Inscription CRFPA sans inscription à l'EIJ? Un peu perdue...

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Inscription CRFPA sans inscription à l'EIJ? Un peu perdue...

par fairchild » Lun 22 Oct 2007 à 15h16

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si la question a déjà été posée ici, j'ai cherché mais sans succès, une réponse à mon interrogation.
Voilà : je suis actuellement étudiante en master 1 Droit Privé et j'envisage de passer le CRFPA l'année prochaine (2008), cependant je ne suis pas inscrite parallèlement à mon M1 dans un IEJ, cela peut-il me bloquer l'accès à l'examen d'entrée au CRFPA ? Comment se déroulent concrètement les inscriptions à l'examen ? Peut-on passer l'examen dans différentes régions ?

Merci d'avance pour vos réponses et encore toutes mes excuses si ma question a déjà été traitée.
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 22 Oct 2007 à 15h09

par keiser » Lun 22 Oct 2007 à 15h25

En parcourant plus rigoureusement le forum, tu aurais trouvé les réponses à tes questions.
Oui, en principe, il est tout à fait possible de s'inscrire à l'examen sans s'inscrire à l'IEJ, sous réserve d'une pratique contraire de certaines facultés. Attention, tu dois chercher un dossier auprès de la faculté affiliée au centre d'examen de ton choix, dossier qui doit être impérativement déposé avant le 31 décembre.
Non, il n'est pas possible de s'inscrire à plusieurs centres d'examen, c'est strictement interdit et très logique quand on part du principe que l'on a droit qu'à trois tentatives.
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu 11 Oct 2007 à 23h21

par odusseus » Lun 22 Oct 2007 à 15h29

Ha, je crois que tu vas t'attirer les foudres de pierre, lalie ou pjak :roll: , mais comme je viens également de la fac de Douai (c'était il y a longtemps déjà:m1 en 2002), je vais te donner une réponse qui est déjà ailleurs (cherche bien :wink: ) : oui il est impératif, obligatoire de s'inscrire dans un iej (pour Douai le mieux c'est Lille), condition sine qua non pour passer l'examen, tu paieras environ 300 euro et la sécu, tu n'est pas obligé d'assister au cours ou examen blanc de l'iej, tu choisiras tes matiére pour l'écrit et pour l'oral, tu peux obtenir deux dispenses pour les oraux (compta ou finance publique et voie d'ex ou proc communautaire) si tu as obtenu la myenne en fac pour la dite matière.
Je sais que je n'aurai pas du te répondre, ms tu es nlle et de douai 8)
 
Message(s) : 83
Inscription : Jeu 30 Août 2007 à 13h50

par lalie » Lun 22 Oct 2007 à 22h18

Nan ça va, aujourd'hui je ne rale pas :wink:

Surtt si la demoiselle dit qu'elle a cherché, je la crois, surtt qu'elle s'est présentée au "bureau d'accueil" en arrivant et ça c'est sympa :)

Je crois qu'en fait bcp de gens confondent l'inscription à l'examen et la prépa iej : c'est pcq dans certaines facs la prépa iej est obligatoire en même temps que l'inscription à l'examen, et pas dans d'autres. Ca complique pas mal les choses qd on débarque.

Donc c'est bien que qqun de Douai ait pu répondre sur ce cas précis.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par Pierre-N » Lun 22 Oct 2007 à 22h25

A part que les questions qu'elle pose reviennent systématiquement tous les 5 ou 10 threads.

Et moi je suis en roue libre, quand je râle pas, faut que je trouve toujours une occase de le faire. :evil:
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par fairchild » Mar 23 Oct 2007 à 8h36

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre, surtout qu'étant moi-même modératrice sur un forum, je sais à quel point il peut être énervant de lire 10 fois la même question dans la journée, mea culpa. Mais j'avoue qu'après quelques temps de recherche ici, je m'embrouillais un peu dans toutes les réponses lues...
Je vais donc jouer ma "blonde" (on me le pardonnera j'espère) : dois-je m'inscrire dès maintenant à l'IEJ de Lille ? Est-ce encore possible (si j'ai bien compris c'est bon jusqu'au 31 décembre...) ? Mon inscription au concours sera-t-elle valable même si je n'assiste à aucun cours et ne passe aucun exam là-bas ? Pour les dispenses pour l'oral, j'ai en effet passé finances publiques et droit communautaire en licence 2, toutes deux validées, ça marche ?

Encore merci et désolée.
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 22 Oct 2007 à 15h09

par kdafee59 » Mar 23 Oct 2007 à 9h25

tu peux encore t inscrire a l'IEJ de lille, la fiche de préinscription est à rendre au plus tard le 30 novembre 2007, pour ma part j'y ai été il y a 1 semaine et je dois déjà faire mon inscription administrative lundi 29 octobre.
les frais d inscriptions sont les suivants: -390 euros pour les droits réglementaires
-192 euros de sécurité sociale.

cordialement
 
Message(s) : 43
Inscription : Ven 12 Oct 2007 à 0h36

par fairchild » Mar 23 Oct 2007 à 11h05

Merci,

On est bien d'accord que si les frais de sécurité sociale ont déjà été acquittés dans ma fac actuelle, je n'ai pas à repayer ceux-ci ?!
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 22 Oct 2007 à 15h09

par kdafee59 » Mar 23 Oct 2007 à 11h17

non tu ne dois pas les payer c'est une somme forfaitaireque tu paies une seule fois pour etre couverte socialement, par contre tu peux payer les miens si ça ne te dérange pas .
contacte par moi par mail pour qu'on fixe un rdv pour que tu me donnes les 192 euros. mdr.
 
Message(s) : 43
Inscription : Ven 12 Oct 2007 à 0h36

par kdafee59 » Mar 23 Oct 2007 à 23h22

par contre ,est ce quelqu'un pourrait me communiquer une liste de centres d examen ou je peux uniquement m inscrire au concours et non pas a la preparation car a lille je suis obligé de m'inscrire à l iej pour passer le concours et je n'en ai pas envie.
 
Message(s) : 43
Inscription : Ven 12 Oct 2007 à 0h36

par lalie » Mer 24 Oct 2007 à 10h04

Ce n'est pas si simple, le plus souvent il faut avoir déjà fait au moins une année d'étude dans la fac en question pour pouvoir s'y inscrire pour l'examen, même si on ne fait pas l'iej.

Le mieux est de décrocher ton téléphone et d'appeler les iej de ta région, tu auras des réponses certaines et immédiates.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par lalie » Mer 24 Oct 2007 à 10h05

Ce n'est pas si simple, le plus souvent il faut avoir déjà fait au moins une année d'étude dans la fac en question pour pouvoir s'y inscrire pour l'examen, même si on ne fait pas l'iej.

Le mieux est de décrocher ton téléphone et d'appeler les iej de ta région, au moins tu auras des réponses adaptées à ta situation.

Bon courage !
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par lalie » Mer 24 Oct 2007 à 10h07

:oops:
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)