IEJ TOURS

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

IEJ TOURS

par laeti » Ven 16 Mai 2008 à 16h42

Salut,
Est-ce que quelqu'un a passé le concours à Tours ou va le passer? J'aimerais savoir s'il y a des choses indispensables que je devrais savoir sur cet IEJ. Je me suis inscrite en septembre mais je n'ai pas pu assister aux cours, au peu de cours!!
Merci
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu 15 Mai 2008 à 22h18

iej Tours

par safouazz » Jeu 04 Déc 2008 à 9h56

Bonjour,

Je passe l'exam à l'IEJ de Tours à la prochaine session, en 2009. J'étais inscrite l'an passé à l'IEJ mais n'ai pas pu passer l'exam. Je ne sais pas si tu l'as déjà passé ou non à l'heure ou j'écris. sinon, le passeras tu en 2009 aussi?
Comment comptes-tu t'y prendre pour réussir (si ce n'est déjà fait!)
Je compte préparer l'exam à distance avec le cfj, si je réunis les fonds nécessaires...
Si tu as réussi l'exam, tu dois être "en route" pour Poitiers. Sais tu s'il est possible de s'inscrire facilement dans un autre crfpa que celui de rattachement?
Je suis friande d'en savoir plus sur ton témoignage laeti!
à bientôt! :)
objectif crfpa 2009
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer 03 Déc 2008 à 17h13

Re: IEJ TOURS

par khan » Mar 09 Juin 2009 à 13h54

[je suis inscrit a tours mais j habite paris ,j 'ai quelques questions ,voici mon mail / khangat@hotmail.com ,comme ça on va echanger a propos
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven 05 Juin 2009 à 18h36

par safouazz » Mar 09 Juin 2009 à 20h52

salut khan
ben oui je passe tjr l'exam next session. et toi? tu étais à Tours avant PAris? ou est ce stratégique!? voilà si tu veux des infos pose des?.;) à bientot
objectif crfpa 2009
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer 03 Déc 2008 à 17h13

IEJ Tours

par leila1987 » Ven 22 Juil 2011 à 20h26

Bonjour à tous!

Je passe l'examen cette année à Tours et je désespère de trouver des informations sur le type d'épreuves privilégiées à Tours(Cas Pratique, Commentaire d'arrêt)? Avez-vous des conseils? Comment s'est passé l'examen pour vous?

J'ai choisi les matières suivantes:
-Procédure pénale et obligations
-Droit administratif

Merci pour votre aide! :)
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven 22 Juil 2011 à 20h21

par Caro37 » Ven 22 Juil 2011 à 21h17

Bonjour Leila,

Je le passe aussi cette année à Tours pour la 2ème fois. Dans notre IEJ, c'est le cas pratique qui est privilégié pour le droit des obligations et la procédure pénale (d'après ce que l'on m'a dit car je fais PC) mais pour le droit administratif je ne sais pas, tu peux sans doute avoir l'info auprès du secrétariat ou t'adresser au directeur de l'IEJ mais pas avant fin août début septembre car là, tout le monde est parti en vacances...

Je ne sais pas si tu es de la région mais tu n'as pas choisi un IEJ facile. Sans vouloir te démoraliser le taux de réussite est très très bas. Chaque année il ne sort qu'une quinzaine d'heureux élus soit environ 20, 25% de reçus... mais tu vois je m'accroche car en le préparant sérieusement et avec une motivation d'enfer tout est possible!

Bon courage


:wink:
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 28 Août 2009 à 13h50
Localisation : Tours

par leila1987 » Ven 22 Juil 2011 à 21h48

Salut Caro,

Merci pour ta réponse si rapide et pour ces infos.

J'ai fait ma licence à Aix en provence et mon M1/M2 à Tours.. J'ai choisi l'IEJ de Tours car cela me paraissait plus facile qu'à Aix mais finalement en regardant les taux de réussite je t'avoue que je doute beaucoup de mes chances de réussite à Tours.

Je n'ai pas pu aller aux cours de l'IEJ pendant l'année (étant en stage à l'étranger) et je suis complètement perdue et plutôt démoralisée.

Bon courage à toi aussi pour ces prochains mois qui s'annoncent difficiles.
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven 22 Juil 2011 à 20h21

par Caro37 » Ven 18 Nov 2011 à 15h05

98 inscrits, 64 présents, 18 admissibles, 16 admis.

Je ne pense pas m'être trompée.

Il faut y croire pour se réinscrire....
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 28 Août 2009 à 13h50
Localisation : Tours

par ancien2005 » Jeu 08 Déc 2011 à 16h50

bonjour,

je suis avocat (j'ai eu le crfpa à la 2nde tentative) et je voulais donner mon avis sur l'iej de Tours. je suis tombé sur ce forum car mon ami est en train de repasser le crfpa. j'en profite pour vous dire que si j'avais su, je n'aurais pas passé le concours à tours. perte de temps et d'argent (j'ai fait capavocat).

le taux d'admission est trop bas. seules 13 personnes (je crois) avaient été prises mon année. en plus, il parait que c'est cayr** le directeur maintenant et sa méthode de la note de synthèses était pour le moins très spéciale... le seul iej qui suit cette méthode.

bref, tours est à 55min de paris en tgv, 2h en corail. il vaut [b]vraiment, vraiment[/b], mieux s'inscrire à paris 5 ou paris 1 si on peut. profitez de la proximité. parce que les taux d'admission n'ont rien à voir. genre 50% pour paris 5. aller comparer sur les sites des iej.

je l'ai retenté à paris l'année d'après, et avec des notes plutôt pas mal, donc si j'avais tenté là bas la 1ère fois, je l'aurais peut être eu. en tout cas, j'aurais eu plus de chance de l'avoir.

donnez vous donc plus de chances. les qq billets de train pour un aller-retour pour vous inscrire à paris seront un meilleur investissement.

je ne dis pas que c'est impossible à tours, juste qu'on n'a pas les mêmes chances qu'ailleurs. il y a des iej avec plus de places que d'autres. c'est injuste car c'est juste une question de nombre de places.

bon courage et bonne chance, à tours ou ailleurs.
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu 08 Déc 2011 à 16h30

par Caro37 » Mar 21 Fév 2012 à 10h15

Bonjour Ancien2005,

Je te remercie de ton avis et je tente ma chance pour te poser certaines questions, sans être certaine que tu y répondras car tu es venu par hasard sur le forum, mais je tente...

Le fait est que cet IEJ tout en étant de qualité, place la barre du niveau de sélection très haute. Pour avoir observer les résultats d'admission depuis une bonne dizaine d'années je peux affirmer que quasiment, seuls les "têtes de promos" et les doctorants décrochent l'examen à Tours, d'où effectivement l'intérêt d'aller voir ailleurs...

Je me permets donc quelques questions :
As-tu facilement obtenu une inscription dans un IEJ parisien venant de province ? Car elle semble très difficile... Comment t'es-tu organisé pour suivre les cours de cet IEJ ? TGV ou logement parisien ? As-tu suivi une prépa privée en plus ? Excuses ma curiosité mais j'hésite encore à le passer une dernière fois et si oui ce sera peut être dans un IEJ parisien si j'arrive à franchir le mur de l'inscription! merci à toi si tu lis ce message! :wink:
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 28 Août 2009 à 13h50
Localisation : Tours

Inscription dans un IEJ parisien en habitant en province

par Suzon » Mar 21 Fév 2012 à 17h09

Bonjour Caro,

Je me permets de répondre à ton message car je me suis trouvée dans la même situation que toi.

Je n'habite pas à Tours mais à Vendôme (dans le Loir-et-Cher) et je voulais passer l'épreuve du CRFPA à Paris, car en cas de succès, je ne voyais pas bien comment j'allais pouvoir intégrer le CRFPA du barreau de Tours, qui est situé à Poitiers, me semble-t-il.

J'ai choisi l'IEJ de Paris V qui présente un taux de réussite correcte (entre 45% et 50%) et qui est géographiquement bien placé par rapport à la gare de Montparnasse ! Toutefois, je n'ai pas participé au cours (dont la plupart ont lieu le soir, entre 18h30 et 20h30 environ). En revanche, j'ai effectué tous les examens blancs (au nombre de 6, exclusivement pour la note de synthèse) qui avaient lieu le samedi matin (avec un démarrage assez matinal, donc il faut généralement prévoir un hébergement à Paris le vendredi soir).

Concernant l'inscription à Paris V, ça n'a pas vraiment posé de problèmes. Tout est bien expliqué sur le site de l'IEJ de Paris V. En revanche, il vaut mieux être là le premier jour, à la première heure, pour retirer ton dossier d'inscription, car ils disparaissent très vite et ensuite ne sont pas renouvelés.

Je me suis inscrite à la préparation du CFJ à distance et je crois que sans cela je n'aurai pas réussi l'épreuve, car je n'avais vraiment aucune idée des exigences et du formalisme des examens.

Bref, ça n'a pas été facile, mais ça a marché et je suis actuellement à l'EFB !

Bon courage pour la suite.
Bien à toi
Suzanne
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 01 Nov 2011 à 19h42

par Caro37 » Mar 21 Fév 2012 à 20h16

Je te remercie de ta réponse Suzanne, je t'envoie un MP pour quelques précisions.

Bravo pour ta réussite et ton courage :wink:
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 28 Août 2009 à 13h50
Localisation : Tours

Inscription dans un IEJ parisien en habitant en province

par Suzon » Mar 21 Fév 2012 à 20h22

Bonsoir de nouveau,
Je t'en prie, avec plaisir. Je répondrai rapidement à ton MP.
Bien à toi
Suzanne
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 01 Nov 2011 à 19h42

par ancien2005 » Mar 21 Fév 2012 à 20h40

suzon a bien répondu! en fait, j'ai tjs un plan B, et là c'était de faire un master à paris II l'année d'après. mon échec à l'iej de tours. donc pour m'inscrire à paris, c'était plus facile vu que j'y étais étudiante.

mais je suis d'accord avec Suzon, paris V est accessible, même si on n'y a jms été, dans la mesure, il me semble, où l'on s'y prend rapidement (mon ami n'a jms été étudiant et a pu s'inscrire). pour les autres iej, je ne sais pas.

avec la prépa à distance (mon ami est passé par cfj et en était très content, puisqu'il l'a eu) et les examens blancs, pas de raisons de ne pas avoir ses chances.

j'insisterai sur un autre point: aller au cours d'actualisation pour pouvoir connaitre ce que veut le prof, ses exigences, etc. à paris V en procédure civile, le prof fait un cours très utile pour l'exam. donc c'est dommage de ne pas y aller. et il est bien de récupérer les cours du prof dans la matière.

et bien s'informer sur le choix judicieux des matières!!

qd j'habitais tours, et que je devais aller à paris pour des entretiens par ex, je prenais le corail comme une malheureuse, parce que ça coute moins cher que le tgv. si l'argent pose pb, il y a ce moyen un peu plus économique (et pet le trajet, tu bosses tes cours). à ta place, pour ses cours d'actualisation je ferais pareil. au moins dans un premier temps, pour rencontrer une âme charitable qui veut bien te passer ses cours. je ne pense pas qu'il faille s'installer à paris rien que pour l'iej.

et si tu n'arrives vraiment pas à aller aux cours de l'iej, la prépa privée est là pour t'aider.

si tu arrives à t'inscrire, n'hésite vraiment pas. tours est si proche de paris que ça vaut la peine.

il y a vraiment une différence entre paris et la province. je pense qu'en province, ils font gaffe au nb d'admis pour les vieux avocats gardent leur monopole. à paris, y a du turnover, ça embauche, sauf quand c'est vraiment la crise. mais avec le nb d'avocats (stt les nanas) qui arrêtent d'exercer, ils ont besoin de main d'oeuvre!!

bon courage, et n'hésite pas!!
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu 08 Déc 2011 à 16h30

par Caro37 » Mar 21 Fév 2012 à 21h04

Merci de vos réponses à tous deux. J'ai quand même une question qui me trotte dans la tête.

J'ai vu que Paris 1 n'était pas très loin de Montparnasse et que le taux de réussite était important...mais les inscriptions semblent plus faciles (j'ai appelé aujourd'hui et la secrétaire m'a dit qu'il n'y avait aucun problème d'inscription pour les étudiants de province). Est-ce parce que le niveau des étudiants de la Sorbonne qui passe le crfpa est plus élevé qu'à P5 ? sans mésestimer personne bien sûr c'est seulement ce constat qui appelle ma question...
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 28 Août 2009 à 13h50
Localisation : Tours


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)