Forum prépa crfpa, prépa crfpa, annales des iej Index du Forum Forum prépa crfpa, prépa crfpa, annales des iej
Forum d'aide aux étudiants passant le CRFPA, voulant passer le crfpa ou qui ont passé le CRFPA

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Attention : A fin d’assurer le bon fonctionnement de ce forum, nous prions nos membres de ne pas poster plusieurs fois le même message, particulièrement en ce qui concerne les créations listes de réductions pour des préparations privées, pour lesquelles certains d’entre vous n’ont pas hésiter à poster dans toutes les rubriques !!!!.

Pour toutes questions concernant l'administration de ce forum, merci de contacter Néo par message privé.

Merci de votre compréhension.

ACTUALITE grand O
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum prépa crfpa, prépa crfpa, annales des iej Index du Forum -> Actualités juridiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jefferson

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-N a écrit:
Ca n'a rien à voir avec la fatigue ou avec le stress, c'est un probleme de fond qui s'aggrave avec les années.

Des ignares totalement hérmétiques aux questions du monde, de la culture et de la vie en général au crfpa, j'en ai vu un paquet, de la pouf hystéro bling bling made-in-TF1 au vautour goldenboy brother & brother avec du gel dans les cheveux qui ne mettra jamais les pieds dans un tribunal, en passant par la multitude de ces profils moyens insipides centristes et sans aspérités, moyennement carriéristes, qui se contenteront de remplir leur taf et payer leur tier provisionnel une fois les sacro-saints mots prononcés.

Oh bien sur, ce n'est pas une généralité (meme si j'ai voulu donner cette impression), et la pratique du boulot fait que souvent, après coup, le niveau a tendance à se niveler dans les normes exigées, que l'on soit en dessous ou au dessus de la moyenne (oui parce que lorsqu'on est au dessus, les exigences de la vie font que l'on a toujours moins de temps pour s'adonner aux loisirs et à la culture). C'est surtout l'époque désenchantée mercantile, sclérosée et consumériste d'actualité faisant office de subsitut culturel qui veut que l'on vive ainsi et qu'on en vient à produire ce que l'on produit en sortie de fac.

Du reste, c'est juste une remarque perso, j'ai vomi ce type de phrase souvent par le passé, je tiens pas à relancer un débat...

Cotôyant élèves de CRFPA et avocats en tout genre, difficile de ne pas tomber un minimum d'accord avec toi. Certains profils d'élèves-avocats sont lisses, insipides, ne sachant que recracher les cours appris en fac (et encore, ils paniquent lorsqu'ils ne visualisent plus la page de leur cours en rapport avec le sujet) et sont incapables de réfléchir sur une question et prendre de la hauteur par rapport au problème posé. Je passe le côté pratique (particulièrement les rouages de l'administration ou les intérêts économiques d'une boite privée), car là ce n'est même pas la peine de demander autre chose que le simple raisonnement juridique. Quand à la culture générale, quand on lit des avocats écrire des conclusions tendant à la condamnation conjointe "du conseil général et du département", on se dit qu'on à affaire dans le meilleur des cas à des escrocs intellectuels, et dans le pire des cas à de lamentables et incultes histrions débitant des logorrhées aussi crasseuses qu'indigestes.
cozmo

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jefferson a écrit:
Quand à la culture générale, quand on lit des avocats écrire des conclusions tendant à la condamnation conjointe "du conseil général et du département", .

J'hallucine Shocked
Jefferson

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cozmo a écrit:
Jefferson a écrit:
Quand à la culture générale, quand on lit des avocats écrire des conclusions tendant à la condamnation conjointe "du conseil général et du département", .

J'hallucine Shocked

Au boulot, on songe très sérieusement à l'encadrer et à l'afficher sur nos murs... Laughing
cozmo

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rebondir un peu sur les propos de Pierre, c'est clair qu'il y a avocat et avocat (un peu comme le bon et le mauvais chasseur héhéhé). Chacun a sa propre vision du métier et personnellement, je dois dire que je me fais une haute estime de la profession. Maintenant les seuls avocats que je connaissent sont enseignants à la fac donc plutôt bons dans ce qu'ils font.

Il serait en tout état de cause pour moi inconcevable de conseiller un client sur un domaine que je ne maitrise pas sans avoir au préalable fait les recherches nécessaires sur son dossier ou l'avoir dirigé vers quelqu'un de plus pointu que moi dans la matière concernée. Malheureusement tous les avocats ne pensent certainement pas comme moi et l'avidité l'emporte probablement assez souvent. Cela ternit l'image de la profession (qui n'est déjà pas très reluisante...) et ne fait qu'accroitre le manque de confiance que les gens ont dans la justice en général. Je comprends d'ailleurs les justiciables pour lesquels l'avocat est leur premier contact avec l'institution judiciaire. Si ce contact est raté, il est à craindre que le reste sera le "parcours du combattant" pour eux.

J'espère en tout cas ne pas perdre ma philanthropie et ma confiance dans ce métier qui doit être exigeant à tout point de vue mais surtout avec soi-même.
Pierre-N

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens pour recoller au sujet (actu grand O), les apéros Fessebouc, encore un truc qui risque bien de vous tomber dessus pour l'épreuve fatidique... J'en fait pas un topic entier, ça n'en vaut pas la peine (sauf si qqun le souhaite), mais réfléchissez-y bien... Quid du régime auquel on le ratache (déclaration préalable ?), exposé de la liberté de réunion, mesures à adopter pour éviter que les crevards ne se prennent pour superman depuis un pont, etc etc...

Sujet drolement intéressant.

Du moins juridiquement parlant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cozmo

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, sujet complet traité sur le blog de Maitre Eolas.

sujet sans intérêt aucun, juste un prétexte pour parler du régime de déclaration préalable d'une manifestation sur la voie publique.
lilou2705

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

cozmo a écrit:
oui, sujet complet traité sur le blog de Maitre Eolas.

sujet sans intérêt aucun, juste un prétexte pour parler du régime de déclaration préalable d'une manifestation sur la voie publique.

a mon avis, c'est quand même beaucoup plus complexe! il y a la sécurité des personnes, la salubrité publique, la santé publique, bref, les pouvoirs de police. Sans parler de la consommation d'alcool sur la voie publique, mais aussi de la liberté de réunion...

Bref, le débat habituel: doit-on interdire ou non? au nom de quoi? où s'arrête la liberté de chacun? pourquoi interdire de tels regroupements?

Un peu comme le débat sur la cigarette ou le port de la ceinture de sécurité: dans quelle mesure les pouvoirs publics doivent protéger les gens contre eux même....

Franchement, c'est casse gueule comme sujet, car dans tous les cas, le jury peut te démonter:

- tu dis qu'il faut interdire pour la sécurité, on t'envoie les libertés individuelles dans les dents

- tu dis que chacun doit être libre de se réunir, on t'envoie dans les dents la sécurité publique

Donc, c'est le genre de sujet, où il ne faut surtout pas être trop tranché, bien soulevé tous les arguments, peser le pour et le contre...

Voilà Wink
cozmo

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, une fois que tu as dit que la liberté de manifester était encadrée par le décret-loi de 1935 et que toute manif sur la voie publique doit être déclarée à l'avance à l'administration, il est clair que les apéros facebook viole la loi. L'autorité administrative pourra prendre une sanction à l'égard de l'organisateur à condition qu'il puisse être identifié.

Ensuite, effectivement, l'autorité de police n'a pas le droit d'interdire la manifestation même si elle est illégale, ce serait une sanction trop générale et absolue mais il a l'obligation de prendre une mesure de police adéquate, nécessaire et proportionnée au regard du risque de troubles à l'OP qui pourrait découler d'une telle manifestation (et là je te rejoins sur la protection des personnes contre elles-mêmes, etc.). Ce peut être le déploiement de forces de l'ordre par exemple, lesquelles pourront intervenir en cas de "dérapages".

Quant à la santé publique, franchement, l'argument n'est pas de bon aloi, l'Etat n'ayant pas attendu de prélever des taxes sur ce que les ptits jeunes vont absorber au cours de ces rassemblements...Interdisons aussi la vente d'alcool dans les kermesses et tombola...
Jefferson

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire des apéros facebook est un élément d'actualité, mais je rejoins un peu cozmo sur le côté 'accessoire' de cette question. C'est un élément utile pour illustrer les problématiques liées à la liberté d'expression/de réunion/de manifestation, mais c'est tout et même si un sujet intitulé "les apéros facebook" tombe, je pense qu'il n'y a pas de quoi paniquer. Une bonne argumentation sous une articulation classique genre contenu/limites, et on fait vite le tour du sujet.
Quant à avoir une position pas trop tranchée, oui, mais attention, c'est en restant trop consensuel et en voulant ne pas trop se mouiller que le jury prendra un malin plaisir à chercher à destabiliser voire même à essayer de provoquer des contradictions dans ta position.

C'est un élément d'actualité utile pour traiter un sujet sur les libertés mentionnées plus haut, mais c'est loin d'être une vraie problématique comme la GAV ou la QPC.
Pierre-N

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai abordé le sujet, c'est aussi et surtout parce que l'accident (et la médiatisation du phénomène) a eu lieu à Nantes, à 2 pas de chez moi qui plus est, voilà tout...
cozmo

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Te justifie pas Pierre-N Laughing Tu as lâché une bombe là !!

Je pense que ce sujet tombera aux exam car c'est un super prétexte pour vérifier les connaissances du futur élève avocat Smile
AliceJ

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu son avis concernant la primauté de la QPC sur le droit communautaire...

Juste en passant, je ne pense pas que les préjugés cyniques ne vaillent que pour la profession d'avocat malheureusement. Et malheureusement encore pour ceux qui croient qu'on peut encore tout obtenir avec de la bonne foi, il est plus qu'évident qu'une blonde bling bling au bonnet D ou un carriériste au portefeuilles d'actions débordant auront des avantages certains si non sur vous, au moins sur moi Wink

Qu'il existe toujours des personnes calculatrices, égoïstes, compétitives au possible n'est pas un scoop, il suffit simplement de chercher parmi les étudiants de l'IEJ, les inscrits à CapAvocat et dans la vie en général ceux qui ne demandent qu'à être comme vous (et il y en a!)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum prépa crfpa, prépa crfpa, annales des iej Index du Forum -> Actualités juridiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: