Stage en juridiction

Donnez votre avis et faites partager votre expérience sur les différents cabinets ou entreprises pour lesquels vous avez travaillé.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Stage en juridiction

Message par festanie » Jeu Nov 23, 2006 3:07 pm

Bonjour a tous,

Je voudrais faire un stage en juridiction cette année ( pour changer des cabinets d'avocats...) mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je connais l'adresse du Palais de justice à Paris, mais je ne sais pas à qui adresser mes demandes de stage exactement.

Je ne me vois pas écrire,

Cher TGI,

Faisant un master 2 ... je voudrais...

Merci de votre aide et de vos tuyaux si vous avez déjà fait des stages en juridiction. :wink:
festanie
 
Message(s) : 114
Inscription : Mer Juil 26, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris

Message par Gandam » Jeu Nov 23, 2006 4:26 pm

Tu peux faire une demande pour un poste d'assistante de justice au TGI ou à la Cour d'appel par exemple....ou au Tribunal administratif, Cour d'appel ou Conseil d'Etat, pour le cas où tu aurais davantage un profil droit public.

C'est payé environ 400 euros par mois et tu dois faire 15 h de travail par semaine, soit 2 jours de boulot.

J'espère que ça fais un peu avancer ton schmilblik :wink:
Gandam
 
Message(s) : 5
Inscription : Lun Nov 13, 2006 9:07 pm

Message par festanie » Jeu Nov 23, 2006 4:29 pm

En fait je fais un master de droit pénal, donc le droit administratif pas trop mon truc... Je suis désolée, on va croire que je suis sortie du ventre de ma mère hier, mais ça consiste en quoi exactement comme taf? et est ce que l'on peut faire ça que 3 mois?
festanie
 
Message(s) : 114
Inscription : Mer Juil 26, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris

Message par lalie » Jeu Nov 23, 2006 4:40 pm

coucou !
j'ai une copine qui fait ça au TGI de Bastia, et elle a effectivement le statut "d'assistante de justice" (c'est un CDD qu'elle a signé au final, pas une convention de stage, pourtant elle est aussi en master II de droit pénal) : c'est pratique comme ça elle a un nombre d'heures fixe à faire, elle peut poser des congés etc..

Elle aide à rédiger les décisions, elle s'occupe de référés, elle fait des recherches de jurisprudence.. En ce moment elle fait un dossier sur le droit des étrangers pour faire connaître aux magistrats les enjeux de la réforme.

Elle bosse aussi pas mal avec le substitut du procureur sur ses dossiers, ça a l'air intéressant !

A mon avis il vaut mieux que tu ailles te renseigner sur place, peut être au greffe, c'est vrai qu'envoyer un courrier ça n'est pas évident !

Sur le site de l'efb on te donne plein d'idées pour savoir dans quelle juridiction postuler :
http://www.efb-paris.avocat.fr/doc/list ... CTION%20(6).doc

si le lien ne marche pas, essaie celui-là et clique sur "juridictions" :
http://www.efb-paris.avocat.fr/pages_fi ... _etre.aspx
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par Gandam » Jeu Nov 23, 2006 7:28 pm

Re-

Ben comme l'a très bien expliqué Lalie :wink: , le job d'assitante consiste en la rédaction d'ordonnances de référés ou projets de jugements. Généralement, tu es rattachée à un président de chambre qui te file des dossiers et qui supervise ton boulot. C'est un job plus ou moins intéressant, notamment en fonction du magistrat avec lequel tu tombes.

avantages: grande souplesse ds le travail et l'aménagement de ta présence, laisse du temps pour les études/préparation de concours etc; préavis de départ de 15 jours seulement et, bien sûr, concernant l'aspect juridique, tu es amenée à bien maîtriser les termes juridiques, la rédaction et les différentes notions qui se rattachent au domaine de spécialisation ds lequel tu bosses.

inconvénients: arrive un moment où...comment dire...tu as comme l'impression de t'encroûter et de faire partie des murs...mais bon, comme je l'ai dit plus haut, le préavis n'est que de 15 jours donc en cas de pétage de plombs, c'est gérable...

Voilou...
N'hésite pas, si tu as d'autres interrogations...

Au fait, la suggestion de Lalie concernant le dépôt d'une candidature au greffe ou tout simplement à l'accueil du Trib. me semble un bon début!

8)
Gandam
 
Message(s) : 5
Inscription : Lun Nov 13, 2006 9:07 pm

Message par bouftout » Jeu Nov 23, 2006 9:17 pm

J'ai envoyé ma candidature une fois pour un poste d'assistante de justice et j'avais été retenu mais finalement j'ai préféré aller en cabinet d'avocat. Enfin bref tout ça pour dire que si tu veux j'ai un modèle de lettre de motivation tout prêt. Si tu me laisses ton mail je te l'envoie avec plaisir, si ça te tente !
bouftout
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

Message par festanie » Jeu Nov 23, 2006 9:21 pm

Oui je veux bien, merci!
J'ai commencé à en écrire une mais c'est vrai que j'ai moins d'inspiration que pour les lettres adressées aux cabinets d'avocat.
Tu peux me dire à qui tu l'avais adressé?

Mon mail: festanie75@hotmail.com
festanie
 
Message(s) : 114
Inscription : Mer Juil 26, 2006 1:36 pm
Localisation : Paris

Message par bouftout » Jeu Nov 23, 2006 9:27 pm

Voilà c fait ! dis moi si tu a bien reçu. Je l'ai envoyé au président du TGI mais aussi au 1er pdt de la CA car apres ils dispatchent les demandes dans divers TGI du ressort de la CA. Alors si ta pas de TGI particulier en vue.....
bouftout
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

Message par soft » Jeu Nov 23, 2006 11:21 pm

Coucou,

Je voulais juste apporter une petite précision sur l'aménagement du temps de travail des assistant(e)s de justice.
En fait, tout dépend de la Cour d'Appel où tu postules. J'ai cru comprendre que la plupart font 15 heures par semaine pour 400 euros par mois, je suppose que ça doit être sur toute l'année.
A Rouen par exemple, je suis assistante de justice et en fait je dois faire 720 heures dans l'année, sur 9 mois. En gros ça fait 80 heures par mois, soit environ 18h30 par semaine, pour 595 euros net par mois.
Mais bon, les 3 mois restants, tu bosses pas mais t'es pas payé, donc c'est un peu la misère...
Sinon, effectivement c'est un CDD, de deux ans (statuts fonction publique donc c'est particulier), renouvelable une à deux fois.
Et c'est vrai que par contre, c'est hyper pratique, tu organises un peu ton emploi du temps comme tu veux, moi je bosse sur 2 jours et une matinée, certains s'organisent sur 4 ou 5 matinées.
Et le taf en lui-même, effectivement tout dépend aussi dans quelle chambre tu es affectée, auprès de quel magistrat...Etc
Moi je suis bien tombée, je me plains pas.
En tout cas, tente ta chance, en plus quand tu passes le crfpa c'est intéressant de voir comment ça fonctionne de l'autre côté!
Bon courage pour la suite. :wink:
soft
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer Jan 04, 2006 11:13 pm
Localisation : Seine-Maritime

Message par Fa » Lun Jan 01, 2007 9:03 pm

Salut,

je pense que le tout, c'est de ne pas l'adresser au directeur des ressources humaines!!! Chose que j'avais faite il y a très longtemps... :oops: Sinon, je pense que tu peux adresser ton courrier au greffier en chef OU au premier président de la cour d'appel et au procureur général près la cour d'appel (du ressort où se trouve la juridiction qui t'intéresse).

Bon courage. :D
Fa
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Août 11, 2006 4:02 pm

Re: Stage en juridiction

Message par soso08 » Mer Sep 18, 2013 7:16 pm

cc !! je sais que le sujet date de 2006 mais je suis étudiante en droit (M1 droit privé) et c'est à mon tour d'être perdue !!
Je vais tenter le concours d'entrée à l'ENM l'année prochaine et j'aurais voulu effectuer un stage en juridiction. Alors moi jsuis preneuse pour la lettre de motivation !
Et j'envoie ma candidature à qui et surtout à quelle adresse (directement à la CA Paris??)
Merci d'avance !!
soso08
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer Sep 18, 2013 6:55 pm


 

Retour vers Votre avis