|
Forum prépa crfpa, prépa crfpa, annales des iej Forum d'aide aux étudiants passant le CRFPA, voulant passer le crfpa ou qui ont passé le CRFPA
Attention : A fin d’assurer le bon fonctionnement de ce forum, nous prions nos membres de ne pas poster plusieurs fois le même message, particulièrement en ce qui concerne les créations listes de réductions pour des préparations privées, pour lesquelles certains d’entre vous n’ont pas hésiter à poster dans toutes les rubriques !!!!.
Pour toutes questions concernant l'administration de ce forum, merci de contacter Néo par message privé.
Merci de votre compréhension.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
IVANA82
|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ravie que tout se soit arrangé avec le CFJ....
Je suis également très contente de leur prestation et ça me navrait de voir qu'ils "pêchaient"... Tout est donc bien qui finit bien.
Comme quoi, la communication est le maître mot de toute solution ! |
|
|
 |
cozmo
|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs qui vient cet été à la prépa sur place ? histoire qu'on puisse faire connaissance  _________________ IEJ Dijon |
|
|
 |
IVANA82
|
Posté le: Mar Juil 27, 2010 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Est-ce moi ou est-ce que les correcteurs du CFJ notent sévèrement ??
J'ai remarqué que mes notes étaient bien plus basses que celles obtenues dans mon IEJ et en outre leurs exigences me semblent beaucoup plus élevées....
En tout état de cause, même si c'est le cas, c'est très bien. Même si de mauvaises notes ne font jamais plaisir, ce sont tout de même elles qui font le mieux progresser ! Et puis mieux vaut tirer le niveau par le haut que l'inverse.
Cela ne pourra qu'être source de bonne surprise au concours !
Bon courage à tous !! |
|
|
 |
Melimel
|
Posté le: Mar Juil 27, 2010 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
| IVANA82 a écrit: | Bonsoir,
Est-ce moi ou est-ce que les correcteurs du CFJ notent sévèrement ??
J'ai remarqué que mes notes étaient bien plus basses que celles obtenues dans mon IEJ et en outre leurs exigences me semblent beaucoup plus élevées....
En tout état de cause, même si c'est le cas, c'est très bien. Même si de mauvaises notes ne font jamais plaisir, ce sont tout de même elles qui font le mieux progresser ! Et puis mieux vaut tirer le niveau par le haut que l'inverse.
Cela ne pourra qu'être source de bonne surprise au concours !
Bon courage à tous !! |
Rassure toi Ivana, les correcteurs du CFJ notent plus sévèrement qu'à l'IEJ.
Pour ma part, mes notes sont inférieures de 2 à 3 points à celles que j'ai obtenues toute l'année à l'IEJ surtout en procédure civile, à quelques exceptions près (11/20 en oblig).
Personnellement je trouve aussi très bien d'avoir des exigences plus grandes, car bien entendu c'est plus formateur. Quoique démotivant certaines fois.
Bon courage à vous tous pour les révisions!!!! |
|
|
 |
cozmo
|
Posté le: Mar Juil 27, 2010 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
pareil, jme fais bâcher ! _________________ IEJ Dijon |
|
|
 |
IVANA82
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ben dis donc les mauvaises notes pleuvent....
Dîtes-moi sinon j'ai une petite question :
en obligations j'ai choisi un commentaire d'arrêt pour lequel je n'ai visiblement pas traité l'apport de ce dernier par rapport à un arrêt ultérieur.... Mais ce qui se passe c'est que cet apport reposait sur une disposition du code de commerce et c'est volontairement que je l'ai écarté ! Comme il me semble qu'on nous l'a dit dans notre IEJ, je n'ai pas tenu compte de cette disposition dans la mesure où ça ne relevait pas de la matière.
Evidemment, j'ai été sanctionnée pour cela. A la lecture du corrigé, le correcteur a fait tout son II sur cet apport reposant sur un article du code du commerce.... Bizarre tout de même, non ?
Comment ça se passe pour les autres ??
Merci  |
|
|
 |
zzazzouille
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
D'après ce que j'en ai vu l'an dernier, c'est assez normal YVANA. Moi aussi je me prenais des notes pourries !
Après pour les corrections, il y a à boire et à manger ! Ton message sur le commentaire d'arrêt me choque pas. A toi de rester fidèle aux exigences de l'IEJ, quitte à écrire à ton correcteur pour l'en informer. C'est ce que j'ai fait pour NS et Droit pénal et ça c'est beaucoup mieux passé ensuite.
Bon par contre, ils mettront toujours en ligne une correction "classique" pas forcément adaptée pour toi. Moi ce que je faisais c'est que je les apprenais leurs corrections (pas le plan hein, juste les idées ), ça sert toujours pour un B' !
PS: j'espère que tu vas bien. Perso je suis enfin en vacances, mais en plein déménagement pour cause de PPI ... |
|
|
 |
lilou2705
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
| IVANA82 a écrit: | Ben dis donc les mauvaises notes pleuvent....
Dîtes-moi sinon j'ai une petite question :
en obligations j'ai choisi un commentaire d'arrêt pour lequel je n'ai visiblement pas traité l'apport de ce dernier par rapport à un arrêt ultérieur.... Mais ce qui se passe c'est que cet apport reposait sur une disposition du code de commerce et c'est volontairement que je l'ai écarté ! Comme il me semble qu'on nous l'a dit dans notre IEJ, je n'ai pas tenu compte de cette disposition dans la mesure où ça ne relevait pas de la matière.
Evidemment, j'ai été sanctionnée pour cela. A la lecture du corrigé, le correcteur a fait tout son II sur cet apport reposant sur un article du code du commerce.... Bizarre tout de même, non ?
Comment ça se passe pour les autres ??
Merci  |
"qui peut le plus, peut le moins".
Si j'étais toi, face à ce genre de situation, je n'écarte rien. Si tu en parles, on ne peut pas te sanctionner (vu que c'est dans l'arrêt!). Bon, faut pas en mettre de tonnes non plus, mais au moins en parler. En revanche, si tu n'en parles pas, tu peux te faire tauler par un correcteur exigeant. Après, bon courage pour contester ta note, en t'appuyant sur ce qu'un prof de l'IEJ aurait dit...
Allez courage! moi aussi j'avais de belles taules pendant le CFJ
Il vaut mieux ça que l'inverse. |
|
|
 |
IVANA82
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à vous 2 !!
Je ne souhaite absolument pas contester ma note en obligations ! D'abord parce que ce serait sans intérêt ; je réitère que les mauvaises notes sont plus formatrices que les bonnes ! En plus cette mauvaise note est sans conséquence (sauf pour mon moral) !!
Je voulais simplement savoir si j'avais mal compris lorsque les profs nous donnaient comme consigne de s'en tenir à la matière et d'"écarter" ce qui n'avait pas trait, comme là, au droit des obligations. Evidemment que si on a des connaissances en la matière c'est bien d'en parler un petit peu (genre B'). Par contre, j'étais assez étonnée que tout le II de la correction soit consacrée à cette disposition du code de commerce.....! Pour moi, on serait limite hors sujet (pas par rapport à l'arrêt à commenter, mais par rapport à la matière elle-même).
Nous avions eu l'exemple à un galop blanc et clairement nous avions écarté tout ce qui était hors droit des obligations.
A l'avenir je vais quand même essayer d'être plus rigoureuse.
Peut-être que comme me le conseille Zazzouille, je vais écrire au correcteur pour lui spécifier les particuliarités des exigences lyonnaises (qui, doivent être répandues je pense).
C'est vrai qu'en note de synthèse, j'ai également remarqué qu'ils n'avaient pas du tout les mêmes attentes...!
Bonnes vacances Zazzouille ! Tu fais ton PPI où ?
Me concernant, petite forme.....
Bon courage. |
|
|
 |
Melimel
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ivana,
Oui je pense que c'est une bonne idée d'écrire au CFJ pour leur donner des précisions sur les attentes de l'IEJ de LYon. Je l'ai fait pour la NS (le CFJ ne voulait pas entendre parler de transition et demandait des intro beaucoup trop générales et courtes) et le droit commercial. Ca a mieux fonctionner ensuite, et ma note méthodologique s'est beaucoup améliorée.
Il faut à mon avis tenir comptes des exigences du CFJ tout en gardant le cap sur les consignes de l'IEJ.
Bon courage pour tes révisions. |
|
|
 |
lilou2705
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
ivana, je te parlais de contester ta note du CRFPA, le vrai. Face à cet examen, tu ne peux pas t'en tenir à ce qu'aurait dit un prof de l'IEJ. Crois moi, certains profes se contredisent même entre eux.
Le jour de l'examen, tu ne peux pas te permettre d'écarter un pan de la jurisprudence que tu dois commenter, au prétexte que ce n'est pas au programme. S'ils ont retenu cette JP, c'est qu'il y a une raison, qui se rattache, même de loin, au droit des obligations.
Abordes tous les points... Il vaut mieux ça que zapper un truc. |
|
|
 |
IVANA82
|
Posté le: Sam Juil 31, 2010 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
@ Lilou,
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les difficultés de contester une note au CRFPA.... D'ailleurs l'année dernière, après avoir consulté mes copies, l'idée m'a effleuré l'esprit 1/10ème de seconde !! Ce n'est déjà pas simple de contester une note, mais ça aurait été totalement suicidaire en décidant de le repasser !
Pour ce cas spécifique que je prends en exemple du commentaire d'arrêt en oblig, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut éluder aucun point de l'arrêt. Néanmoins ce qui me "choquait" c'est que le correcteur ait pu consacrer toute une partie à du droit commercial, alors qu'il s'agit d'une épreuve de droit des obligations. Je pense que ça devrait faire l'objet d'un B', à titre d'ouverture et de comparaison. Qui plus est, pour ma part, n'ayant aucune (ou si peu) connaissance en droit commercial j'aurai été bien incapable de dire tout ce qu'il a dit....
@ Melimel : je crois effectivement qu'un mail s'impose afin que le CFJ s'adapte un tout petit plus aux exigences propres à l'IEJ de Lyon pour les corrections.
Pour la NS, j'ai les mêmes soucis : on me reproche notamment une intro trop longue, problématisée et qui entre déjà dans le sujet..... Or cela correspond aux exigences lyonnaises (qu'ils ne peuvent deviner !).
A ce sujet, as-tu compris quels sont les sujets que nous devrions privilégier ?? Je cherche, mais je ne vois pas !
Bonnes révisions à toi aussi !
Sinon question d'ordre général à tous ceux qui suivent actuellent ou qui ont suivi la prépa du CFJ : vous révisez uniquement avec leurs fascicules ou vous complétez avec d'autres manuels ??
Jusqu'à maintenant je jonglais entre plusieurs manuels, mais là j'ai l'impression que cette "méthode" contribue à m'emmêler les pinceaux, les différents auteurs abordant généralement les choses de manière différente...! En réalité ma question serait : le contenu des manuels du CFJ est-il suffisant ?
Merci  |
|
|
 |
sparky
|
Posté le: Sam Juil 31, 2010 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Perso je trouve que les bouquins du cfj sont bien faits et je les trouve complets. Si je capte pas un truc je regarde la vidéo qui correspond au thème étudié.voilà tou. Et pour les actus je lis celles du cfj qui sont plutôt bien faites aussi. |
|
|
 |
lilou2705
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 11:36 am Sujet du message: |
|
|
ivana, c'est normal que les corrections te paniquent un peu. Moi même, à chaque correction, je me disais: je n'aurais jamais pu rédiger ça, c'est trop complexe. Mais garde à l'esprit que c'est une correction pour avoir un 18/20! Si tu t'en tiens à tes connaissances et que tu ne développes que très peu certains points, tu pourras quand même avoir la moyenne
Les corrections de l'IEJ sont très poussées! Perso, la lecture des corrections pour les oraux de DLF m'ont totalement anéantie! Même encore maintenant, je ne comprends pas toute la correction...
Donc rassures toi sur le contenu des corrections. L'important c'est ta note et les appréciations qui te sont faites... |
|
|
 |
cozmo
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je me sers que des bouquins du CFJ sauf en droit administratif et contentieux administratif ou je complète avec le GAJA car j'ai fais le tour des JP "classiques". J'assiste aux cours du CFJ sur Paris en ce moment, pour les obligations c'est très utile (surtout que M.Mekki est une sacré pointure ), pour le reste, je suis plus mitigée.
Les corrections de NDS sont pour moi inutiles, le corrigé écrit me suffit et je crois avoir saisi le truc un peu ultime pour plaire aux correcteurs, à savoir, toujours reprendre le titre de la note dans les intitulés de parties et sous-parties. Pour moi c'est l'Amérique, pour d'autres peut-être pas mais je commence à gagner des points dans cette matière, ce qui donne un peu confiance... _________________ IEJ Dijon |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 316 / 0
|