Hésite à passer le crfpa

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par lilou2705 » Ven 14 Nov 2008 à 12h40

piero59 a écrit :oui tu as raison de faire un M2 qui te permettra d'approfondir, car sans connaître parfaitement les contrats de la commande publique (+ droit communautaire surtout!) et le contentieux de la fonction publique, je vois pas ce que tu pourrais faire comme contentieux en étant avocat publiciste..;

Pense aussi au contentieux du droit des sols qui est très porteur.

Allez pour les passionnés je vous invite vivement à étudier cet arrêt majeur de la haute juridiction:

CE 03/10/2008 SMIRGEOMES , il change complètement la recevabilité du référé précontractuel, ceci avec Tropic de l'an dernier on a un nouveau contentieux administratif qui va se développer

http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec ... s=6&mode=0


ce qui est parfaitement d'actualité et en vogue dans les collectivités c'est les contrats d'aménagement emportant occupation du domaine public (AOT+LOA, concession d'aménagement, COT+VEFA... pleins de montages possibles...) donc il faut être au point sur le domaine public, la maitrise d'µuvre publique (loi MOP modifiée..) et les contrats complexes (montages par le biais d'une SEM par ex).

Sachant que les collectivités on le choix avec d'autres contrats plus classiques comme les marchés, les DSP, les contrats de partenariats, quel est l'intérêt de chacun? et quand, qui , comment y avoir recours?

Tout ceci est donc à mon sens indispensable si tu veux approfondir tes connaissances en droit public, car c'est le principal contentieux actuel... (sauf les partenariats, à part les contrats sectoriels (gendarmerie, écoles, hôpitaux)peu/pas de collectivité n'y a recours pour le moment.. très peu de succès ce ppp finalement..)

Parce qu'il faut avouer qu'il y a quand même de sacré charlots avocats qui n'ont pas peur de se présenter comme spécialisé en droit public. En vérité il y a très peu de bons publicistes (moi je kiffe les commissaires du gouvernement, des fois c'est des nuls, mais la plus part du temps c'est de ces têtes!!! en tout cas au TA de Lille il y a en 2 vraiment impressionnant (du genre à parler pendant 30 min sans regarder ses notes, et hyper fluide détaillé etc... vraiment balèze).

Par exemple sur Lille il y a peu de bons avocats qualifiés en droit public..; c'est dommage. J'ai eu l'occasion de lire les écritures de certains (que je ne citerai pas) et ben ça fait peur... même un étudiant de 2eme année il aurait fait mieux! (alors après à savoir s'il a vraiment étudier les dossier... en tout cas c pas très pro je trouve)


bref beaucoup de modifications cette année en stratif... bon courage!!!


C'est quand je lis des trucs comme ça que je me dis qu'il est primordial de faire un M2... J'y comprends pas grand chose! Et pourtant j'ai révisé mon droit administratif! Mais comme nous l'a dit mon prof, le droit administratif est une des seules matières au CRFPA ou est demandé le niveau licence, et pas le niveau master (contrats administratifs assez simple, SP, actes, resp, police).

Je stresse grave (mais ça doit être normal) pour l'école des avocats. Entre mes notes aux écrits qui ont pas été top, et le fait que j'ai pas de M2, j'ai peur d'être larguée et de passer pour une abrutie. J'ai l'impression que je n'ai pas le niveau!!! Va falloir que je travaille grave, parce que pour l'instant, je ne suis pas une As du droit public :cry:

Le pire c'est que j'adorerais être une tueuse en tant qu'avocate... Va vraiment falloir que je bosse, bosse, bosse, et bosse!!!!
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par piero59 » Ven 14 Nov 2008 à 13h26

si tu connais rien à ce que j'ai présenté, fait des recherches sur wikipédia sur chaque type de contrat tu connaitras les grandes lignes (wikipédia c'est nickelpour comprendre un truc rapidement et c'est assez complet).

T'inkiet à partir d'un moment tu vas tout comprendre! si j'ai le temps je peux t'envoyer de la doc par mail (mais après mon grand o qd je serais en vacances... là c'est chaud..)
 
Message(s) : 68
Inscription : Lun 22 Sep 2008 à 18h33

par lilou2705 » Ven 14 Nov 2008 à 13h33

Non c'est bon merci... Faut juste que je me mette la tête dans chacun de ces contrats. Un pote est allé au M2 Marché public, je vais lui prendre ses cours, et ça devrait aller....

Mais bon, c'est l'appréhension de l'école...
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

Précédent

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité(s)
cron