Programmes, programmes...

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Programmes, programmes...

par clemajakarta » Mar 11 Avr 2006 à 17h48

Salut les poulets !

Vous ne pouvez pas savoir a quel point je suis contente d'avoir trouve ce forum, qui fourmille de gens serieux et bien intentionnes (si, si!).
Ma situation en trois mots : Jakarta jusqu'a septembre.

Bon, soyons fous, tentons-le qd meme, de toutes facons j'avais deja paye l'IEJ avant de partir... et puis j'ai envie de boucler ca le plus vite possible !

Comme il m'a fallu qqs temps pour comprendre qu'il n'y a rien a comprendre en Indonesie, je sors tout juste la tete de l'eau, apres 3 mois dans le smog, et je me penche sur le CRFPA. J'en suis a l'etape #1: les matieres !!

Je vous livre ci-dessous mes elucubrations, je vous laisse le soin de me corriger et de me faire part de vos commentaires, qq soient. Vu ma situation (pourrie), je pense qu'il faut que je selectionne les matieres en fonction de deux criteres
- des matieres dans lesquelles l'info est pas trop trop balaise a trouver,
-des trucs qui me bottent parce que j'ai pas le temps alors il va falloir que ca me botte un minimum.

Pour la composition, d'apres mes souvenirs lointains de cours de procedure, il me semble que c'est la merde, parce que je crois me rappeler qu'il n'y a pas gd chose a jour en procedure comme manuels etc. Je penche pour procedure administrative, comme ca, de ma nature publiciste. Ya des supports, des manuels, qqch ??

Pour le cas prat, le dt public des activites ecos me tente bien mais j'en ai jamais fait avant, idem, je sais pas ce qu'il y a de bien comme bouquins... (sinon dt du travail me parait plus simple, au moins pour collecter l'info)

La note de synthese, ca regroupe quoi ?? ya un programme qqpart (je sais, desolee, je viens de tres loin, je suis tres en retard...)

Si je pouvais deja avoir une idee claire des contenus requis dans ces differentes matieres... ce serait mieux que pire !!

S'il y a des gens qui demarrent maintenant, ca m'interesse qu'on se mette en contact, et qu'on se tienne au courant de l'avancement des travaux, je pense que c'est un moyen de s'encourager...
Je compte elaborer un programme de boulot, je pense qu'une reflexion en petit groupe permettrait de produire un planning realiste et efficace.

Je suis le genre de personne motivee par le groupe et par l'echange... et incapable de bosser toute seule dans mon coin pendant 6 mois depuis l'autre bout du monde!!

Si vous etes insomniaques ou fetards, vu le decalage horaire, je peux etre une bonne correspondante de nuit. (faut bien trouver des avantages... et j'ai des trucs bcp plus interessants a raconter que les docus de 4h/mat sur TF1).
Si vous etes normaux, on a qd meme 4h ouvrables communes dans la journee !!

Ciao,
Faites tout bien!
mourir pour le peuple, d'accord, coucher avec, jamais !
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 11 Avr 2006 à 16h38
Localisation : Jakarta, parbleu

par soft » Sam 15 Avr 2006 à 15h00

salut,

Tu trouveras la liste complète des matières et le programme de révision pour chaque matière (dans les grandes lignes, les thèmes généraux) dans l'arrêté du 11 septembre 2003 fixant le programme et les modalités de l'examen d'aptitude à la profession d'avocat, que tu trouves facilement sur legifrance.

après, pour les manuels, je peux pas te renseigner car les matières vers lesquels tu penches ne sont pas du tout les miennes...

et pour répondre à ta question sur la note de synthèse, il n'y a rien à réviser, c'est une épreuve où tu ne dois pas parler de tes connaissances personnelles, tu as une liasse avec plein de documents que tu dois lire et après, tu fait une synthèse de l'ensemble de ces documents à travers une note rédigée, structurée, avec un plan, en citant tous les documents et en restant neutre sur leur contenu...
C'est un peu difficile à expliquer comme ca, il faudrait que t'ailles voir des exemples sur des sites, dont les adresses sont fournies un peu partout sur ce forum si tu cherches bien...
Bon courage à toi!
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer 04 Jan 2006 à 23h13
Localisation : Seine-Maritime

par clemajakarta » Lun 17 Avr 2006 à 3h40

Salut soft,
merci pour ta reponse...
effectivement, la note de synthese, ca reste obscur pour moi, je vais me coltiner les annales en ligne, il y en a deja qqs unes a travailler.
En fait je pensais que, un peu comme pour un commentaire d'arret, les connaissances etaient aussi importantes que l'analyse de l'espece... ca me rassure que tu dises que ce n'est QUE de l'analyse, c'est en improvisation que je m'en sors le mieux !!

Quant aux programmes, j'ai trouve l'arrete depuis, donc ya plus qu'a.
Pas encore trouve de publicistes interesses pour bosser en groupe et en ligne.... je suppose que j'ai rate le train de ceux qui s'y prennent tot, et que je suis en avance sur ceux qui attendent la derniere minute!

bon courage!

clemence
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 11 Avr 2006 à 16h38
Localisation : Jakarta, parbleu

par etudiant-stéphanois » Ven 28 Avr 2006 à 16h21

SALUT CLEMENCE

je ne suis qu un petit privatiste, mais ta proposition de travailler quelques trucs en commun à distance donc via le net me plait bien, sachant que ns avons forcément obligations, droits et libertés et note de synthese en commun. Si cela t interresse, je px essayer d eme procurer des trucs en proc administrative . En ce qui cf ton message cf les bouquins je te conseille le" petit traité du proces administratif" ds collection dalloz service .Certes, c une présentation qui change des chapus et autres manuels universitaires ms ce bouquin a deux avantages
il est tres axé sur la pratique tout en mettant bien en perspective les enjeux d ela matiere ( si ds ton iej tu es sure d avoir un cap pratique je te le conseille )
il est réédité souvent, donc plus à jour car à destination des plaideurs administrativistes....

sinon comme matiere j ai droit du travail et famille et procedure penale ...
il ft que tu saches que ton choix de matieres est en pcipe révocable jusqu à l'été, et le ft de trouver personne ds une matiere et d en troiuver deux ou trois ds une autre est un critère qui pt jouer en faveur d un changement si tu as peur detre perdue . je te laisse mon msn

aurhyd@hotmail.fr

bon courage !!
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar 25 Avr 2006 à 0h31


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron