renseignements

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

renseignements

par Quairault » Mar 30 Oct 2007 à 13h49

Bonjour à tous, je suis actuellement en troisième année de droit à la fac de Nantes et je m'inquiète pour mon avenir. J'ai déja repiqué ma première année, j'ai eu ma deuxième année avec une mention AB. Cette année c relativement plus dur encore alors que bcp disent que c la deuxième la plus dur. J'aimerais devenir avocate et je me renseigne sur l'IEJ qui me semble être un bon moyen pour se préparer au CRFPA. Maintenant que j'ai vu quelles pouvaient être les annales pour les concours, je ne suis pas du tout rassurée. J'ai peur de ne jamais être capable d'y arriver.
Donc j'aimerais recueillir des info des conseils pour y arriver pour que je puisse me rassurer.
Merci d'avance
Alice
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar 30 Oct 2007 à 13h38
Localisation : Nantes

par festanie » Mer 31 Oct 2007 à 17h00

Repiquer sa première année de droit c'est presque une obligation non? :wink: Non je déconne, mais pas mal de gens n'ont pas leur première année du 1er coup, ça ne veut strictement rien dire.

Si tu as eu une mention en deuxième année ( qui pour moi avec la maîtrise est l'année la plus dure ) c'est déjà encourageant! :)

La licence va passer toute seule si tu bosses comme d'hab, et il n'y a aucune raison que tu flippes pour un concours que tu vas passer dans longtemps... longtemps...

Ne commence pas déjà à stresser pour un concours que tu vas passer dans 2 voire 3 ans. Le seul conseil que je peux te donner, ( parce qu'en licence je n'avais toujours pas compris ça, ou alors je n'étais pas assez calculatrice pour) est de bosser au maximum les matières que tu seras susceptible de passer pour le CRFPPA ( droit des obligations, procédure pénale, libertés fonda, procédure civ d'exécution, finances publiques...).

Tu peux être dispensé pour les deux dernières matières, alors fais en sorte d'avoir la moyenne dans ces matières. Ensuite, pense déjà au 3ème cycle éventuel que tu veux faire en essayant justement de cartonner les matières qui seront au programme de ton futur master 2.
Perso, je n'ai jamais repiqué mes années de droit mais je n'ai jamais eu de mention non plus. J'ai été prise dans un master 2 parce que j'avais eu des bonnes notes en pénal et en procédure pénale ( et comme tu as pu deviner je visais un master 2 en pénal!).

Et puis franchement, flipper en voyant les annales des exams du CRFPA c'est normal !nous aussi on flippe en voyant les sujets! :shock: alors qu'on est en plein dedans...
 
Message(s) : 114
Inscription : Mer 26 Juil 2006 à 13h36
Localisation : Paris

par lalie » Sam 03 Nov 2007 à 11h01

sujet déplacé dans "conseils pratiques", merci de continuer là bas
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

Il ne faut pas avoir peur ...

par Chouchoumarine » Dim 04 Nov 2007 à 12h38

Pour ma part, il y a encore quelques mois je me posais les mêmes questions que toi.

C'est normal de flipper devant les sujets de l'exam. Je me suis inscrite cette année à l'IEJ pour passer l'examen en 2008 et à en voir les résultats c'est plutôt décourageant mais j'ai décidé de me battre.

Si tu veux vraiment faire ce métier, il faut te battre. Moi j'y crois et je veux y arriver, je ne sais pas ce que la prépa donnera mais je veux y croire car sinon ce n'est même pas la peine de commencer !

Renseigne toi dans ton IEJ comment la prépa s'organise, essaye de te renseigner autour de toi mais surtout ne tombe pas dans les préjugés. Moi, j'ai décidé de n'écouter que moi, devenir avocate est un rêve de petite fille donc je vais pas m'arrêter en si bon chemin.

Moi, on m'a déconseillé de faire mon master 1 et la prépa en même temps car trop jeune, pas mature ... blablabla ... je me sens prête dans ma tete et j'ai eu l'occasion de faire des stages qui m'ont conforté dans mes choix donc je fonce après on verra bien ... bien sûr le chemin est encore long mais la motivation est un sacré atout ...

Voilà je te souhaite bon courage mais en tout cas ce n'est que mon avis perso, à toi de te poser les bonnes questions mais si tu as eu de bons résultats à la fac, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas capable de réussir à préparer l'exam. Après l'avoir c'est une autre question ... mais si c'est vraiment ce que tu souhaites faire alors réfléchis bien !

Bonne journée
Marine.
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven 12 Oct 2007 à 13h27
Localisation : Lille

Re: renseignements

par themonosyllabicgirl » Ven 16 Nov 2007 à 17h06

Quairault a écrit :J'aimerais devenir avocate et je me renseigne sur l'IEJ qui me semble être un bon moyen pour se préparer au CRFPA.


Salut Alice! Déjà, sache que l'inscription dans un IEJ est obligatoire pour passer l'exament d'entrée au CRFPA. Tu as ensuite des moyens détournée comme la thèse mais la voix "normale" t'oblige à t'inscrire dans un IEJ.

Et en effet, tu ne dois pas paniquer parce que même si tu ne t'en sens pas capable maintenant, tu verras que le moment venu tu sauras gérer. Essaie de cartonner en finances publiques et procédures civiles d'éxécution pour en être dispensée, c'est toujours ça de gagner.

Et ne t'inquiète pas, redoubler la première année n'a rien de dramatique et ne détermine en rien tes capacités à obtenir l'examen.

Il me reste à te souhaiter bon courage!
 
Message(s) : 53
Inscription : Mer 14 Nov 2007 à 23h12


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron