Choix de matières à Aix pour une 3e fois

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Choix de matières à Aix pour une 3e fois

par Suzanne » Mer 29 Oct 2008 à 14h03

Bonjour,

J'ai raté le CRFPA pour la 2e fois à Aix et je m'interroge sur le choix des matières pour cette dernière chance.

La 1ère fois j'avais droit de la famille et j'ai eu 6. Croyant faire un choix stratégique pour la 2e fois, j'ai pris droit commercial et j'ai au 6,25 ! Donc je sais plus quoi faire !!!!!

Je suis sûre d'une chose c'est que je ne veux plus reprendre la procédure civile. J'ai envie de prendre la procédure contentieuse administrative. Qu'en penser vous ?

Après, j'ai envie de prendre droit communautaire et européen. Est-ce un bon choix ?

Est-ce bien aussi de faire de gros changement pour la 3e fois.

Je suis perdue ! Si quelqu'un peux bien me conseiller ça serait très sympa.

Merci à celui ou ceux qui me répondront.
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 9h26
Localisation : Marseille

par keiser » Mer 29 Oct 2008 à 16h30

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose de changer tous tes choix, dans la mesure où tu as déjà travaillé ces matières, cette année sera pour toi un approfondissement et tu pourras faire plus de mises en pratique.
Se lancer dans de nouveaux choix, te demandera donc beucoup plus de travail.
Après je ne suis pas d'Aix, je sais simplement qu'il s'agit d'un des centres d'examens les plus drastiques.
Peut-être que tu t'es plantée sur telle ou telle matière, tout simplement parce que tu as eu un problème ce jour-là, avec l'exercice demandé, les notions à traiter. Tu n'as pas forcément un problème de fond avec la matière que tu as choisie.
Il est vrai que ta détresse est compréhensible, étant donné que ce sera ta troisième fois. Alors un conseil, prends un peu de recul, consulte tes copies pour voir ce qui n'allait pas et si vraiment tu décides d'opérer des changements, fais le simplement pour une matière car si tu changes tout, tu devras tout reprendre.
Bon courage et réfléchis bien
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu 11 Oct 2007 à 23h21

par iej2008 » Mer 29 Oct 2008 à 17h08

bonjour,

je suis d accord avec KEISER , essaie de voir tes copies et ce ki n'allait pas, ne change pas forcément de matières encore une fois....

procédure administrative ça me semble tout aussi difficile! prends le temps de réfléchir ne change pas tout, la au moins tu sais kelles sont tes lacunes...

je sais que ça va pas etre facile, mais je connais des avocats ki ont eu leurs concours au bout de la 3 eme fois! auj ce n'est qu'un vieux souvenir!!!

Puis au pire il y en a plein d autres de métiers tout aussi intéresant, prends un peu de recul, et tu feras les bon choix!

bon courage
 
Message(s) : 46
Inscription : Lun 22 Sep 2008 à 18h44

par lilou2705 » Mer 29 Oct 2008 à 19h06

Je suis d'accord avec les autres: changer de matière à chaque fois n'est pas une bonne idée. Les notes sont les mêmes quelque soit les matières... Ce qui fait la différence, c'est ton niveau. Tu prends le problème à l'envers, en pensant que certaines matières sont plus faciles que d'autres.... Tu devrais faire l'inverse et prendre la matière avec laquelle tu es le plus à l'aise.
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par iej2008 » Mer 29 Oct 2008 à 19h52

ah voilà lilou je suis tout à fait d'accord avec toi,

elle a raison prend le problème autrement et demande toi avec kelle matière tu es à l aise? quelle matière ne sera pas une torture à réviser, mais au contraire que tu trouves intéressante...
ça te semblera moins dure comme ça et les résultats se ressentiront je pense...

bon courage!!!!
 
Message(s) : 46
Inscription : Lun 22 Sep 2008 à 18h44

par keiser » Mer 29 Oct 2008 à 20h31

C'est la meilleure des solutions: prendre une matière pour l'intérêt que tu y portes, dans la mesure où cela sera agréable de la travailler et tes réflexes lors de l'examen seront sans commune mesure dans une matière intéressante que dans une matière adoptée par stratégie
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu 11 Oct 2007 à 23h21

par Suzanne » Jeu 30 Oct 2008 à 8h37

Merci à tous ceux qui m'ont répondu aussi rapidement.

Est-ce que des personnes d'Aix peuvent m'aider également ? Leurs expériences ou leur conseil m'aideraient beaucoup.
Comme c'est ma dernière chance, j'aimeré avoir des conseils de personnes de mon IEJ car on le sait bien un choix stratégique est important parfois, surtout pour la 3e fois.
De plus, ce choix est souvent fait en fonction du prof.
Par exemple à Aix la procédure administrative peut mieux payer que la procédure civile. Et la prof en droit communautaire est sympa.

C'est vrai que pour la dernière fois, c'est dommage de faire des changements et que ça doit être un approfondissement. Mais en même temps il faut mettre toutes les chances de son côté surtout, comme dans mon cas, quand c'est un rêve d'être avocate et qu'on a peur de passer à côté.

Désolé d'insister dans la recherche de conseils mais je suis dans l'angoisse totale.

Merci aux autres personnes qui me répondront.
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 9h26
Localisation : Marseille

par VideoFlying™ » Jeu 30 Oct 2008 à 11h16

Quitte à changer de procédure, autant prendre procédure pénale: ca fera double emploi avec le Grand oral.
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 20 Sep 2008 à 23h46
Localisation : Strasbourg

par Auréliema » Jeu 30 Oct 2008 à 12h25

J'ai réussi l'exam à Aix en 2006 et la seule matière qui paye c'est le droit fiscal des affaires!! il n'y a pas de matières plus faciles que d'autres. Je suis d'accord avec les autres sur le fait qu'il ne faut pas changer de matière mais de méthode. Si tu le peux, je pense qu'une prépa pourrait t'aider, car tu pourrais avoir des conseils personnalisés et plus d'entraînements.
Bon courage
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar 15 Nov 2005 à 0h01
Localisation : Aix en Provence/Paris

par Elios » Jeu 30 Oct 2008 à 16h47

Suzanne,

Je l'avais déjà précisé dans un autre post : il n'y a pas, à mes yeux, de matière qui paye ou ne paye pas. Donc prends ce qui te plait.
Mais de toute évidence, tu fais partie de celles et ceux qui ont été traumatisés par la procédure civile... Vu le sujet d'Aix, je peux comprendre. Il faut cependant relativiser.

En fait Mr Salati recherche quelque chose de précis : dans les commentaires, il veut souvent que l'on rattache à un problème de droit, souvent assez restreint, un grand nombre de principes de la procédure. Ce qui est important pour lui, c'est la manière (le raisonnement) qui t'amène à lier les thèmes abordés dans l'arrêt avec des principes du code et avec la philosophie générale de la procédure contemporaine (rapidité du procès, responsabilisation des parties au procès et de leur défense...).

En ce qui me concerne, la procédure civile a, contre toute attente, payé. Grâce à elle, j'ai pu grapiller quelques points qui vont probablement sauver ma pitoyable performance à l'oral (réponse dans... 1h20).

Mon conseil en tout cas c'est de ne pas te perdre dans des calculs. Le premier secret de la réussite c'est la confiance. Faire un choix et s'y tenir fermement malgré les rumeurs du jour est déjà un premier pas. Je ne te dis pas de reprendre la procédure civile, mais si tu décides de renoncer à cette matière, tu le feras maintenant en connaissance de cause : pour certains étudiants ce choix s'est révélé payant.

Dans tous les cas, garde espoir, essaye de t'assurer un plan B en cas d'échec parce que ça joue aussi sur la confiance : ça diminueras sensiblement ton stress ce qui est souvent bienvenu ! Inutile de travailler comme une bourrine et de connaitre tous les cours par coeur... Tu y gagneras en connaissance mais tu perdras peut être un certain recul : à trop avoir le nez dans le guidon, on ne suit plus la route !

Bon courage à toi, je te souhaite un maximum de réussite !
 
Message(s) : 9
Inscription : Ven 17 Oct 2008 à 19h31


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron