Forum prépa crfpa, prépa crfpa, annales des iej Index du Forum Forum prépa crfpa, prépa crfpa, annales des iej
Forum d'aide aux étudiants passant le CRFPA, voulant passer le crfpa ou qui ont passé le CRFPA

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Attention : A fin d’assurer le bon fonctionnement de ce forum, nous prions nos membres de ne pas poster plusieurs fois le même message, particulièrement en ce qui concerne les créations listes de réductions pour des préparations privées, pour lesquelles certains d’entre vous n’ont pas hésiter à poster dans toutes les rubriques !!!!.

Pour toutes questions concernant l'administration de ce forum, merci de contacter Néo par message privé.

Merci de votre compréhension.

Votre expérience sur... CFJ
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum prépa crfpa, prépa crfpa, annales des iej Index du Forum -> Prépas privées CRFPA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zzazzouille

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolée d'arriver après la bataille !! Donc vous avez bien compris, au CFJ on rend quand on veut. On peut modifier son agenda de remise de copies librement !

Et heureusement d'ailleurs, parce que sinon à concilier avec l'IEJ, aïe aïe aïe !!

Bon courage à tous pour la découverte des manuels !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IVANA82

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zzazzouille Wink

Je savais que nous pouvions compter sur toi !!
ruit

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ait fait égalemment e CFJ l'année derniére ce qui m'a été profitable puisque j'ai réussi le concours (je pense qu'il faut arréter de parler d'examen quant le nombre de places disponibles est défini à l'avance!) et ce avec une moyenne générale confortable (13/20).
Ce que je dirais des points forts de la prépa:

- Le systéme de copies à rendre est bien fait en ce sens que l'on peut choisir le type d'exercice:je savais par exemple que dans mon iej (toulouse) ce serai un cas pratique en obligation et procédure civile;je me suis donc entrainé exclusivement sur ce type d'épreuve.
- Les corrections sont rapides (voire trés rapide!) à noter cependant que plus l'on se rapproche de la date fatidique plus elles sont longues.
- Les mises à jour jurisprudentielles sont bien faites quoique parfois pas assez détaillées.
- Les manuels sont largement assez complets et à jour.
- Ce que j'ai trouvé génial également est le fait d'avoir accés vers la fin de l'été à toutes les corrections de toutes les épreuves proposées ce qui fait une sorte de "super annales corrigées".
- Le nombre d'exercices à rendre est bien suffisant, je n'ai même pas réussi à tout faire (je crois qu'il m'en manquait deux ou trois)

Les points négatifs:

- C'est trés cher et entraine évidemment une rupture de l'égalité entre les étudiants pouvant assumer financiérement et les autres (mais c'est le propre de toutes les prépas).
- Les notes de synthéses sont trop courtes (en tout cas pour ce que l'on nous demande à toulouse).
- Les notes sont assassines (je n'ai jamais eu la moyenne en droit de la famille alors que j'ai eu 12 au concours) et peuvent du coup être décourageantes.
- Les annotations sur les copies se ressemblent parfois étrangement d'une copie à une autre...
- Le manuel de libertés publiques est aussi énorme qu'inutile et indigeste: je ne l'ai pratiquement pas ouvert (à ce propos je vous recommande fortement les blogs de Me Eolas,Me Mô et Philipe Bilger grâce à qui j'ai eu 15 au GO)

Voila, globalement pour moi un avis positif,une bonne prépa mais qui demande néanmoins un investissement personnel important...
Bon courage! Wink
cozmo

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connaissais par Maitre MÔ, merci du tuyau en tout cas !
cozmo

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont deja rendu des devoirs, vos avis sur les corrections, vos notes, etc ? Pour ma part, je commence avec :

9 en NDS
12 en obligation
9 en contentieux administratif

il me manque la note de droit administratif, pas encore corrigée. Je trouve les corrections plutot bien faites, et les petites notes sur 10 sont assez révélatrices dans mon cas ou la méthodologie est à parfaire !
camille.31

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, j'étais moi aussi inscrite au CFJ il y a deux ans pour passer le CRFPA.
Il est vrai que l'écriture est vraiment petite, j'ai donc fiché l'ensemble des bouquins en y ajoutant des jurisprudences ou des éléments pris dans d'autres bouquins.
Je pense que le fichage est nécessaire notamment pour les révisions de dernières minutes.
s'agissant du bouquins de procédure civile, il y a deux ans il était incomplet donc faites attention. Il en est de même de celui de voies d'ex.
En tout état de cause le CFJ est vraiment une bonne prépa.
Si vous n'avez pas le temps de rendre toutes les copies essayez tout de même de faire les notes de synthèse car pour cet exercice seule la pratique vous permettra de vous améliorer notamment concernant la gestion de votre temps.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas .
Bon courage pour vos révisions.
sparky

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pour le moment j'ai eu 10 en oblig et jattent procédure civile. Dites vous arrivez a les faire en condition dexamen les exercices? Moi pour les premiers j'ai pas reussi! En tout cas les corrections sont bien faites et les annotations aussi! [/b]
cozmo

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparky a écrit:
Moi pour le moment j'ai eu 10 en oblig et jattent procédure civile. Dites vous arrivez a les faire en condition dexamen les exercices? Moi pour les premiers j'ai pas reussi! En tout cas les corrections sont bien faites et les annotations aussi! [/b]

Perso j'y suis arrivé même si certaines fois c'était limite...à peine le temps de relire
sparky

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut je viens de voir ma note en procédure civile sur mon compte cfj jai eu 8 chui deg!! Crying or Very sad
cozmo

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparky a écrit:
salut je viens de voir ma note en procédure civile sur mon compte cfj jai eu 8 chui deg!! Crying or Very sad

j'ai l'impression qu'ils notent assez secs, moi j'ai pris 6 en droit administratif pourtant c'est "normalement" ma spécialité mais manque total de méthode sur le cas pratique et ça tu le paies cash apparemment au CRFPA, tu dois absolument bien expliquer ton raisonnement et c'est bien plus important que trouver la solution finale.

Bilan de mon premier galop CFJ : 9 de moyenne, j'ai pas mon crfpa Rolling Eyes
Xou

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis inscrite au CFJ et j'ai juste une petite question: est ce que vous vous "contentez" des manuels et des actualités fournis par le CFJ ou est ce que vous les complétez avec d'autres livres? J'ai cru lire sur ce forum que certains complétaient avec d'autres manuels, mais ça commence à faire beaucoup, je trouve et j'ai peur d'être un peu noyée sous la masse d'information.

Merci beaucoup, bon courage à tous!
cozmo

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au début je complétais avec d'autres manuels mais j'ai arrêté, ceux du CFJ sont suffisants finalement.
Xou

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure!
Melimel

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cozmo a écrit:
sparky a écrit:

j'ai l'impression qu'ils notent assez secs, moi j'ai pris 6 en droit administratif pourtant c'est "normalement" ma spécialité mais manque total de méthode sur le cas pratique et ça tu le paies cash apparemment au CRFPA, tu dois absolument bien expliquer ton raisonnement et c'est bien plus important que trouver la solution finale.

Bilan de mon premier galop CFJ : 9 de moyenne, j'ai pas mon crfpa Rolling Eyes

Cozmo, je sais que ca ne va pas te rassurer, mais le bilan de mon premier galop d'essai est totalement catastrophique. (6 en oblig et procédure civile, 5 en droit commercial).
Il me manque encore la note de synthèse, mais il ne faut pas rêver, je pense que si j'ai 6 ce sera un miracle....
Bilan donc, je suis loin (voire très loin) de la moyenne. Et je commence vraiement à désespérer. C'est ma deuxième tentative et, par rapport à l'année passée, j'ai régressé.
Ce soir, je suis complètement démoralisée et je me dis que peut être que le métier d'avocat n'est pas fait pour moi....
Nephtys

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop hop hop! on se motive!
Ne vous en faites pas trop, les galops d'essai des prépas sont la plupart du temps notés plus durement que lors de l'examen.

La preuve : vers la fin de la prépa je ne décollais pas des 9-10-11 grand max en oblig, procédure civile et famille. Résultat des comptes je suis major de promo... 14 en oblig, 17 en procédure civile et 16,5 en famille...

Bref, rien n'est inscrit dans la pierre, vous allez y arriver! Le plus important est d'aller au bout du raisonnement juridique tant pis si vous ne finissez pas totalement les cas pratiques (qui sont d'ailleurs bien trop long pour le temps imparti et ça, les correcteurs le savent).

Bon courage à tous!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum prépa crfpa, prépa crfpa, annales des iej Index du Forum -> Prépas privées CRFPA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: