Quelle stratégie adopter ?

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Quelle stratégie adopter ?

par anthob01 » Lun 12 Nov 2007 à 18h10

Bonsoir,

voilà, la question a du être posée 1 000 fois, mais bon, une de plus ne peut pas faire de mal ;)

Voilà, cette année je suis un IEJ, mais les seuls "cours" ne sont pas suffisants à la réussite : il faut bosser un max à côté.

C'est là que le bat blesse : je m'embrouille dans les stratégies d'attaque ?

J'ai juste commençé à lire le Bénabent en oblig, j'ai un bouquin en proc pé et en lib publique que je lirais par la suite : en effet, je ne vais pas apprendre dès maintenant, c'est juste une première approche....Mais à lire, on a l'impression de ne pas faire grand chose...Du coup, je me dit : est-ce que je fais bien de prendre 1 mois pour juste de la "lecture"...

Ensuite, je ne compte pas spécialement ficher : la recopie de bouquin, j'ai tendance à ne pas savoir synthétiser des masses (ce qui sera un problème pour la note de synthèse ;) ).

Je pense que je prendrais des thèmes précis que je bosserais à la BU : lire des chroniques, lire des arrêts, faire des commentaires, etc...

Je pense que la partie "apprentissage" se fera d'elle même avec la prépa IEJ...

Voilà, pensez vous que j'ai une bonne vision des 10 mois qui arrivent ou bien ?

Merci à vous pour vos conseils...
 
Message(s) : 76
Inscription : Lun 12 Nov 2007 à 18h03

par autumnstare » Mar 13 Nov 2007 à 12h20

Ici à l'iej de bordeaux on a plusieurs entrainements par an, et donc ça m'oblige à étudier tout au long de l'année.
Les entrainements du premier semestre sont sur la note de synthèse, le droit des obligations et la procédure.
Donc ce que je fais c'est que je lis le bouquin indiqué par la prof (le pavé de flour et aubert pour le droit des obligations...) et je refais un cour à partir de ça. De ce fait je trie déjà une bonne partie des informations.
De là je compte faire des fiches pour les cas pratiques (nous c'est ce qu'on aura le jour de l'exam). Pour les cas pratiques il faut faire des fiches! De là tu apprends par coeur les définitions puis tu apprend en gros les applications par la jurisprudence...

Je compte avoir fini droit des obligations et procédure civile d'ici la fin des vacances de noel. Ensuite je vais étudier droit de la famille et liberté fonda. Comme ça j'aurai plusieurs mois pour bien apprendre les matières de manière synthétique. Le jour de l'exam pour les matières ecrites ça doit venir de manière automatique et pour moi, c'est un résultat qui viendra avec le temps...

voilà, c'est ma méthode: lire le bouquin, me faire un cours, puis ficher, tout ça assez rapidement puis après j'apprend, j'apprend et j'apprend.

mais après je pense que selon les IEJ les exigences doivent varier. Ici le niveau est assez élevé donc je veux mettre toutes les chances de mon côté.
 
Message(s) : 15
Inscription : Dim 23 Sep 2007 à 22h16

par anthob01 » Lun 26 Nov 2007 à 10h05

Merci de ta réponse...

Je sais que c'est idiot de commencer à stresser dès maintenant, mais je n'y peux rien, c'est plus fort que moi... En fait, je me demande à chaque fois si ce que je suis entrain de faire est utile ou pas, ce qui fait que j'ai repris pas mal de fois ma technique de révision (si on peut parler de "révision" dès aujourd'hui)...

Enfin, je suis l'IEJ...Pour le moment je fais les cas pratiques / commentaires avec pas mal de bouquins à côté, pour surtout bétonner la méthode, et puis pour avoir une première approche technique (les premiers sujets sont généralement les sujets tombés en septembre, et permettent donc de balayer rapidement l'ensemble d'une matière).

J'ai commencé à faire quelques fiches aussi en Droit des Oblig (là pareil, je me suis demandé : est ce que je fais un cours entier, est ce que je le divise en fiche, est-ce que je fais des dossiers par thèmes, etc...). Résultat, j'ai choisis les fiches (longues à faire, mais peut être plus faciles à mettre à jour avec la jurisprudence), et chaque fiche étant un thème, je me réserve un dossier par fiche où mettre de la doctrine, des grands arrêts, etc...

J'aimerais faire la même chose pour la procédure (pénale en l'occurence). Sinon j'ai pris fiscalité à l'écrit : je sors d'un M2 fiscalité et vais peut être effectuer un stage dans un cabinet de fiscaliste : du coup, cette matière est moins "prenante". A l'oral, Droit des Affaires/Commercial : là pareil, je reverrais plus tard...

La Note de Synthèse : je pense que les entrainements IEJ seront suffisant (ça fera une quinzaine de NdS dans l'année). Le Grand O : je vais commencer à lire (genre une dizaine de pages par jours) le Montchrestien, et suivre les cours à l'IEJ : je pense que les grandes révisions pour ça peuvent attendre mars / avril.

L'anglais n'est pas un problème, et je demande une dispense en compta privée.

Voilà à peu près, deux semaines après mon premier messages, où j'en suis de mes reflexions...
 
Message(s) : 76
Inscription : Lun 12 Nov 2007 à 18h03

par hatshepsout » Lun 26 Nov 2007 à 10h35

Les bouquins, les cours de l'iej,les cours des profs tout ça est bien entendu indispensable.

Il me semble quand meme que le plus important (c'est en tout cas ce qui m'a le plus aidé pour l'exam) c'est la recherche de jurisprudence tout au long de l'année et les notes de doctrines sur les sujets essentiels (la cause en obligation, les réformes etc...).
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun 19 Mars 2007 à 11h24

par anthob01 » Lun 03 Déc 2007 à 17h29

Petite question à ceux qui suivent un IEJ...En moyenne, hors cours, vos révisions vous prennent combien de temps par jour ?
 
Message(s) : 76
Inscription : Lun 12 Nov 2007 à 18h03

par autumnstare » Lun 03 Déc 2007 à 18h07

selon que les journées sont plus ou moins chargée: 2 à 5 heures[/quote]
 
Message(s) : 15
Inscription : Dim 23 Sep 2007 à 22h16

par averroes42 » Ven 04 Jan 2008 à 16h13

Ah ca me rappelle moi il y a qq mois... :o Je vous souhaite à tous bon courage. Il en faut. Mais il faut aussi du travail et de l'endurance. MOTIVE!

Pour la méthode de travail, il n'y en a pas une spécifique. Souvenez vous de vos exam des années précedentes. Le tout c'est d'etre régulier. Rien ne sert de se rendre malade.

Important: suivre les cours de l'IEJ ou les corrections, faire tous les galops, reprendre les cours et les bouquins pour se mettre à jour et etre constant dans l'effort. Moi c t que d cas pratiques donc je m'y suis bien entrainer et j'ai fait bcp de notes de synthèses 3 semaines avant. Travaillez en groupe si vous avez la chance mais c'est kolantha normalement. Préparez tous vos cours et gardez les corrections en prévision de l'été qui va vite arriver. Sinon ce serait bien de vous échanger les exercices, ca peut servir!

Pour info, je l'ai eu la 2è fois donc gardez le moral! Bon courage
 
Message(s) : 29
Inscription : Jeu 04 Mai 2006 à 10h24
Localisation : saint Etienne

par mathy37 » Sam 02 Fév 2008 à 22h14

Bonjour à tous ceux qui préparent le CRFPA et surtout courage.

J'ai eu mon CRFPA cette année. Le conseil que je pourrais vous donner va paraître bateau, mais il ne faut pas voir plus loin que: bétonner sa technique d'exercice, s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner pour atteindre une bonne méthodologie. Ce qui fera la différence, ce n'est pas forcément les connaissances, c'est la façon de les utiliser.

Alors bossez votre méthodo, et faites vous un dossier de commentaires de doctrine en droit des obligations tout au long de l'année. Ce sont souvent des dossiers d'actu qui tombent.

Bon courage
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam 26 Jan 2008 à 10h47

par mifette » Dim 03 Fév 2008 à 13h58

bonjour tlm,

personnellement, je vous conseillerais vraiment de faire un stage en cabinet pendant votre année à l'IEJ, tout en suivant les conférences (les horaires de l'IEJ sont lights).

Peut-être que certains d'entre vous voient la masse de travail et le programme impressionnant, ou qu'ils se croient lents, mais je peux vous dire que quand l'échéance est là, on a des forces insoupçonnées ! :wink:

Sans compter que ce sont généralement des matières que vous avez déjà vu lors de votre cursus en droit, donc vous avez la bases.

Même sans prépa, je pense que bosser l'exam en 4 mois à fond est vraiment jouable.

Et si jamais, ce que je ne vous souhaite vraiment pas, vous n'avez pas le CRFPA, avoir fait un stage sera vraiment un + pour votre CV. Une année à ne suivre que les cours de l'IEJ peut parfois être difficile à justifier face à un recruteur...

Enfin, moi ce que j'en dis.... :wink:
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven 30 Juin 2006 à 17h25
Localisation : Paris

par giardini37 » Ven 15 Fév 2008 à 19h31

Salut !

Moi j'ai prévu de préparer l'iej en bossant à mi temps à côté (finances obligent et ça fera palisir à mon banquier!!) mais j'aimerais aussi retourner à certains cours comme droit des obli..g et la matière que je vais prendre à l'écrit donc soit pénal ou droit des biens. Qu'en pensez vous?
Car si je compte approfondir avec des bouquins, ne bosser que sur bouquins et avec des cours plus du tout à jour me fait quand meme peur.
Bon j'ai encore le temps jusqu'en septembre prochain mais je me pose plein de question..
M1 + futur IEJ
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven 17 Nov 2006 à 12h12
Localisation : Nice


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron