conseil vestimentaire aux filles

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

conseil vestimentaire aux filles

par rosy » Dim 21 Oct 2007 à 9h50

bon je voulais savoir pour les filles qui ont passé ou qui vont passer les oraux, quelle tenue trouvez-vous approprié?

bon heu sauf la mini jupe...
mais perso je n'ai pas de fringue style tailleur pantalon! et pourtant à paris 1 je sens que les mecs viendront en costard... un ptit conseil serait le bienvenu :roll:
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

Re: conseil vestimentaire aux filles

par pjak » Dim 21 Oct 2007 à 10h17

rosy a écrit :bon je voulais savoir pour les filles qui ont passé ou qui vont passer les oraux, quelle tenue trouvez-vous approprié?

bon heu sauf la mini jupe...
mais perso je n'ai pas de fringue style tailleur pantalon! et pourtant à paris 1 je sens que les mecs viendront en costard... un ptit conseil serait le bienvenu :roll:


je confirme, tous es mecs sont venus en costard lan dernier à Lyon, et je pense qu'ailleurs aussi... et toute les filles en tailleur...

Ca vaut peut etre le coup d'investir non? surtout que tu t'en resserviras de ce tailleur!
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim 22 Oct 2006 à 10h32

par hatshepsout » Dim 21 Oct 2007 à 10h43

Euh pour les petits oraux personnellement le tailleur me parait un peu too much, enfin ça dépend peut-être aussi des "mentalités" et des habitudes de chaque fac et iej.

En ce qui me concerne pour l'anglais j'avais un jean et un pull gris col V assez fin avec des chaussures à talons. Faut pas pousser le vice à mettre des converses :wink:

Pour les autres petits oraux, un pantalon noir un peu slim, ballerine et même petit pull.

Le tailleur je suis pas une habituée, je préfère restée naturelle et à l'aise.

Pour le grand O je sais pas encore, je suis à la recherche d'une tenue.

Pour résumer, je pense que tout dépend de ta personnalité et des habitudes de l'iej, en l'occurence Paris 1.
Dernière édition par hatshepsout le Dim 21 Oct 2007 à 11h02, édité 1 fois.
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun 19 Mars 2007 à 11h24

par pjak » Dim 21 Oct 2007 à 10h54

ah oui pardon je ne parlais que pour le grand oral...

Pour les petits, je suis venu en jean baskets
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim 22 Oct 2006 à 10h32

par Pierre-N » Dim 21 Oct 2007 à 11h05

Image


"Maintenant je vais aborder le contentieux de l'exception d'inconstitutionnalité devant les juridictions judiciaires... et arrêtez de matter mes guiboles merci"

Trêve de plaisanterie, le tailleur n'est pas franchement indispensable à mon avis, faut juste ne pas être fagoté n'importe comment. Moi j'étais venu en costard, pour les mecs, c'est surement un peu plus rigoureux.
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par rosy » Dim 21 Oct 2007 à 11h36

hé oui le problème c'est que je n'ai rien de "strict", c'est vrai qu'il faudra bien un jour que j'ai un tailleur, le hic c'est que je passe dans quelques jours pour le grand O!! pas trop le temps pour le shopping.

je me dis que chemisier, pantalon noir ça devrait aller, mais j'ai l'impression que ça fait très décalage avec les mecs qui paraissent plus crédibles du coup. et à paris 1 je ne connais pas trop les filles, mais je les sens plutôt très "classes" cad capables de toutes venir en tailleur pantalon.

ah oui que pensez vous de la jupe droite aux genoux??
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par lalie » Dim 21 Oct 2007 à 12h03

Le jean baskets franchement même pour les petits oraux à Paris1 ça ne le fait pas.. A la limite un jean noir avec une chemise ou un pull fin ça passe, mais il faut abandonner les trucs trop fashion comme le slim ou autre, idem pour les garçons.

Moi les tenues décontractées ne me choquent pas du tout, mais comme tt le monde va débarquer super classe franchement on fait tache à côté (vive le snobisme parisien je vous l'accorde).

Je suis comme toi rosy, je déteste les tailleurs tant jupe que pantalon, du coup j'ai choisi deux options :
- robe noire basique avec ballerines pour les petits oraux, avec un gilet en cachemire gris ; tu peux tenter le gilet d'une couleur comme parme ou chocolat si tu préfères, moi je trouve que ça egaie un peu.

-jupe portefeuille en laine bouillie gris foncée avec une petite veste cintrée et des escapins pour le Grand O (tenue Etam, donc pas guindée du tout).

Bref, je milite à fond pour la jupe tant qu'elle est sobre, et pas la peine de sortir la classique noire en viscose ; il y aura bcp de filles en pantalon, mais moi je n'en mets quasiment jamais alors je n'ai pas changé mes habitudes, et ça n'a eu l'air de choquer personne..

Surtt le plus important c'est d'être très soigné, ça a l'air évident mais j'ai vu plusieurs personnes avec les chaussures mal cirées ou les cheveux en bataille, franchement ça la fourt mal. Donc les cheveux bien peignés et attachés (sauf cheveux courts ou mi longs eventuellement), les ongles nickel, le maquillage discret et propre, pas de parfum trop prononcé, et qques jours avant le jour J gommage, masque et épilation des sourcils.

Enfin ça c'est mon côté ultra maniaque mais qqun qui est très soigné personnellement ça m'attire plus, pas la peine d'arriver en montrant tout de suite qu'on est à la bourre et que ça fait 3 mois qu'on n'a même plus le temps de prendre soin de nous :wink:
Dernière édition par lalie le Dim 21 Oct 2007 à 12h29, édité 1 fois.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par keiser » Dim 21 Oct 2007 à 12h24

A mon avis, tu gagnerais à adopter le tailleur car comme il a été dit tu risquerais de faire tâche à côté des autres candidates.
Même si cela est stupide car ce qui compte est le fond de ta prestation et de l'adopter n'y ajoute rien. Le jury tient énormément à la forme.
En outre, le protocole veut que tu adoptes un tailleur classique, et de préférence pantalon. La sobriété est bienvenue.
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu 11 Oct 2007 à 23h21

par rosy » Dim 21 Oct 2007 à 12h27

merci tu me rassures! alors va pour ma jupe aux genoux et mes escarpins!

pour les petits oraux, je mettrais peut etre mon pantalon noir qui est correct mais pas suffisamment classe pour le grand O!
:)
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par lalie » Dim 21 Oct 2007 à 12h32

keiser a écrit :En outre, le protocole veut que tu adoptes un tailleur classique, et de préférence pantalon


Pquoi de préférence pantalon ?

Même pour les oraux d'HEC je suis allée en robe ou en jupe, et je n'ai toujours eu que des compliments (de la parts de mes profs qui m'accompagnaient).
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par rosy » Dim 21 Oct 2007 à 12h33

keiser a écrit :A mon avis, tu gagnerais à adopter le tailleur car comme il a été dit tu risquerais de faire tâche à côté des autres candidates.
Même si cela est stupide car ce qui compte est le fond de ta prestation et de l'adopter n'y ajoute rien. Le jury tient énormément à la forme.
En outre, le protocole veut que tu adoptes un tailleur classique, et de préférence pantalon. La sobriété est bienvenue.


ah mince je t'ai lu après, je répondais à lalie.

ah oui protocole tu dis...hmm si c'est le cas je suis bien dans la m****

mais sobriété: ça c'est évident :)
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par keiser » Dim 21 Oct 2007 à 12h48

Quand, je dis pantalon c'est préférentiel mais la jupe peut bien évidemment le faire, si elle est d'une taille correcte.
Je te dis ça car c'est pour éviter que l'on puisse penser que tu veuilles faire du "charme".
De toute façon, il faut que tu te sentes bien dans ta tenue, que cela ne manque pas de naturel, alors si tu as une préférence pour la jupe, optes pour celle-ci.
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu 11 Oct 2007 à 23h21

par Pierre-N » Dim 21 Oct 2007 à 13h33

Moi pour les petits oraux, je suis arrivé comme tous les jours (comme un pouilleux, quoi): jean noir basket noires, sweat noir, et cheveux descendant jusqu'aux fesses, attachés mais pas non plus super bien peignés. Et c'est passé nickel.

Ok je :arrow: :lol:
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par Elostirion » Dim 21 Oct 2007 à 13h38

Pierre-N a écrit :Trêve de plaisanterie, le tailleur n'est pas franchement indispensable à mon avis, faut juste ne pas être fagoté n'importe comment. Moi j'étais venu en costard, pour les mecs, c'est surement un peu plus rigoureux.


En somme, comme dans le monde du travail, les codes vestimentaires sont beaucoup moins rigoureux pour les femmes que pour les hommes.

Dans l'entreprise, on ne reprochera jamais à une femme de venir avec un jean, pourvu qu'il soit sobre et accompagné de chaussures à talons ou non, et d'un haut classique. On ne le pardonnerait jamais à une homme qui doit s'astreindre au costume cravate de venir habillé de la même façon. Déjà, moi au boulot, je ne serais jamais ma cravate ni le bouton du haut, je ne compte même plus le nombre de remarques.

Pour le Grand O, je pense que c'est pareil
Dernière édition par Elostirion le Ven 02 Nov 2007 à 23h16, édité 1 fois.
Image
 
Message(s) : 80
Inscription : Dim 14 Jan 2007 à 1h04
Localisation : MONTROUGE

par lalie » Dim 21 Oct 2007 à 14h03

Pour le coup Elostirion n'a pas tort, les filles peuvent se permettre un peu plus de fantaisie, alors qu'un mec peut difficilement tomber la veste ou la cravate.

Après nous il faut qu'on fasse attention à ne pas être trop décontractée, pas trop de clinquant dans les bijoux, pas de trucs trop courts/décoltés/moulants etc, mais c'est vrai qu'on a plus de marge de manoeuvre.

C'est bien d'être une fille en fait :D
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)