contenu des stages

Donnez votre avis et faites partager votre expérience sur les différents cabinets ou entreprises pour lesquels vous avez travaillé.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

contenu des stages

Message par zola » Mer Jan 24, 2007 11:17 am

coucou,

est ce que quelqu'un pourrait m eclairer sur les tâches qu'il a effectuées, car moi je suis à l'IEJ de Paris 5 et donc je fais un stage depuis novembre et je ne fais que des courriers, des recherches jurisprudentielles et des dossiers de plaidoirie.

Je trouve cela exagéré, mais peut être que j en demande trop

Qu'en pensez vous d'apres vos stages?

Merci d'avance
zola
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Nov 13, 2006 7:17 pm

Message par lalie » Mer Jan 24, 2007 8:13 pm

C'est ton premier stage ou pas ?

Si oui, c'est normal de commencer doucement, mais si ça te parait simple, on est je crois tous passés par là, plus ou moins lgtemps.
Maintenant c'est vrai qu'après 2-3 mois maintenant c'est normal d'avoir envie de passer à autre chose. Dans ce cas là tu peut essayer de faire comprendre à qques personnes que tu es prêt à t'investir davantage.

Par expérience je peux te dire que la pause café ou déjeuner est un bon moyen de faire passer ce genre de messages : en gros tu demandes l'air de rien aux avocats sur quels dossiers ils travaillent, tu montres que c'est un sujet qui t'interesse, que tu es enthousiaste. Selon comment tu le sens tu peux aussi demander directement si tu peux y participer, genre "si vous avez besoin de moi n'hésitez pas, j'aimerai bcp en savoir davantage sur la question".

Dans tous les cas tu t'apercevras que c'est en tissant une relation plus détendue, moins formelle avec l'équipe qu'on pensera à toi plus facilement pour des taches plus sympa !

Moi ce que je fais en général c'est que je m'adresse à de jeunes collaborateurs, c'est moins impressionnant, et je n'hésite pas à aller les voir plusieurs fois dans la journée histoire de dire bonjour, puis de demander "alors tu travailles sur quoi là..". Je sais c'est délicat, on a tjs l'impression de déranger, mais c'est comme ça qu'il faut faire si jamais ça coince un peu pour l'instant.

Bon voilà, tu as raison de t'interroger dès maintenant, c'est le bon momentpour évoluer dans ton stage. Pense à une chose : plus on est enthousiaste, sympathique, avenant, et plus ça marche ; il faut que tu te vendes aussi, pas que tu fasses partie des meubles en silence. Montre que tu es là, que tu existes, et petit à petit ça ira mieux ! Ne sois pas le stagiaire lambda, sois le stagiaire dont on se dit "tiens, celui-là il est bien !".

Allez, la route est longue pour nous tous, faut qu'on persevere ! Bon courage à toi en tous les cas !
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par zola » Mer Jan 24, 2007 8:46 pm

c'est mon 5ème stage en cabinet, et d habitude je faisais beaucoup plus de choses, comme par exemple des redactions entieres de conclusions etd'assignation.

Voila pourquoi je suis encore plus frustrée

Et puis ils sont que 3 avocats et je peux t assurer que je leur parle tous les jours, c'est comme ca, ils se gardent le meilleur , les stagiaires sont la comme secretaire ou au mieux assistante juridique j ai l impression

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre
Ca fait plusieurs fois que je suis agréablement surprise par les gens de ce forum, c'est super sympathique
zola
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Nov 13, 2006 7:17 pm

Message par Bibiou » Mer Jan 24, 2007 9:56 pm

Perso, j'ai fait mon 1er stage en cabinet d'avocat l'année dernière, c'est à dire en master 2 ou il était obligatoire...

Dès le 1er jour on m'a filé un dossier, gros comme jamais je n'en ai vu et la journée entière ne m'a pas suffit pour le lire. On m'a tout de suite demandé de rédigé des conslusions et des assignations. Je n'ai fait que 2 mois de stage mais j'en ai fait un paquet.

En réalité j'étais dans une véritable usine à stagiaire : l'un s'en allait un autre prenait sa place (parfois il y en avait jusqu'à 3 pour un petit cabinet de 2 avocats + 1 juriste) Ils les rentabilisaient au maximum surtout qu'on étaient rémunérés (une misère de 150 euros par mois , mais c déjà mieux que rien). Ils ne voulait pas rémnéré un stagaire seulement poru lui faire faire des recherche, alors du coup on avait un véritable travail.

L'avantage c'est d'avoir beaucoup appris.
Bibiou
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar Sep 26, 2006 12:29 pm

Message par pjak » Mer Jan 24, 2007 9:56 pm

ca dépend des cabinets il faut dire... certains t'intègrent complètement... D'autres te prennent clairement pour leurs secrétaires... et tu peux pas le savoir avant de commencer le stage...

C'est déjà bien que ce soit la premiere fois que tu vives ca sur tes 5 stages!!
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par zola » Mer Jan 24, 2007 10:32 pm

c'est vrai que j'ai eu de la chance jusqu'ici.

Mais dans mes anciens stages, je faisais plus de choses alors que je n'étais pas rémunérée et la mon premier stage à Paris ou j'ai 300 euros , je joue la secretaire...... et ceci pour 50h par semaine, car en plus dans mon cabinet les stagiaires n'ont pas le droit de partir avant 19H30 et il est tres bien vu de partir souvent vers 20H30 et VOUS???


Mais en même temps je relativise car en lisant les sujets, j ai l'impression que c'est déjà bien d'avoir un stage
zola
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Nov 13, 2006 7:17 pm

Message par pjak » Mer Jan 24, 2007 10:41 pm

50 heures par semaines en plus de l'IEJ? Et ben mon vieux je te souhaite tout le courage possible.. ca doit pas etre facile...
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par zola » Mer Jan 24, 2007 11:02 pm

oui en plus de l'IEJ, voilà pourquoi je ne suis pas sure de continuer le stage, car quand je demande à partir plus tôt pour aller aux cours de 18h30, en face j'ai pas toujours le grand sourire, j'ai à chaque fois l'impression de demander une faveur.. Pas cool même si apres ils me disent que le plus important c'est l'examen
zola
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Nov 13, 2006 7:17 pm

Message par Pierre-N » Mer Jan 24, 2007 11:05 pm

En effet tu devrais arreter le stage. Car faire des actes de procédure, c'est bien, mais faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs: si tu ne peux pas aller aux cours et faire des notes de synthèses (sauf si ton stage constitue un paliatif suffisant), tu ne pourra meme pas entrer au CRFPA. Et puis là, ça sera stagiaire pour encore un bon moment.
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

Message par pjak » Mer Jan 24, 2007 11:07 pm

effectivement... je te conseille de lasser tomber ce stage s'il ne t'apporte rien... Et puis si c'est une question d'argent tu gagneras plus en bossant moins au Mc do par exemple!
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par lalie » Jeu Jan 25, 2007 6:42 pm

D'abord je m'excuse pour les conseils un peu idiots que je t'ai donnés dans mon messages : en fait je pensais que c'était ton premier stage, que tu étais genre en deug et que tu étais un peu timide et perdue comme moi à mon premier stage..pardon..si c'est ton 5ème stage evidemment tu sais déjà tout ça !

Je me range à l'avis des autres, puisque tu as de l'expérience et que tu fais tout pour évoluer, si ça ne marche pas c'est que c'est ton cabinet qui fonctionne comme ça.. Si tu peux arrêter ou trouver un autre stage c'est sûr que ça serait mieux, c'est dommage de faire un stage moins interessant que tes précédents.

Et je te confirme qu'il ne faut pas prendre l'iej à la légère, tu le regretteras même si tu réussis qd même l'examen, suivre les cours et faire les galops d'essai te fait gagner du temps, de la confiance, et de l'énergie !

Pour ce qui est des horaires malheureusement c'est svt comme ça, mais il y a des cabinets qui l'acceptent, tu ne devrais pas transiger là dessus. Et s'ils font la gueule tant pis, tu n'es pas payée bcp alors partir 1h plus tôt c'est pas si grave !
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par zola » Jeu Jan 25, 2007 9:02 pm

En même temps en fait je m'oblige quelque fois à rester car il parait que ca peu aider d'avoir fait un stage d'au moins 6 MOIS dans un même cabinet pour par la suite trouver une collaboration.

Car il parait qu'apres le stage de 6 mois de l'EFB il n'est pas si facile que ca de trouver un job, vous avez des echos

Mais c'est vrai comme me dit Pierre N, si c'est pour ne pas avoir le CRFPA, en même temps tout ceci sert à rien LOL! :D
zola
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Nov 13, 2006 7:17 pm

Message par slotex » Ven Jan 26, 2007 1:35 pm

Je t'avouerai que je suis assez partagé sur ce qui t'arrive.

Tout d'abord, il est clair que faire six mois en cabinet d'avocat quand tu n'as fait que des recherches ou des photocop ne t'apportera pas forcement beaucoup plus de poids sur ton CV...

D'ailleurs, j'ai moi-même fait un stage l'été dernier au service contentieux d'une entreprise (6 mois de juillet à décembre) où j'avais un peu les mêmes tâches que toi (en plus de faire des comptes-rendus de réunion d'expertise et de préparer les dossiers). Et je suis d'accord : c'est pénible au possible ! car faire des recherches ne nous rapproche finalement que peu de la pratique et puis on a l'impression de ne rien finaliser...

Mais dans le même temps, faire des recherches (tout dépendant de leur objet) peut te permettre de réviser ou d'en profiter pour faire des recherches perso, te faire tes propres notes de révisions etc...

C'est ce que je faisais et j'ai eu l'occasion au cours de mon stage de rédiger toute une note sur la responsabilité du fait des produits au regard de la dernière jurisprudence...et c'est ce qui est tombé au CRFPA :D

Ca peut donc valoir le coup de surveiller les derniers arrêts. En faisant des recherches, tu as l'avantage d'avoir une bibliothèque à disposition pour lire les revues et les commentaires...alors profites -en ! :wink:

Et c'est pratique quand on ne va pas (qu'on ne peut pas aller) à l'IEJ, comme moi je l'ai fait.

bon courage en tout cas.
slotex
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:09 am

Message par zola » Lun Jan 29, 2007 10:45 am

et vous faisiez quoi pendant l'IEJ??
zola
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Nov 13, 2006 7:17 pm

Message par slotex » Lun Jan 29, 2007 12:53 pm

zola a écrit :et vous faisiez quoi pendant l'IEJ??


j'étais en M2 de droit international privé et je donnais des cours à côté pour pouvoir manger (ça aide à réviser d'avoir le ventre plein :wink: )

Au final, l'IEJ ce fut très peu pour moi...j'ai fait une conférence de libertés publiques...qui m'a juste donné l'impression que ça ne me servirait à rien de venir...

Mais en tout cas, si tu peux faire au moins les galops d'essai sur la note de synthèse, je pense que ce sera une bonne chose...Je dis ça parce que j'en ai moi-même jamais fait et le jour où tu arrives à l'exam et que c'est ta première note, c'est loin d'être simple...Alors même si je m'en suis tiré avec la moyenne, je sais que j'ai eu de la chance et je conseille pas de suivre mon exemple à ce sujet...

Et là, je rejoindrai mes collègues qui t'ont déjà répondu (ils sont vraiment très sympas et de bon conseil : je fais votre pub là :wink: ), tu ne dois pas négliger l'IEJ au profit de ton stage quand bien même il serait super intéressant (auquel cas les avocats seraient justement suffisamment compréhensifs pour te laisser aller à l'IEJ, enfin moi je dis ça...).
slotex
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:09 am

Suivant

 

Retour vers Votre avis

cron