AVIS ET CONSEILS IEJ LILLE

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

AVIS ET CONSEILS IEJ LILLE

par zouriya » Lun 01 Déc 2008 à 16h23

bonjour à tous!
je suis inscrite pour la première fois a l exam d'entrée au CRFA (session 2009) et je dois effectuer mon choix des matières.
Pour l'écrit, pas de difficulté, j'ai opté pour le droit pénal et la procédure pénale.
Par contre je n'arrive vraiment pas à me décider pour l'oral.
1- je pensais prendre par affinités le droit des personnes et de la famille, mais n'est ce pas trop ambitieux: prendre une matière aussi massive pour un "petit oral??"

2- Dispense? j'hésite à me faire dispenser en procédures civiles d'execution: je n'ai eu que 10 (avec Melle autem sur lille) et dc je ne sais pas si je vais obtenir la dispense.
DC je me dis que procédures communautaires ça semble être plus rapide à réviser, surtout si je prends droit de la famille (qui est assez conséquent en terme de contenu).

Voilà bref si quelq'un est passé par là.....n'hésitez pas à me répondre
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer 19 Nov 2008 à 20h04
Localisation : lille

par carmen » Lun 01 Déc 2008 à 17h40

salut!

j'ai passé le CRFPA cette année, donc je vais te donner mon avis:
aux écrits, je en sais pas trop, moi j'avais pris des matières de publicistes!
après, aux oraux, j'avais pris droit communautaire, et procédure communautaire. Honnetement, ces deux matières ne sont pas très difficiles à condition non seulement de bosser, mais surtout de les bosser entre les écrits et les résultats. Moi j'ai eu de bonnes notes, alors que j'en avais pas fait depuis 3ans...
Je crois que tu peux te faire dispenser sans souci dès lors que tu as 10. Mais moi j'ai hésité, et après je n'ai pas demandé de dispense parce que procédure communautaire c'est pas difficile et ca peut quand mee t'aider à avoir la moyenne, et donc ton examen...c'est toi qui vois.

voilà, je te souhaite beaucoup de courage,

carmen
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu 22 Mai 2008 à 13h55

par zouriya » Lun 01 Déc 2008 à 18h05

merci carmen de m'avoir répondu si vite!
selon toi bosser les 2 matières (procédures communautaires et finances publiques par exemple) plus une matière non choisie à l'oral et le grand oral c'est faisable au niveau du volume des matières.
sinon tu le passes encore cette année à lille ou pas?
en fait je voudrais savoir par quoi commencer?comment découper cette année au niveau des révisions? si je ne suis pas clair dis le moi
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer 19 Nov 2008 à 20h04
Localisation : lille

par Chouchoumarine » Mar 02 Déc 2008 à 9h10

Salut !
Carmen a eu l'examen d'entrée si je ne me trompe lol ... donc le repasser :roll: mdr, je ne pense pas qu'elle en ait envie !

Bref, pour répondre à ta question, moi je ne l'ai pas eu mais j'ai eu mes notes et je ne trouve pas que ce soit catastrophique et compte tenu des circonstances dans lesquelles je l'ai passé (juste après le master 1), je ne suis finalement pas mécontente.

Pour ta question plus précisément,
1- En voies d'ex, moi aussi j'ai eu à faire avec Melle Autem et j'ai décroché un 12. je me suis fait dispensée car je ne me sentais pas le courage de remettre le nez dedans ! Après pour ce qui est des dispenses, c'est une histoire de stratégie. Comme l'a dit très justement Carmen, ça peut t'aider à avoir la moyenne !

2- Ensuite, pour les matières d'oral moi j'avais pris pénal mais bon je n'ai pas été jusqu'à cette étape... J'avais pris famille à l'écrit. Je ne sais pas si ça paye, je n'ai pas les notes des autres, pour ma part je n'ai pas eu une note mirobolante peut être parce que c'est une matière majoritairement prise ? Je ne sais pas...

Voilà après pour le choix des matières globalement, je pense qu'il faut prendre des matières qui te correspondent et avec lesquelles tu es à l'aise parce que tu vas passer du temps dessus...

Sinon pour ta question dans l'autre rubrique, tu n'es absolument pas en retard pour réviser... Il suffit de se faire un petit planning de révision et c'est faisable à partir d'avril/ mai... mais ça il n'y a que toi qu'il peut le savoir ! Ca dépend comment tu travailles, ta méthode etc... Mais si réviser dès aujourd'hui te rassure, pourquoi pas... Le tout est de savoir si tu tiendras nerveusement jusqu'au 15 septembre voire au délà !

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations..
Bonne journée
Marine
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven 12 Oct 2007 à 13h27
Localisation : Lille

par tikokeliko » Mar 02 Déc 2008 à 10h42

Bonjour Zouriya,

Moi je l'ai passé à Lille également et je l'ai eu.

J'ai commencé à réviser un peu en décembre, mais très peu. J'ai surtout commencé en mars, lorsque mon CDD a pris fin.

Perso, j'ai demandé une dispense, car j'avais peur que cela fasse un volume de révision trop lourd. Et j'ai bien fait, car perso, la période entre les écrits et les oraux est déjà très chargé.

En revanche, je suis contente de ne pas avoir obtenue deux dispences, car j'ai eu 17 en finances publiques. Comme quoi ca peut rapporter des points!

Pour la matière au choix à l'oral, j'avais pris pénal. Perso c'est une matiere tres dense pour l'oral. Je susi contente d'avoir fait les fiches en cette matière dans l'années, avant les écrits. Je n'aurais pas eu le temps sinon. Donc si tu prends droit de la famille, fais les avant les écrits sinon t'auras pas le temps.

Moi droit de la famille, je l'avais pris à l'écrit. Et j'ai eu une très bonne note. Donc ça peut payer...

Bon courage!!
tikokeliko
 

IEJ LILLE

par zouriya » Mar 02 Déc 2008 à 14h31

Merci à vous de m"avoir répondue.
Je n'arrive tjs pas à faire un choix pour les écrits. On m'a conseillée de prendre droit administratif à l'oral car ça aide pr le grand oral. Le problème est que c'est une matière massive et que je n'ai bossé depuis la 2eme année. J'hésite aussi pr la dispense entre gain de temps et points que ça peut rapporter.
Quelqu'un peut me dire si finances publiques est abordable et peut se travailler rapidement pr quelqu'un qui n'en a jamais fait??
Sinon tikokeliko comme tu l'as eu quels conseils tu pourrais me donner au niveau de l'organisation des révisions. Qd as tu bossé les écrits?
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer 19 Nov 2008 à 20h04
Localisation : lille

par tikokeliko » Mar 02 Déc 2008 à 23h10

Je réponds à ton message privé dès que j'ai un peu de temps. Promis!!
tikokeliko
 

par zouriya » Mer 03 Déc 2008 à 10h06

1- En voies d'ex, moi aussi j'ai eu à faire avec Melle Autem et j'ai décroché un 12. je me suis fait dispensée car je ne me sentais pas le courage de remettre le nez dedans.
coucou chouchoumarine, tu sais si avec un 10 en voies d'ex ac Melle Autem on peut obtenir la dispense????
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer 19 Nov 2008 à 20h04
Localisation : lille

par Chouchoumarine » Mer 03 Déc 2008 à 14h16

Salut Zouriya!

Tu obtiens la dispense dès lors que l'enseignement demandé figure dans ton cursus et que tu as obtenu la moyenne dans celui ci si je ne me trompe pas!

En tout cas je l'avais demandé et j'avais obtenu la dispense...
Mais si tu veux des renseignements, tu peux demander aux secrétaires de l'IEJ qui peuvent te renseigner.. Je sais les horaires d'ouverture ne sont absolument pas pratiques mais que veux tu .. c'est comme ça !

Bon courage !!
Marine
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven 12 Oct 2007 à 13h27
Localisation : Lille

par zouriya » Mer 03 Déc 2008 à 14h29

Chouchoumarine a écrit :Salut Zouriya!

Tu obtiens la dispense dès lors que l'enseignement demandé figure dans ton cursus et que tu as obtenu la moyenne dans celui ci si je ne me trompe pas!

En tout cas je l'avais demandé et j'avais obtenu la dispense...
Mais si tu veux des renseignements, tu peux demander aux secrétaires de l'IEJ qui peuvent te renseigner.. Je sais les horaires d'ouverture ne sont absolument pas pratiques mais que veux tu .. c'est comme ça !

Bon courage !!
Marine


OK!merci beaucoup pr l'info! :)
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer 19 Nov 2008 à 20h04
Localisation : lille

par ganeshadu59 » Sam 06 Déc 2008 à 22h44

bonsoir

je vais egalement tenter le crfpa en septembre 2009, a lille.
j'ai obtenu mon m2 cette année, et je suis juriste a paris donc je ne pourrais pas assister aux cours de l'iej. pensez vous que cest jouable de se preparer seule?
pour les ecrits, je choisi le droit du travail (cest mon domaine de specialisation!) par contre j'hesite pour le reste : je penche pour procedure civile, qu'en pensez vous (je n'ai jamais fait de procedure quelle quelle soit!)
ensuite, je compte me faire dispenser des 2 oraux car javais obtenu la moyenne et que en etant salariée, si je peux m'eviter des revisions en +...
je voulais vous demander: quelle est l'orientation du grand oral sur lille? des sujets de predilections? cest jouable de se faire dispenser des 2 autres matieres?
pour le "petit oral" j'envisage aussi le droit de la famille, juste parce que je trouve ca plus agreable à travailler, mais si vous aviez un tuyau stratégique... (notation stricte etc)
je ne suis pas encore inscrite, j'hesite encore sur mes choix car je ne connais pas du tout la selection lilloise..

je suis desolée de toutes ces questions, mais je suis un peu perdue!

merci beaucoup par avance de votre aide
 
Message(s) : 25
Inscription : Sam 06 Déc 2008 à 22h28

par tikokeliko » Dim 07 Déc 2008 à 13h26

A Lille, la sélection est assez dure, honnêtement, quand je compare leur sujet avec ceux des autres IEJ...

Autant le savoir!

Par contre je pense qu'il est possible de se préparer seule. C'est ce que j'ai fait, et je l'ai eu ;)

En fait il y a très peu de cours à Lille. En tout cas dans les matières que j'avais choisies... Donc tu ne louperas pas grand chose. Faudrait juste que tu trouves le moyen de t'entrainer à la note de synthèse au moins.

Pour le grand Oral, je trouve que Lille se la pete un peu "Science Po". Et je ne suis pas la seule à le dire. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de sujet basique ou presque. Ca fait tres culture G. Bien sur cela reste juridique car cela doit rentrer dans le decret... MAis le rapport avec les libertés est parfois faible... Je ne sais pas trop comment expliquer. Je te mets des sujets de l'année dernière et de cette année :

Est-on citoyen du monde ?

Est-on usufruitier ou propriétaire de la planète ?

La délocalisation renforce-t-elle la démocratie ?

Que reste-t-il des valeurs de la République ?

Vivre vieux, pour quoi faire ?

Le repos dominical

Lobbies et démocraties

Petites entreprises et communautarisation (un truc comme cela)

La liberté de se vêtir

Et pas mal de citations pourries!!

Bon courage!!
tikokeliko
 

par pam » Dim 07 Déc 2008 à 15h12

en ce qui concerne les dispenses, certains te diront de n'en prendre aucune, d'autres de n'en prendre qu'une et certains les deux si tu peux. A lille je connais un élève qui a pris des dispenses pour les 2 matières et il a eu l'exam.Par contre il faut assurer au grand oral et avoir des points d'avance.


Pour la procédure, j'hésite aussi beaucoup entre procédure civile et procédure pénale, en plus j'en ai jamais fait. Mais je pense que procédure pénale est de toute façon une matière très importante pour le Grand oral, j'ai assisté à de nombreux grands oraux cette année et non seulement il y a des sujets qui abordent le procédure pénale ( "l'erreur judiciaire" , "affaire Outreau, un fiasco judiciaire?") mais ils posent des questions sur ce thème (" différence entre réhabilitation et relaxe" etc), ça dépend du jury (surtout s'il y a un célèbre avocat pénaliste).
Je pense aussi que si on choisit procédure pénale, il ne faut pas occulter les autres, j'ai aussi entendue des questions sur la procédure civile et administrative.

Après il y a une différence entre apprendre un cours entier de procédure pour le passer à l'écrit et en connaitre les grandes lignes pour le grand oral.

Moi j'ai choisi droit de la famille à l'écrit et droit patrimonial à l'oral. Je demande une dispense pour finances publiques mais je passe voies d'exécution. et pour la procédure j'hésite encore :?
 
Message(s) : 10
Inscription : Jeu 04 Déc 2008 à 18h50

par ganeshadu59 » Dim 07 Déc 2008 à 17h16

merci pour vos eclairage! bon je suis encore dans le doute, mais au moins j'ai un peu plus d'éléments pour bien reflechir!

petite question, pour les petits oraux et les dispenses, comme je ne connais pas les profs, qu'en est il de leurs exigences? en gros, est ce qu'il y'en a au moins un des deux ou on peut decrocher un 12/13? (si cest pour avoir 10 à coup sur ou 11, autant faire jouer la dispense et finalement mieux bosser le grand oral!)
je sais que tout cela ce n'est que des "on dit" mais bon..

vous connaissez le niveau d'exigence en droit de la famille à l'oral?
j'hesite avec procedure collective et sureté, car jai un m1 droit des affaires, vous en avez eu des echos?

désolée de vous harceler lol en échange, si vous avez besoin d'aide en droit social, comptez sur moi :wink:
 
Message(s) : 25
Inscription : Sam 06 Déc 2008 à 22h28

par tikokeliko » Dim 07 Déc 2008 à 19h30

C'est vrai que le droit pénal aide pour le grand oral.

En même temps moi je suis plutôt droit pénal, et bien je n'ai eu aucune question de procédure pénale apres... :wink:
tikokeliko
 

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)