Flou artistique!!!

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Flou artistique!!!

par Fenrir » Mer 24 Sep 2008 à 13h07

Bonjour à tous...

Deux questions qui me turlupinent,

1. L'inscription à un IEJ est-elle obligatoire pour passer le CRFPA ? Tout le monde le rabâche, mais je ne le trouve prévu dans aucun texte de loi. D'ailleurs, après avoir fouiné sur le forum des étudiants d Assas, (Assas.net), il semblerait que la Chancellerie ait rendu un avis indiquant qu'en l'absence de dispositions légales et réglementaires, l'inscription à un IEJ comme obligation pour passer le CRFPA n'a rien d'obligatoire...

2. L'inscription à un IEJ donne t-elle le statut étudiant ? Des facs comme Nice ou Nantes (pour citer les deux facs où j'ai étudié) m'ont indiqué que oui... Idem semble t-il pour l'iEJ de Toulouse 1. En revanche pour les IEJ de Reims,de Rennes 1, ou d'Evry il est clairement indiqué sur leur page Internet que non...

Vu que chacun fait sa sauce comme il le veut, je me demandais si quelqu'un connaissait les textes de lois précis organisant les IEJ et l'examen du CRFPA, histoire d'y voir un peu plus clair... Parce que le droit s'applique aussi aux facs de droit :wink:
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer 24 Sep 2008 à 12h54

par vsandra » Mer 24 Sep 2008 à 18h43

Je ne connais pas les textes de loi mais effectivement il appartient à chaque IEJ d'organiser ses examens.

Je me suis inscrite à Orléans en candidat libre et je n'ai payé que 60 euros l'inscription. Je n'avais donc pas le statut étudiant.

En revanche, à Aix en Provence, l'inscription à l'IEJ était "obligatoire" selon le secrétariat et permet d'assurer le statut étudiant.

Je ne connais pas les textes juridiques servant de fondement à ces différences mais les faits sont là: ils font ce qu'ils veulent.
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer 04 Juin 2008 à 14h52

par j_zav » Lun 20 Oct 2008 à 11h47

Bonjour, je me permet de remonter ce sujet parce que j'aimerais bien avoir la confirmation qu'il est impossible de s'inscrire en candidat libre sur Paris.
Le site de l'EFB, qui "centralise" les admis des 5ou6 centres d'examens de la région parisienne, sous entends qu'on ne peut s'y inscrire qu'après avoir passé l'examen dans un IEJ.

Je n'ai vu nulle part de possibilité de s'inscrire à l'examen en candidat libre, comme cela peut se faire en province.
Quelqu'un aurait'il une réponse "éclairé", ou pourrait me diriger vers les textes qui encadrent l'inscription à l'examen, si ils sont disponibles ?

merci d'avance.
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun 20 Oct 2008 à 11h38


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron