Gestation pour autrui en France

Placer ici les éventuelles actu que vous avez,
c'est ecore mieux si elles sont commentées.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Gestation pour autrui en France

par hatshepsout » Sam 03 Nov 2007 à 12h07

La Cour d'appel de Paris, confirmant un jugement du tribunal de Créteil, vient de reconnaitre la filiation entre un couple ayant eu recours à la gestation pour autrui (en californie) et les deux enfants qui en sont nés.

D'après Libération qui rapporte l'affaire, la cour d'appel se serait fondée sur l'intéret supérieur des enfants pour établir la filiation.

La gestation pour autrui est interdite par les lois bioéthiques et suceptibles de sanctions pénales. Dans cette affaire les poursuites pénales ont abouti a un non-lieu en 2004.
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun 19 Mars 2007 à 11h24

par fredd » Sam 03 Nov 2007 à 19h17

En effet, il est étonnant de voir une telle décision de nos jours étant donné le droit en vigueur; cependant, il est vrai qu'en ce qui concerne le droit de la famille, les intérêts des enfants sont mis en avant...

Pour certains auteurs la réforme sur la filiation ne va pas assez loin dans la recherche de l'intérêt de l'enfant: ex. sur le fait non obligatoire de donner le nom de la mère lors de l'accouchement, ou encore l'établissement de la filiation incestueuse toujours impossible (cela est à mon avis très discutable ).

Il reste à attendre la décision de la CdeCass. (s'il y a recours ) et mon avis est qu'il y aura opposition de la cour ou du moins une décision très restrictive afin de ne pas laisser la porte ouverte aux recours à la mère porteuse via les usa...
 
Message(s) : 30
Inscription : Mer 31 Oct 2007 à 10h54


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)