AIDER MOI JE SUIS PERDUE

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

AIDER MOI JE SUIS PERDUE

par LEONELLI LAETITIA » Sam 08 Juil 2006 à 13h47

SALUT?
je suis complétement perdue avec tout ça!!
est ce que quelqu'un peut m'expliquer la diférence entre iej et prépa?!!
quels sont les cours a l'iej?
faut il obligatoirement etre inscrit a l'iej pr présenter le crfpa?
y a t il des conditions pr etre inscrit a l'iej?
merci de votre aide
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam 08 Juil 2006 à 13h25

par Pierre-N » Sam 08 Juil 2006 à 19h38

salut

1) l'iej est une antenne publique rattachée à une fac (obligatoire de la faire pour le crfpa). Une prépa est privée, coute la peau des fesses, et ne donne pas droit à l'inscription directe au crfpa je crois, mais j'en suis pas sur (en tt cas, il parait qu'elles sont efficaces). disons que c'est un entrainement en plus.

2) Question trop vague, ça dépend des IEJ. Disons qu'une bonne IEJ donne des cours en adéquation avec l'examen d'entrée (réponse banale...).

3) Et oui... Avant c'était pas le cas

4) Avoir un Master 1, quel qu'il soit (l'inscription peut se faire pendant l'année de Master 1, à condition de l'avoir au bout, bien sur).
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par BRACONNIER » Mar 18 Juil 2006 à 18h11

Bonjour,
Je reprend une partie de ton commentaire:
"4) Avoir un Master 1, quel qu'il soit (l'inscription peut se faire pendant l'année de Master 1, à condition de l'avoir au bout, bien sur)."
Question: Es-tu sur que tous les Master 1 sont valables?
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 18 Juil 2006 à 18h05

par Pierre-N » Mar 18 Juil 2006 à 18h35

Si la question sous-entend "en droit", la réponse est oui, assurément. Le décret du CRFPA fait d'ailleurs mention de l'expression générale "diplome en droit ou en science juridique".

Donc à contrario, un master 1 d'une discipline différente ne serait pas valable (ex: master 1 histoire). Je dis bien "serait", car je n'en suis pas sur du tout. Il doit y avoir chaque année des candidats issue de milieu divers (dont des iep). Faudrait voir avec des équivalences...

Et pour citer, tu as la fonction "quote" :wink:
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par BRACONNIER » Mar 18 Juil 2006 à 18h55

Merci, de cette réponse éclairée...En fait j'ai un Master 2 en administration d'entreprises qui comporte une partie de droit, de compta, de marketing ect... J'essaye d'envisager de reprendre la filière diplomante d'avocat...Un premier contact avec la directrice de l'IEJ de Nanterre m'a refroidi, puisque son analyse est que mon Master n'est pas approprié pour cet examen. Quel serait ton conseil?
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 18 Juil 2006 à 18h05

par Pierre-N » Mar 18 Juil 2006 à 19h08

Là je pourrais pas te dire. Les propos de ta directrice sont là aussi ambigues. Si par " pas approprié", elle veut dire "incompatible" ou "interdit", là tu peux rien faire. Tout dépend si ton master est rattaché légalement à la branche du droit ou des sciences juridiques. Je connais pas du tout ce type de master (moi je n'ai qu'un master 1 carrière judiciaire, mais au moins, c'est tout indiqué pour le CRFPA).

Par contre, si par "approprié" elle sous-entend que c'est de la merde (disons-le franchement) et que c'est difficile de faire avec ça, ma foi je dirais que c'est de la connerie, car avec un peu de volonté, on peut y arriver (réponse convenue, certes, mais bon...). Et ça ne signifie donc aucunement que tu ne puisse pas t'inscrire à un IEJ.

Je peux pas t'en dire plus, faut que tu vois la nature de ton diplome.
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par BRACONNIER » Mar 18 Juil 2006 à 19h16

Merci... Je ne renonce pas et je continue a surfer sur le net pour trouver une soluce. En parrallele je m'inscris en M1 droit...Cela me servira de prépa...
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 18 Juil 2006 à 18h05

par laure - élève avocate » Mer 26 Juil 2006 à 13h09

Eh... Déstresse!!! Bon, écoute c'est très simple : pour présenter le CRFPA ou EFB (pour Paris) (c'est à dire l'examen d'avocat) : il faut obligatoirement être inscrit à un IEJ, impossible donc de préparer le CRFPA en "candidat libre".

L'IEJ (institut d'études judiciaires ) existe dans quasiment toutes les facs de droit : c'est une année de préparation avec des cours et des entrainements : il peut être très utile de les suivre avec assuidité toutefois ces cours et entrainements ne sont à mon sens pas suffisants.
Pour optimiser ses chances de succès il vaut mieux se tourner vers une prépa privée comme par exemple CAPAVOCAT (moi je l'ai trouvée vraiment très bien)

Bon courage :))

Laure
Laure :))
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer 26 Juil 2006 à 13h03
Localisation : paris

par Pierre-N » Mer 26 Juil 2006 à 15h00

laure - élève avocate
a écrit :
Pour optimiser ses chances de succès il vaut mieux se tourner vers une prépa privée comme par exemple CAPAVOCAT (moi je l'ai trouvée vraiment très bien)

Bah honnetement, j'espère que ça n'est pas non plus déterminant quand même car moi j'ai pas les thunes pour me payer une prépa privée. J'essaie juste de bosser autant que je peux personnellement à la BU de ma fac...

Et puis quand je vois certaines prépa privée, je ne pense pas que ça soit 3 ou 4 notes de synthèses en plus qui vont changer quoique ce soit (moi j'en ai fait une quinzaine déjà...)
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron