CONSEILS POUR REUSSIR LE CRFPA EN ETANT SALARIEE

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

CONSEILS POUR REUSSIR LE CRFPA EN ETANT SALARIEE

par Luciole79 » Jeu 05 Juin 2008 à 14h27

Bonjour à tous !
J'envisage de passer l'examen d'entrée du CRFPA en septembre 2009 mais mon principal problème est que je suis actuellement fonctionnaire territoriale (juriste dans une mairie à temps plein). Donc je ne pourrai pas aller souvent à l'IEJ (je vais poser des jours pour faire les galops d'essais). Parallélement je m'inscris à une prépa privée par correspondance pour pouvoir travailler encadrée d'octobre à juin 2009, rendre des devoirs tous les mois, avoir des corrigés, des mémentos, des actualisations et m'entraîner au grand oral une fois par mois.... Parce que je cumule aussi le handicap d'avoir quitté mes études de droit il y a déjà 6 ans (mon DEA date de 2002).
Donc afin de bien me replonger "dans le bain", je commence dès aujourd'hui mes révisions et j'aimerai avoir des conseils pratiques afin de préparer au mieux cet examen.
Si d'autres personnes sont salariées et préparent aussi l'examen, j'aimerai beaucoup qu'elles se manifestent, cela me remonterait le moral de voir que je ne suis pas toute seule à m'attaquer à l'Everest! Comme me l'a fait sentir la secrétaire de la formation continue à la fac de droit en me disant que ceux dans mon cas (salariés à temps plein et ayant quitté la fac depuis quelques années) faisaient "chou blanc" à l'examen d'entrée... Toujours sympa pour le moral !
Voilà j'attends vos messages.
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu 05 Juin 2008 à 10h37
Localisation : Bordeaux

par Pierre-N » Jeu 05 Juin 2008 à 14h42

Je ne pourrai pas t'aider, n'ayant pas été salarié quand j'ai eu l'exam. Tout ce que je sais, c'est que j'en connais certains qui ont quitté les études depuis bien plus longtemps et qui l'ont eu à l'aise eux aussi, si ça peux te rassurer.

Sinon, je t'invite à fouiller cette section (et les autres), tu trouveras surement ton bonheur dedans.

Bon courage.
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

Re: CONSEILS POUR REUSSIR LE CRFPA EN ETANT SALARIEE

par lucy79 » Mar 17 Juin 2008 à 23h18

En lisant ton message, j'ai eu envie de participer à ce forum car je suis quasiment dans la même situation que toi. J'envisage en effet de passer le CRFPA en septembre 2009, mais je suis actuellement salariée (juriste-conseil en assurance) et j'ai quitté la Fac depuis déjà 4 ans (Dess Droit Médical).
Avant de me décider à attaquer l'Everest, comme tu le dis si bien, et à faire les sacrifices que cela implique, j'essaie de mesurer mes chances de succès.
As-tu d'ores et déjà choisi la prépa privé par correspondance à laquelle tu souhaites t'inscrire ? J'ai l'impression que les prépa annuelles commencent seulement à partir de janvier-février...
Dans quel IEJ vas-tu t'inscrire ? Si tu étais parisienne, on pourrait peut-être se filer un coup de main...
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar 17 Juin 2008 à 22h59
Localisation : Paris

par sand44 » Mer 18 Juin 2008 à 9h29

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Je suis salariée à temps plein (conseil en droit du travail).

Je me suis inscrite à l'IEJ cette année mais je n'ai pas pu aller beaucoup en cours et je me suis investie dans mon travail donc cela ne m'a pas laissé de temps pour travailler à côté.

C'est pourquoi je ne veux pas perdre une chance en allant en septembre 2008 à l'examen et j'envisage donc de le passer en septembre 2009.

En revanche, je m'y mets dès maintenant en bossant les droits et libertés fondamentaux tranquillement sur du long terme.
Puis je m'attaquerai aux autres matières écrites et orales vers décembre je pense sachant que je fais du droit du travail (matière que je prendrai à l'écrit) au quotidien.

Je n'ai pas envisagé pour l'instant de faire une prépa privée. A voir...

Si vous souhaitez m'envoyer vos adresses msn pour en discuter, n'hésitez pas à le faire en MP.

Bon courage à tous.

Sand.
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven 16 Nov 2007 à 0h12

par frederichoms » Mer 18 Juin 2008 à 9h36

Bonjour Lucy et luciole,

C'est vraiment agréable de penser que finalement de nombreuses personnes se trouvent dans une situation que je croyais plutôt insolite au départ.
Je suis également fonctionnaire territorial, juriste en marchés publics depuis 2,5 ans. Je suis entré dans ma collectivité en décembre 2005 après avoir réussi le concours d'attaché et fini mon master 2 "carrières administratives" à Aix.
Puis j'ai également été pris d'une soudaine envie de me mettre à l'alpinisme lol et comme je suis gourmand pourquoi pas l'Everest....;o)
Donc je vais bientôt m'inscrire à l'IEJ à Aix pour un passage du CRFPA en septembre 2009.
Pour ma part, j'ai longtps hésité sur la façon dont j'allais aborder mes révisions et j'ai finalement opté pour le sacrifice du mi-temps.
Cela permet d'avoir une rémunération (moindre certes!) et de continuer à avancer les échelons et éventuellement se retourner en cas de déconvenue au concours.
Donc à partir de novembre 2008, je ne travaillerai plus que 2,5 jours par semaine pour pourvoir suivre les cours de l'IEJ, organiser mes révisions et continuer à dispenser les TD que j'assume en cumul d'activités à la faculté de droit de Nîmes....lourd programme....à part ça je suis célibataire et mon numéro est le.......lol
Blague à part, je suis tout à fait conscient de l'investissement considérable que ce type de démarche représente. Néanmoins pour trouver un point positif à notre volonté de reconversion, je me dis qu'entre l'étudiant que j'étais en sortant de mon M2 et maintenant j'ai énormément appris et mûri et j'espère arriver à valoriser cette expérience pour le concours.
Pour ma part, ce qui me fait le plus peur, c'est mon cursus exclusivement publiciste. Et j'ai souvent entendu dire que les IEJ + école d'avocats sont des fiefs de privatistes.....alors......
Je vous propose que nous restions en contact tous les 3 pour s'entraider et se soutenir car je ne vous cache pas que je ne suis pas très serein.
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer 18 Juin 2008 à 9h19

par Luciole79 » Lun 23 Juin 2008 à 11h19

Bonjour à tous et merci de m'avoir répondu, je me sens beaucoup moins seule !!
Pour répondre à Lucy79 je suis en train de m'inscrire à l'IEJ de Bordeaux. J'ai également pris une inscription en prépa privée, Juris Formatio à Bordeaux. J'ai vu quelques critiques sur cette prépa dans ce site qui m'ont fait hésiter, mais j'ai l'énorme avantage d'habiter à côté et de pouvoir faire les entraînements mensuels au grand oral sur place, en plus de rendre mes devoirs par correspondance; c'est principalement ce qui m'a décidé pour cette prépa par rapport aux autres. Je me suis inscrite à la prépa annuelle par correspondance qui démarre en octobre, donc voici la preuve que certaines prépa annuelles commencent avant janvier. Les sacrifices sont effectivement lourds, non seulement en temps de travail, mais aussi financiers...
Sinon j'ai un cursus professionnel vraiment très similaire à celui de frederichoms puisque je suis responsable marchés publics dans une collectivité depuis 2 ans, après avoir réussi les concours attaché et rédacteur. Comme le fait remarquer frederichoms, entre la sortie de fac et aujourd'hui nous avons énormément appris sur "le terrain" et de ce fait j'ai une meilleure appréhension pratique de la matière droit administratif en général avec mon expérience professionnelle en collectivité depuis 5 ans, tout comme vous dans chacun de vos domaines (sand44 avec le droit du travail par exemple). Mais malgré cela, j'angoisse...
Concernant la remarque de frederichoms sur les parcours publicistes au CRFPA, il est vrai que beaucoup de privatistes tentent l'examen d'entrée au CRFPA, mais depuis la réforme il me paraît largement ouvert aux publicistes (hormis la fameuse épreuve de droit des obligations). Avec le choix d'options telles que le droit administratif, la procédure administrative, le droit communautaire etc on avance en terrain connu. Moi aussi j'ai un parcours exclusif de publiciste et la matière qui me fait le plus peur est bien sûr le droit des obligations.
Cela me semble une bonne idée de rester en contact pour se soutenir tous mutuellement dans cette épreuve...Pour ma part, le fait de savoir d'autres personnes dans ma situation me motive face aux étudiants fraîchement sortis de la fac et suivant assidûment les cours de l'IEJ que je vais louper...
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu 05 Juin 2008 à 10h37
Localisation : Bordeaux

par Niphredil » Mar 24 Juin 2008 à 19h13

Bonjour,

C'est loin d'être une situation insolite.
Moi même je suis dans ce cas là. Je suis juriste dans le milieu de l'immobilier, et je fais des horaires de folle. Autant vous dire que l'iej, je n'y ai jamais mis les pieds, si ce n'est pour les galops.

Alors je bosse un peu le soir, et je compte mettre cet été à profit pour avancer. C'est en général beaucoup plus calme professionnellement parlant en juillet et août.

Quant au personnel de l'iej, qui affirment que rien n'est possible pour celles et ceux qui travaillent en parallèle, et bien ma foi, laissez les dire. C'est un moyen comme un autre de faire une sélection.

Pour ma part, je l'ai passé l'année dernière, après avoir travaillé pendant 6 ans. Je suis repartie de zéro, en commençant en juillet, avec une prépa par correspondance (le cfj). Résultat, 56 points à l'écrit. Insuffisant certes, mais prometteur quand même. Cette année, après une période de moral à zéro, je me re motive. et si je ne suis pas prête en septembre, et bien je n'irai pas aux exam pour ne pas perdre un chance précieuse.

Alors bonne chance, et n'oubliez pas, vous n'êtes pas seuls.

Bisous.
Image
"Les plus beaux yeux pour moi sont des yeux pleins de larmes"
Be free, be Linux, clic here
 
Message(s) : 25
Inscription : Dim 19 Nov 2006 à 16h13
Localisation : Paris

par Luciole79 » Mer 25 Juin 2008 à 9h32

Merci pour ton témoignage qui est plutôt encourageant!

Je compte également mettre à profit l'été qui vient pour avancer et surtout me remettre à niveau dans les matières de l'exam avant d'entamer la prépa à l'automne. Comme toi, le boulot est plus "calme"en juillet/ août et cela aide pour les révisions.

En te souhaitant tout plein de bonnes choses pour le prochain exam !
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu 05 Juin 2008 à 10h37
Localisation : Bordeaux

par frederichoms » Mer 25 Juin 2008 à 9h32

Oui effectivement je vois bien que cette situation est partagée par beaucoup de personnes et ce que je disais dans un précédent post doit être tenté.

Il faut qu'on essaye de s'accorder tous pour gagner un temps qui est plus précieux pour nous que pour d'autres.

Et cela peut passer par des conseils bibliographique, des transmissions de cours ou fiches pour ceux qui ont réussi à assister aux séances (nous sommes dans des IEJ différentes donc pas spécialement en concurrence), une veille juridique puisque nous avons tous des métiers qui nous donnent accès à des outils pratiques...

Qu'en pensez vous? Cela peut valoir le coup d'essayer, non?
Je donne mon adresse mail pour ce qui veulent entrer en contact avec moi et pour qu'on essaye d'organiser cela : lolo267@wanadoo.fr

En espérant que notre future collaboration soit profitable à tous les courageux salariés tentant l'aventure ;o)
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer 18 Juin 2008 à 9h19

par sand44 » Mer 25 Juin 2008 à 10h24

Je suis tout à fait favorable à l'idée de rester en contact pour échanger sur nos méthodes de travail et notre avancement dans les révisions.

Je vous envoie à chacun de vous mon adresse mail en MP.

Bonne journée ensoleillée :wink:
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven 16 Nov 2007 à 0h12

par Luciole79 » Mer 25 Juin 2008 à 10h29

je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je pense qu'une entraide "virtuelle" ne peut pas faire de mal, au contraire ! Et c'est bon pour le moral !
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu 05 Juin 2008 à 10h37
Localisation : Bordeaux

par Niphredil » Mer 25 Juin 2008 à 22h00

Sand, je t'ai répondu
Ca peut-être une bonne idée. Moi, ce qui me manque, ce sont les actus, principalement

Mais je vais avoir 29 ans, donc je ne suis pas si vieille que ça.
Image
"Les plus beaux yeux pour moi sont des yeux pleins de larmes"
Be free, be Linux, clic here
 
Message(s) : 25
Inscription : Dim 19 Nov 2006 à 16h13
Localisation : Paris

par lucy79 » Mer 25 Juin 2008 à 22h07

Je suis également partante. C'est dure de se discipliner et de rester seul face à ses bouquins pour bosser le soir après le boulot, alors, si on peut se serrer les coudes, il ne faut pas hésiter. On a tout intérêt à rentabiliser notre temps de travail et à mettre en commun le fruit de nos recherches et de notre travail...
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar 17 Juin 2008 à 22h59
Localisation : Paris

par frederichoms » Mar 01 Juil 2008 à 7h53

Hello tout le monde,

J'ai eu quelques retours d'adresses mails et je vais diffuser celles-ci à tous pour que nous puissions entrer en contact et réfléchir au meilleur moyen de mutualiser nos ressources et connaissances.
Lucy...je ne sais pas si tu m'as répondu...
Je vous dis à très bientôt à tous
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer 18 Juin 2008 à 9h19

par Melle » Jeu 10 Juil 2008 à 14h17

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que vous : je travaille depuis deux ans comme juriste dans une maison d'édition, et je souhaiterais préparer le CRFPA pour septembre 2009...

Je suis preneuse de tout conseil, et j'adorerais faire partie de votre petit groupe de travail, je ne vous cache pas qu'à plusieurs, c'est sans doute plus motivant !
"De quoi qu'il s'agisse, je suis contre" Groucho Marx
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu 10 Juil 2008 à 14h08

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron