). J'avais bien visé puisque l'arrêt posé en exam en obligations était un arrêt que j'avais sélectionné, j'ai donc gagné un temps précieux dans cette matière.
Il est aussi important de bien connaître les sujets favoris des profs (c'est vrai pour les petits IEJ en tout cas). Par exemple, le prof que j'avais en procédure pénale était un "fan" de la CEDH et du procès équitable, et bien sur à l'exam l'arrêt choisi avait un lien avec le sujet.

Bref.

Tout ça pour dire :
- Essayer de trouver une méthode de travail qui TE convienne
- Bien connaître l'IEJ dans lequel on passe l'exam (trouver des annales si possible pour savoir à quoi s'attendre)
- Essayer de faire le tour de la matière sous ces différents aspects : notions théoriques, JP et doctrine.
- Echanger ! avec les gens de ton IEJ ou ici.

Bon courage !!

Hasthepsout
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun 19 Mars 2007 à 11h24

par kayounette » Lun 27 Avr 2009 à 23h24

merci beaucoup pour vos réponses enrichissantes.:wink:

Je suis en train de taper mes plans de cours tirés de manuels sur ordi puis je pense que je bosserais mes cours à la main, parce qu'effectivement, écrire me permet de mémoriser.

Ensuite, j'ai retenu le conseil de faire des dossiers à compléter avec la jurisprudence et la doctrine ainsi que l'actualité, c'est une très bonne idée pour tout avoir sous la main et pouvoir s'y reporter sans avoir à chercher pendant deux heures.

Je viens juste de finir mes examens donc là je prends une semaine de détente et je m'y attaque en mai.

Je vous remercie encore de votre gentillesse et de vos réponses, bon courage à tous ceux qui sont encore dans les examens et à ceux qui bossent le pré-capa ! on va les avoir !

Bisous et bonne soirée ! :)
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar 14 Nov 2006 à 21h57


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron