CONSEILS POUR REUSSIR LE CRFPA EN ETANT SALARIEE

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

par Jefferson » Ven 19 Fév 2010 à 16h22

Luciole79 a écrit :Non malheureusement j'ai pourtant réfléchi à l'après-réussite si j'y parviens, et je n'arrive pas à trouver de solution. Le pb c'est qu'il s'agit, tt comme toi, d'un prêt immobilier et non d'une location. Par ailleurs, mon ami travaille également, mais je gagne un peu plus que lui actuellement, même si nous n'avons pas un énorme écart de salaire. Bref, pas évident du tt!!! Enfin la seule chose sûre est que si je réussis, je demanderai un report d'un an également, histoire de voir comment faire !!!!! Mais j'avoue que ces questions financières arrivent même à "polluer" mes révisions!!! Et malheureusement je ne peux attendre les 8 ans car je n'ai pas de poste purement juridique tel qu'il est demandé pour la passerelle.
Concernant ton collègue, effectivement parcours plus que brillant vu ce que tu expliques : moi j'ai échoué de 6 points l'année dernière en étant salariée à temps plein et sans enfants... dur dur !!! :(


C'est vrai que ces problèmes matériels sont un frein aux révisions. Comment se jeter à corps perdu dans un examen sans savoir si on aura les moyens matériels de faire face en cas de réussite ? Autant il est possible de trouver un PPI et un stage en cabinet un petit peu rémunéré (ça aide), autant le serrage de ceinture est obligatoire pendant la période des cours. Mais 6 mois, c'est long, et les charges tombent en suivant le rythme d'un métronome... Sans compter le moment entre la fin du stage et le passage du CAPA...
De mon côté, la solution passe obligatoirement par la vente de mon appart' (ce qui pose moins de problème que pour toi, puisque de mon côté une réussite à l'examen implique un déménagement géographique), mais à un prix suffisant pour rembourser le prêt restant et garder une plus-value pour payer l'entrée à l'Ecole, la location d'une chambre, la nourriture, etc.
Mais ça sera forcément un sacrifice financier et une période de vache maigre...
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
 
Message(s) : 197
Inscription : Mar 19 Jan 2010 à 10h41

par jojothepooh » Mer 31 Mars 2010 à 15h37

Bonjour
Je viens de découvrir ce site et j'en suis ravie!

Je voulais vous faire part de la solution que j'ai a priori trouvé en tant que salariée pour passer le CRFPA et ne pas finir à la rue :D
Je bosse en tant que juriste à la sécu mais il me semble que cette méthode est applicable à tous les salariés.
Si je réussis l'exam, la totalité de ma formation sera payée par mon employeur. Je vous explique :

Le PPI est un stage de 6 mois qui peut se faire dans tout service juridique, donc je pourrai rester à mon poste actuel avec mon salaire et tout ce qui va avec (c'est l'EFB de Paris qui me l'a confirmé).
Pour les 12 mois suivants, j'ai demandé à bénéficier d'un CIF (congé individuel de formation) qui prendra (j'attends encore l'accord du Fonds de financement auquel tous les salariés cotisent, il y en a plusieurs) en charge les frais d'inscription (1600€), mes salaires ainsi que les frais de transport (carte orange à Paris/RP).

Si je n'obtiens pas le financement cette année, je pourrai le redemander l'année prochaine, ce qui, si j'ai l'exam ne sera pas un probleme, il suffira de différer mon inscrption à l'EFB.

Avec cette solution, qui je le rappelle est ouverte à tout salarié en poste depuis au moins 2 ans dans la même boîte (vérifiez les conditions sur le net), je suis financée et je garde ma place au cas où je ne trouve pas de collab à la sortie de l'EFB.

A savoir: si vous remplissez les conditions du CIF, votre employeur ne peut que repousser votre demande d'absence de 9 mois, il ne peut pas vous le refuser!

J'espère que cette info vous servira.

Quant aux révisions, je suis d'accord: c'est l'Everest!
J'ai 30 ans, pas fait de droit comme on l'entend depuis 5 ans, pas d'enfant mais 3h de transport par jour alors vivement le mois de décembre!!
Good luck à tous! :D
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer 31 Mars 2010 à 15h16
Localisation : PARIS

par Jefferson » Jeu 01 Avr 2010 à 8h08

Merci pour ces infos.

Malheureusement, les fonctionnaires n'y ont pas droit, au cas où certains voudraient chercher des infos là-dessus.

Mais pour ceux qui sont dans le privé, c'est une solution très intéressante.
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
 
Message(s) : 197
Inscription : Mar 19 Jan 2010 à 10h41

par Caro37 » Ven 02 Avr 2010 à 22h19

Oui étant fonctionnaire je confirme et tous les candidats au CRFPA salariés ne travaillent pas forçément dans un service juridique (pour le stage) mais c'est effectivement une solution pour certains.
:)
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 28 Août 2009 à 13h50
Localisation : Tours

CIF

par Aur3lju » Jeu 12 Jan 2012 à 16h29

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet pour savoir si certains anciens candidats salariés ayant réussi le CRFPA ont obtenu une prise en charge de la formation à l'école d'avocats au titre d'un CIF.

En effet, je prépare actuellement l'examen CRFPA 2012 (juriste salariée, maman, emprunts...) et me suis rapprochée du FONGECIF pour savoir si les 6 mois d'école et au moins un des stages pourraient être pris en charge dans le cadre d'un CIF. Ils ne me répondent pas clairement pour le moment, je sens bien que ce n'est pas gagné!

Merci de partager vos experiences à ce sujet (jojothepooh ?).
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 05 Août 2011 à 14h12
Localisation : Dijon

par Caro37 » Jeu 12 Jan 2012 à 18h08

Je n'ai pas d'expérience personnelle mais j'ai une amie clerc de notaire qui a intégré l'école de notariat après sa maîtrise et qui a obtenu un financement du fongecif a 75% de son salaire durant toute la formation il me semble mais je n'en sais pas plus.

Bon courage :)
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 28 Août 2009 à 13h50
Localisation : Tours

Re: CONSEILS POUR REUSSIR LE CRFPA EN ETANT SALARIEE

par clecle21 » Dim 27 Oct 2013 à 23h12

Bonjour je voudrais savoir si l'un d'entre vous pouvait me faire un retour d'expérience sur la préparation du barreau en tant que salarié?
Merci beaucoup!
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim 27 Oct 2013 à 22h57

Re: CONSEILS POUR REUSSIR LE CRFPA EN ETANT SALARIEE

par lalou » Ven 11 Avr 2014 à 11h12

Bonjour,

Je découvre (assez tardivement...) cette discussion et je suis ravie de vous rejoindre (si ce n'est pas déjà trop tard...).
Je suis attaché territorial au sein d'une collectivité territoriale, depuis maintenant 5ans et j'ai une formation de droit public (master 2). Je souhaite vivement me reconvertir et j'hésite entre une inscription en thèse pour déroger à l'examen d'entrée au CRFPA, ou le passer directement en candidat libre...
Je souhaiterais alors savoir où en êtes-vous ? Avez-vous finalement réussi cette reconversion en conjuguant vie professionnelle à temps plein et reprise d'études?
Je vous remercie grandement pour vos retours d’expériences!!!
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven 11 Avr 2014 à 10h42

Précédent

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron