Chacun sa méthode

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Chacun sa méthode

par slotex » Ven 23 Mars 2007 à 22h17

Allez, je me lance...ça fait un petit moment que j'y pense...

Alors j'ai décidé de faire part de quelques conseils à tous ceux que ça intéressent.

Je pense, et je parle sous le contrôle de tout le monde ici (et surtout le tien Lalie :) ), que préparer cet exam relève avant tout de la "stratégie" : choix des armes, connaissance de "l'ennemi", connaissance de ses propres troupes et organisation d'un plan de bataille...

1) le choix des armes : c'est avant tout le choix des matières, à faire en toute connaissance de cause par chacun en fonction de ces affinités et de ces propres spécialisations.
C'est aussi le choix de se faire ou non dispenser des petits oraux.
Ce choix doit être très réfléchi parce qu'après il ne faut pas le regretter ou se dire qu'on a mal fait...

2) la connaissance de l'ennemi : il s'agit ici de bien cerner les épreuves. Savoir ce qu'on attend de nous, quel type d'épreuve est privilégié dans l'iej, récupérer les annales...
Ensuite, vient le travail de définition du contenu même des matières (en termes précis de volume, de notions à aborder).

3) la connaissance de ses troupes : ici, il faut prendre le temps de bien comprendre sa propre méthode de travail, de connaître ses propres lacunes et aussi ses forces...en clair, il faut prendre du recul sur soi, voir ce qui a marché les autres années et ce qui a moins bien marché...Ca peut prendre du temps...
Ca peut faire sourire mais je pense que c'est la clé de voute de l'optimisation du temps...et ce n'est pas si simple de le faire en toute objectivté...

4) le plan de bataille : des étapes précédentes, on a réussi à faire ressortir ce qu'on a besoin d'apprendre, ce qu'on a besoin de simplement se remémorer, ce qu'on a besoin de savoir-faire et la manière dont on arrivera le mieux à intégrer tout ça.
Il suffit alors de faire son propre planning (et de décider de faire ou non une prépa d'été, là encore le choix est personnel en fonction de ce qu'on pense que ça va apporter à notre travail). Mais il ne faut pas tomber dans l'excès au point de paniquer dès qu'on n'a fait un chapitre qu'on avait prévu de faire dans un délai fixé...il faut aussi savoir s'adapter, un planning ça se change...

L'important est juste d'arriver à faire tout avant l'exam et d'arriver confiant aux épreuves...le reste c'est le facteur chance mais il a été réduit à son minimum par une organisation efficace.

Pour certains ce sera comme enfoncer une porte ouverte,pour d'autres ce post se voudra rassurant, pour d'autres encore ce sera peut-êtreun moyen de ne pas trop se perdre dans la manière de se préparer...à chacun de voir ce qu'il veut en faire...Et pour ceux qui veulent en savoir davantage, n'hésitez pas à demander (surtout ceux de Paris 1, mais pas uniquement) :wink:
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 8h09

par pjak » Ven 23 Mars 2007 à 23h16

et ben... je dois dire qu'un tel "tuto" m'aurait bien servi lorsque j'ai passé le concours (oui pardon "l'examen")!
Tu es d'une concision, d'une clarté et d'une synthèse impressionnante cher Slotex, autant de qualités très utiles dans notre futur profession...

Pour donner un autre son de cloche, moi j'étais largué toute l'année de préparation, je n'arrivais pas à organiser, ni mes révisions, ni mes revues d'actualité, à tel point que, ben j'ai rien foutu, et j'y suis allé complètement à l'arrache

et j'ai eu le bonheur de bénéficier du "facteur chance" auquel tu fais référence...

Effectivement tu as une vision très pragmatique des choses... je pense que tes conseils seront très utiles aux futurs crfpants... A tel point qu'il faudrait faire de ce sujet un post-it je pense... avis aux modos, si toutefois il y en a encore qui trainent par ici!
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim 22 Oct 2006 à 10h32

par Pierre-N » Ven 23 Mars 2007 à 23h46

L'important est juste d'arriver à faire tout avant l'exam et d'arriver confiant aux épreuves...le reste c'est le facteur chance mais il a été réduit à son minimum par une organisation efficace.

Il n'en est pas moins souvent important et parfois, heureusement ou non, décisif de l'entrée au crfpa, un peu comme dans une bataille où, en glissant et tombant, tu esquives un coup de claymore fatal. Eh oui, meme les meilleurs guerriers ne sont pas à l'abri d'une fleche perdue qui fait aussi mal qu'une autre (tuiles en tout genre, sujets-surprise; etc...), et chaque année les exemples sont nombreux.

Et puis qu'on se le dise, le facteur "destin" n'en est pas moins important car, toujours dans l'image d'une bataille dont le maelstrom finit inévitablement par choisir ceux qui survivront, les profs prendront soin le moment venu, pour beaucoup, de cogner dans le ventre mou et de porter l'estocade à certains rescapés car n'oubliez jamais que c'est bien d'un exam déguisé dont on parle.

Ceci dit, une fois l'exam passé, dites vous que la formation, ça n'est pas non plus le Valhalla...
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par Pierre-N » Sam 24 Mars 2007 à 0h17

et bien je constate un retour en force des "anciens" du forum! ca fait plaisir!

Oh je n'étais jamais vraiment parti non plus, je passe au coup de vent parfois, et ai toujours, en principe, le temps de poster. Mais bon, étant admis depuis l'année dernière, ma présence est moins justifiée d'autant qu'en cherchant bien, tout a déjà été dit sur l'exam...

Bon c'est pierre-N l'école c'est pas le paradis, que ce soit au niveau des cours ou de l'organisation générale (j'aurais beaucoup de choses à dire la dessus sur mon crfp mais je m'abstiendrais)

Je ferai de meme de mon coté, déjà qu'on a des mesures de rétorsion pour avoir osé manifester quelques doléances mal placées.

Visiblement, le contradictoire c'est bien joli, mais c'est surtout une source d'emmerdes pour certains...

Mais dis toi que le valhalla on va l'atteindre, dans un peu plus d'un an maintenant!

Pour qquns, il risque de prendre des airs de Niflheim... :wink:
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par lalie » Sam 24 Mars 2007 à 11h01

pjak a écrit :et bien je constate un retour en force des "anciens" du forum! ca fait plaisir!


Il ne manque plus que moi alors !

Je n'ai pas grand chose à rajouter, je pense tout pareil que slotex..c'est d'ailleurs pour ça que.. Bon enfin bref, je m'égare ;-)

Ahlala, il fait tjs plaisir ce petit forum qd même..
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par pjak » Sam 24 Mars 2007 à 11h35

Pierre-N a écrit :
Bon c'est pierre-N l'école c'est pas le paradis, que ce soit au niveau des cours ou de l'organisation générale (j'aurais beaucoup de choses à dire la dessus sur mon crfp mais je m'abstiendrais)

Je ferai de meme de mon coté, déjà qu'on a des mesures de rétorsion pour avoir osé manifester quelques doléances mal placées.

Visiblement, le contradictoire c'est bien joli, mais c'est surtout une source d'emmerdes pour certains...



tout pareil que toi... :? :?
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim 22 Oct 2006 à 10h32

par slotex » Sam 24 Mars 2007 à 14h59

lalie a écrit :il ne manque plus que moi alors !
Je n'ai pas grand chose à rajouter, je pense tout pareil que slotex..c'est d'ailleurs pour ça que.. Bon enfin bref, je m'égare ;-)


Merci au club des "anciens" pour leur soutien, c'est sympa :D
Et une dédicace spéciale (désolé pour les autres, pas taper d'accord ?) : ce message n'aurait pas eu beaucoup de portée sans l'approbation finale de la célébrissime Lalie du forum :wink: :lol: Alors oui, il ne manquait que toi...comme toujours...mais là c'est moi qui m'égare :wink:
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 8h09

par pjak » Sam 24 Mars 2007 à 16h20

roooh c'est bientot fini vous deux non? :D

on va finir par croire qu'il y a quelque chose entre vous! :wink:
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim 22 Oct 2006 à 10h32

par zola » Lun 26 Mars 2007 à 14h38

:lol: Un grand merci, car c'est tres sympa d'avoir pris le temps pour expliquer à ceux qui comme moi préparent l'examen cette année, vos méthodes.

Mais sinon au point de vue matériel, quand avez vous commencé à reviser, et combien de temps?

Merci à ce forul, je suis toujours étonne de la sympathie régnante sur ce forum.

Bonne journée
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun 13 Nov 2006 à 19h17

par slotex » Lun 26 Mars 2007 à 22h13

A la base, Zola, le but de ce message est uniquement de donner un canevas d'organisation efficace applicable à chacun de ceux qui préparent l'exam.

je n'y décris justement aucune méthode d'apprentissage ou de travail car elle dépend de chacun.

Néanmoins, je vais quand même t'expliquer comment je me suis préparé en suivant ma propre trame (j'avais l'intention de le faire à titre d'exemple de toute façon). Comme cela tu pourras juger par toi-même que ce que j'ai fait (en terme de timing ou d'apprentissage) ne vaut pas nécessairement pour tout le monde.

1) choix des armes : j'ai un M2 pro de contentieux et un M2 recherche de DI privé : résultat, j'ai chosi procédure civile (qui est une matière que j'affectionne particulièrement) et DI privé à l'épreuve pratique.
J'ai pris droit de la famille à l'oral car c'est une matière simple à comprendre et mon petit frère étant en pemière année de droit je pouvais récupérer ses cours à jour (merci frangin :wink: ).
Quant aux petits oraux, j'ai décidé de m'en faire dispenser pour pouvoir consacrer le peu de temps que j'avais (j'étais en stage tout l'été jusqu'à fin decembre) pour le reste.

2) connaissance de l'ennemi : à paris 1, on sait que l'épreuve d'oblig sera un cas pratique qui nécessite de voir les arrêts dont la prof a parlés.
Un oral de cours reste un oral de cours et l'épreuve pratique en DIP est un cas pratique : pas de grande surprise.
Quant au Gd O, pour avoir consulté des annales, il s'agit de sujet pratique oligeant le candidat à défendre une position (sorte de plaidoirie en somme) qui peut aussi bien être le sens du droit positif que le sens contraire.
L'anglais, ce sont des textes à résumer.

3) connaissance des troupes : j'ai l'avantage de bien me connaître, je sais que j'apprends et comprends vite, j'ai une bonne mémoire et un bon esprit de synthèse. je suis méthodique et rigoureux. J'ai aussi confiance en moi et en mes compétences juridiques. Mais en revanche, j'ai tendance à parler vite, ce qui n'est pas du meilleur effet au Gd O...

4) plan de bataille : j'ai fait un seul cours à l'IEJ et j'ai décidé de ne plus y aller. Ensuite par manque de temps (je bossais le w-e), je n'ai fait aucun galop d'essai ni aucune note de synthèse. Par manque de moyen, je n'ai pas fait de prépa (de toute façon j'étais en stage)...
-De tout ça, j'a commencé à réviser début septembre en relisant un bouquin de procédure pendant ma pause déjeuner sur 3 ou 4 jours pour me rafraichir la mémoire et j'ai regardé les derniers arrêts. Le DIP, j'estimais que mon M2 me suffirait, alors j'ai juste regardé un peu quelques notions pour me remettre tout en place (genre 1-2 jours).
-Pour les obligs, j'ai récupéré la liste des arrêts dont la prof avait parlés (sur le site de Paris 1) et je les ai potassés pendant une semaine en allant toujours faire le lien avec un bouquin sur les notions moins bien connues (surtout les ensembles contractuels !) et il faut dire qu'au cours de mon stage j'avais pas mal bossé en droit des obligs et j'avais notamment fait une jolie note sur la responsabilité des produits défectueux et les arrets de 2006...qui, je le précise, étaient l'objet de notre cas pratique à l'exam (= facteur chance ?).
-2 jours pour résumer les textes d'anglais et retenir les principales idées.
-Pour le Gd O, eu égard à ce qui nous était demandé, j'ai fait des fiches sur les principales notions (en oubliant l'historique), juste les grandes lignes car si on tombe sur un sujet inverse au droit positif, connaître à fond la jurisprudence ne sert à rien...j'ai révisé deux semaines (en prenant quelques heures par jour sur mon temps de stage, désolé patron !) étant précisé que bien sûr le programme regroupe toute une partie de garanties procédurales dont j'ai entendu parler pendant toute une année de Master...et d'ailleurs, à l'exam je suis tombé sur un sujet où je devais défendre l'idée selon laquelle renvoyer une affaire après cassation devant la même formation de la même juridiction est conforme aux libertés fondamentales : c''est à dire un sujet de procédure sur 6-1 CEDH et la cassation (la technique et la procédure de cassation étant un de mes sujets préférés = facteur chance, le retour ?).

Voilà, j'espère que ce post (qui raconte un peu ma vie) suffira à faire comprendre à chacun l'intérêt de bien s'organiser, pour optimiser le temps de travail. Il y avait d'ailleurs une part de risque car je l'avoue, j'avais fait des impasses sur une partie du programme du Gd O...
J'ai aussi eu beucoup de chance à la NDS car ça s'est bien passé pour une première mais je ne conseille pas de faire comme moi, le stress qui m'accompagnait ce matin là n'était pas mon meilleur ami...

bon courage à tous.
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 8h09

par Auréliema » Mar 27 Mars 2007 à 18h42

je devais défendre l'idée selon laquelle renvoyer une affaire après cassation devant la même formation de la même juridiction est conforme aux libertés fondamentales : c''est à dire un sujet de procédure sur 6-1 CEDH et la cassation (la technique et la procédure de cassation étant un de mes sujets préférés = facteur chance, le retour ?).

Et en plus tu as décroché un stage d'un an à la Cour de cassation :wink:
Tes posts sont vraiment très utiles et très bien écrits. Il est vrai que l'organisation est fondamentale à mon sens pour le CRFPA. Il est vraiment important de prendre conscience de l'ampleur des révisions à effectuer. Combien d'entre nous se sont dit le jour du Grand O: "ah si j'avais eu ne serait-ce qu'un jour de + pour réviser!" Pour ma part je m'étais fixé un nombre de pages de cours à voir par jour et je m'obligeais à le respecter afin de ne pas en avoir 500 à apprendre la vieille de l'épreuve. Mais comme le dit si justement slotex "à chacun sa méthode".
Bon courage :D
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar 15 Nov 2005 à 0h01
Localisation : Aix en Provence/Paris

par pjak » Mar 27 Mars 2007 à 19h37

slotex a écrit :Il y avait d'ailleurs une part de risque car je l'avoue, j'avais fait des impasses sur une partie du programme du Gd O...


Comment ne pas en faire? impossible d'être exhaustif en la matière...
Pour ma part, je me suis servi du tout petit bouquin de B. Stirn (merci Lalie!wink: ) qui a le mérite d'être très clair, concis et d'une intelligence rare (en même temps, quand on connait le bonhomme, rien d'étonnant) que j'ai potassé à fond pendant 3 jours...

Le facteur chance a été ici aussi le facteur le plus important de ma réussite... je suis tombé sur un sujet tellement vaste que je pouvais dire à peu près tout et n'importe quoi, tant que le tout restait cohérent et bien organisé... je serais tombé sur un sujet de procédure, je serais reparti la queue entre les jambes...

J'évoque mon cas au seul titre d'exemple à ne pas suivre! la méthode de Slotex est très bien pensée et doit pouvoir offrir un très bon taux de réussite!

d'ailleurs tu pourrais te lancer dans l'édition d'un manuel "réussite magique" dont les librairies sont si friandes :roll:
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim 22 Oct 2006 à 10h32

par slotex » Mar 27 Mars 2007 à 19h39

pjak a écrit :la méthode de Slotex est très bien pensée et doit pouvoir offrir un très bon taux de réussite!
d'ailleurs tu pourrais te lancer dans l'édition d'un manuel "réussite magique" dont les librairies sont si friandes :roll:


Merci pour l'idée, je vais y penser :lol:
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer 15 Nov 2006 à 8h09

par lalie » Mar 27 Mars 2007 à 22h26

Bon je viens de lire avec attention la "méthode slotex" et je n'ai qu'une chose à dire...ca y est, je suis amoureuse.. :oops:
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par pjak » Mar 27 Mars 2007 à 23h27

eh oh les amoureux! un peu de pudeur quand meme! :wink:

en tt cas je tiens a dire que bcp de rencontres auront été faites grace a ce forum, et rien que pour ca (et pour bcp d'autre choses), je lui suis redevable...

une ptite pensée émue pour ma ptite clélia, rencontrée ici meme et qui me quitte déja pour des cieux plus bleus, et pour une école plus... magistrale :cry:

tu vas me manquer!
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim 22 Oct 2006 à 10h32

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron